En tant que Français, on pense tout de suite à Montréal et au Québec quand on évoque le Canada, pourquoi faut-il absolument découvrir ce territoire francophone ? On dit souvent que les Québécois et surtout les Montréalais sont beaucoup plus chaleureux que les Français par exemple… C’est déjà un bon début !
Coralie :
"Je te confirme que les Canadiens sont hyper chaleureux ! Pour moi, ils ont le bon côté des Américains car le contact se fait très rapidement. Nous, les Français, on a plus de distances. Ils sont très fiers de leur pays et de leur héritage français, c’est pourquoi on est aussi bien accueilli. Cet héritage est surtout visible dans la ville de Québec à travers sa vieille ville, ses petites ruelles, le tout surplombé par un impressionnant château. Sur Montréal on est plus sur un modèle de ville américaine bien marqué par la culture française car la ville compte un grand nombre d’expatriés français mais aussi parce que c’est un vrai melting pot et une ville qui bouge beaucoup. Elle accueille beaucoup de festivals notamment le festival du rire.
De façon générale, le Québec est le plus accessible pour nous par rapport à l’Ouest canadien qui est anglophone et on comprend que 80 % des Français qui se rendent au Canada se rendent au Québec. Ce qui est sympa c’est que l’hiver, tu as le ski, les chiens de traîneau, les aurores boréales, les balades en raquettes… Et l’été, tu as les randonnées, et la voile côté mer. Et depuis le Québec, on n’est vraiment pas loin du Nunavut, la terre des Inuits dans le Grand Nord canadien."
Mais le Canada ne se résume pas au Québec, c’est aussi beaucoup d’autres régions vraiment intéressantes à découvrir. Comme le pays est immense, on a vraiment besoin de tes conseils !
Coralie :
"C’est immense, c’est vrai… En fait, le centre du Canada ne présente pas grand intérêt, c’est surtout des terres agricoles. A l’Est, il y a le Québec, la péninsule de la Gaspésie qui est un super spot pour l’observation des baleines, la Nouvelle Écosse et l'île de Terre Neuve aux très beaux paysages.
Côté Ouest, c’est l’Alberta et la Colombie britannique, et c’est un des plus beaux voyages que j’ai faits. La région compte de grandes forêts, les montagnes Rocheuses, des lacs immenses, plein d’activités nature. Tu as du rafting, du canoë, du saut à l’élastique, du parachute et beaucoup d’autres sports extrêmes. Mais si l’adrénaline te fait horreur, tu peux aussi tout simplement faire de la randonnée ou du VTT sur les sentiers des parcs nationaux ou encore du ski sur le superbe domaine skiable qu'offrent les Rocheuses.
Au niveau des villes, tu as Vancouver qui est cosmopolite et très asiatique. C’est une ville branchée avec beaucoup d’espaces verts et, au nord, elle est à la frontière du Yukon, une terre d’aventure très sauvage. Hyper propre par-dessus le marché, c’est donc pas un hasard si Vancouver est souvent classée parmi les villes les plus agréables à vivre.
Enfin, je pense que l’Est et l’Ouest sont tout aussi intéressants mais ce sont deux voyages à part entière à faire séparément à cause des distances."
Quels sont les autres sites naturels Ă ne vraiment pas manquer au Canada ?
Coralie :
"Les lieux les plus fabuleux pour moi ce sont les grands lacs : le lac Moraine, le lac Emerald, et le lac Louise, des sites vraiment sublimes et mondialement connus. Je pense aussi au Cold lake avec ses eaux glacées.
Le parc national de Jasper est superbe aussi. Il se fait en road trip et on peut facilement croiser des ours ! C’est une expérience vraiment dingue de voir une ours avec ses petits au bord de la route mais prudence hein, on ne s’amuse pas à sortir de la voiture...
L’île de Vancouver est aussi à faire. Elle est facilement accessible en ferry depuis la ville. Au sud de l’île, je recommande la visite de Victoria à l’héritage british et à la communauté arty. Le nord laisse place à une vie sauvage encore bien préservée notamment dans la ville de Tofino où tu peux observer les ours et les baleines.
Le dernier spot côté Est, c’est l’archipel du Parc national des Mille-Iles dans le fleuve du Saint-Laurent qui compte en réalité près de 2000 îles et îlots, à la frontière américaine. On peut les découvrir en canöé, c’est génial!"