Voyage durable au Québec
Qu'est ce qui se cache derrière cet accent étrange ?? Les québécois ont ce parler bizarre, qui nous fait rire et nous attendrit un peu aussi. Parfois il faut vraiment tendre l'oreille pour y comprendre quelque chose. Mais tout ce qui transparaît, c'est la chaleur de vivre. Dans cette immense région de l'est canadien où l'on se gèle pendant plusieurs mois en hiver, il fait étonnamment chaud. Les autochtones ont un vrai sens de l'accueil, un sourire permanent, et une vraie attention pour nous, leurs vieux cousins et amis français. Ce n'est pas une légende. Un voyage au Québec commence souvent à Montréal, l'une des villes les plus cools d'Amérique du Nord. Ensuite, le Québec s’est fait une place dans l'imaginaire collectif comme une région à la nature féérique où les gens « tombent en amour », « jasent » et conduisent des « chars ». C’est un joli cliché qui ne rend pas tout à fait justice à la richesse du Québec. Il y a les baleines qu’on croise dans le fleuve Saint Laurent, les aurores boréales qui nous émerveillent dans le village de Saint-Michel-de-Belles-Chasse, les monuments historiques du Vieux-Québec et les cabanes à sucre où s’évapore la douce odeur du sirop d’érable…! En fait, il faut venir jusqu'ici pour comprendre que les villes de Montréal et Québec sont aussi modernes qu’authentiques, que les québécois en plus d’être fun ont le cœur sur la main et qu’il est très facile de quitter les fameux sentiers battus du tourisme « classique ». Très vite, la majesté des forêts, le bleu des lacs, la belle allure des montagnes et les extrêmes du climat nous remettent gentiment à notre petite place de petit humain… Alors « Attachez votre tuque » car la beauté du Québec est secouante !
Choisir son voyage au Québec
Séjours au Québec
Circuits passant par Québec
Expériences à vivre au Québec
Emprunter le chemin du Roy
Cette route historique est un itinéraire incontournable qui traverse 3 des principales régions touristiques du Québec : la Capitale-Nationale, la Mauricie et Lanaudière. La route 138 baptisée « Route du Patrimoine » s’étire sur 280 km à travers ce que le Québec a de plus charmant, entre grande villes, villages pittoresques et campagne. Un chouette itinéraire.
Visiter Baie-Saint-Paul
Dans le comté de Charlevoix, cette ville d’artistes à l’ambiance joyeuse est traversée par deux artères principales où l'on trouve des boutiques amusantes comme le magasin général « Chez Urbain » ouvert depuis 1888 et de très bons restaurants comme le Mouton Noir et ses 2 toques au Gault&Millau.
Se rendre dans une cabane à sucre
Impossible de faire un voyage au Québec sans voir une cabane à sucre à l'apoque où l'on récolte l’eau d’érable qui servira à fabriquer le fameux sirop ! Si vous arpentez la Mauricie rendez-vous Chez Dany ; du côté de Laval on opte pour la ferme Aux Vieux Chênes et dans les Laurentides la Sucrerie à l'Eau d'Erable. Pour une expérience gastro, attablez vous Au Pied de Cochon, la cabane du chef Martin Picard située à 45min de Montréal. Enfin, on mêle plaisir et culture, à la table et au musée de l'Erablière du Lac-Beauport.
Observer les baleines
Saviez-vous que le Québec est l’une des meilleures destinations au monde pour l’observation de 13 cétacés différents ? Marsouins, dauphins, orques, béluga, cachalot, rorqual, baleine noire... la bonne saison pour aperçevoir toute ces bêtes va de mai à octobre. Tadoussac est considérée comme LA ville pour les croiser, mais on peut voir les cétacés à l’extrémité de la Gaspésie, dans l’estuaire du Saint-Laurent ou dans le fjord du Saguenay. La méthode la moins stressante pour les animaux est évidemment de se balader à pied sur la côte, mais il est possible de les observer en kayak de mer, en zodiac ou en bateau. Si la distance minimale légale est de 100m, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent respecte davantage les animaux en imposant une distance minimale de 200m et jusqu'à 400m pour les espèces menacées.
Découvrir Montréal et Québec
Montréal, située sur une île bordée par le fleuve Saint-Laurent. C'est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Dynamique et bohème, elle est un savant mélange de buildings et de bâtiments historiques. La seule ville fortifiée du continent nord-américain, Québec, est la capitale de la région. Elle se divise entre sa Haute et sa Basse-Ville où l’on découvre son histoire, intiment liée à celle de la Nouvelle-France.