Voyage durable à Whitehorse
Cap sur le Yukon et sa capitale, située au nord-ouest du Canada, bordant les territoires de l’Alaska. Une ville du bout du monde pas comme les autres, puisqu’elle ne compte que 30 000 habitants (dont 3000 Français). La ville est une jeunette, comme pas mal de villes de la région apparues sur le tard, puisque Whitehorse a été fondée à la fin du XIXème siècle par les chercheurs d’or qui y ont trouvé un camp de base et un centre d’approvisionnement pour leur quête endiablée. Elle a donc toujours été une base stratégique et une plaque tournante essentielle au fonctionnement du territoire. Elle réunit d’ailleurs près de 70% de la population du Yukon. Vous n’y échapperez pas non plus, Whitehorse sera également votre camp de base pour partir à la découverte de tout ce que cet état a de plus beau à offrir.
Le jour
La nuit
Expériences à vivre à Whitehorse
Partir en excursion sur le Yukon
Que ce soit en canoë ou à bord d’un petit bateau à moteur, la mise à l’eau vaut le détour ! Le Yukon, dont la région a pris le nom, est un fleuve mythique. Il fut longtemps la route principale empruntée par les marchandises sillonnant le territoire (l’Alaska highway ne fut construite que bien plus tard). Parmi elles, circulèrent longtemps les fameuses pépites tant convoitées ! Si aujourd’hui le Yukon est bien moins agité qu’il ne le fut autrefois, abandonnez-vous à la rêverie et immergez-vous dans la peau des chercheurs d’or de l’époque.
Prendre le goûter à l’Alpine Bakery
Voilà une boulangerie-pâtisserie de haute volée qui a de quoi mettre en appétit ! Cela fait plus de trente ans que cette boulangerie 100% locale et biologique fait le bonheur des gourmands. Parmi leurs multiples sortes de pains, on retrouve le créatif « spruce shortbread » au goût forestier. On salive également pour le « morning glory muffin » et le « cinnamon bun ». On dit que leurs pains seraient aussi bons qu’en France… il ne reste plus qu’à les goûter pour valider!
Fouler de ses pieds le plus petit désert du monde
Ce n’est pas exactement à Whitehorse mais à une vingtaine de minutes de là. Connu sur le continent pour être le « plus petit désert du monde », le Carcross desert surprend par sa situation géographique. C’est d’autant plus frappant en plein été lorsqu’il est possible de se balader pieds nus dans le sable tout en admirant les cimes enneigées des montagnes environnantes.
Randonner dans les Hidden Lakes
Autour de Whitehorse, on compte plus de 700 km de sentiers de randonnée! A 4 km seulement du centre-ville, vous trouverez notamment les Hidden Lakes (pas si cachés que cela) nichés dans un écrin de nature dont l’atmosphère paisible et les eaux émeraude se révèlent être parfaites pour une randonnée pique-nique au paradis. Impossible d’y résister !
S’élancer sur les 85 km de pistes de ski de fond
Si les températures se refroidissent l’hiver, Whitehorse n’en perd pas pour autant son attrait. Parmi les nombreuses activités qui s’offrent à vous, pourquoi ne pas vous aventurer sur quelques-uns des 85 kilomètres de pistes de ski de fond damées que compte les environs ? A fond la glisse !