
Voyage durable dans les Rocheuses canadiennes
Majestueuses et sauvages, la région des Rocheuses incarne à elle seule l’idée que l’on se fait des grands espaces nord-américains. Les sommets successifs forment une chaîne de montagnes qui s’étend sur plus de 1200 km de l’Alberta à la Colombie Britannique. Les Rocheuses canadiennes comptent parmi les paysages les plus photogéniques et instagramables, à juste titre ! Des sommets enneigés, jusqu’aux lacs à l’eau turquoise, en passant par des forêts denses, on comprend facilement pourquoi la région est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1984. Elle se découpe en 4 parcs nationaux, qui couvrent la quasi-totalité du massif: Banff, Jasper, Kootenay et Yoho. Véritable sanctuaire de biodiversité, la région abrite certaines des espèces les plus emblématiques du pays comme l’orignal, le loup, l’aigle royal ou encore le très célèbre grizzli.
Nos circuits passant par les Rocheuses canadiennes
DĂ©couvrir les Rocheuses canadiennes : Hors des sentiers battus
Expériences à vivre dans les Rocheuses canadiennes
Parcourir la Icefield Parkway
Réputée pour être l'une des routes panoramiques les plus belles du monde, elle relie Banff et Jasper en près de 230km. En l’empruntant, vous serez subjugués par la beauté des paysages traversés, entre sommets enneigés, glaciers millénaires et cascades. Si vous voulez vivre une expérience hors du commun, marquez un arrêt sur le champ de glace Columbia, le long de la route. Vous pourrez alors marcher sur l’un des plus vieux glaciers de la région.
Se détendre dans les sources thermales de Banff
Quoi de mieux que de se prélasser dans une source d’eau chaude, à ciel ouvert, avec vue sur les Rocheuses ? Pour accroitre votre sentiment de bien être, allez-y en fin de journée, après l’ascension du Mont Sulphur par exemple, qui vous offrira une vue panoramique sur la vallée et les montagnes environnantes. Le sommet est également accessible en téléphérique pour ceux qui préfèrent profiter de la vue sans transpirer !
Se balader en canoë
Avec ses plus de 1500 lacs répartis sur les différents parcs nationaux, la région des Rocheuses est un terrain de jeu idéal pour tous ceux qui aiment le canoë-kayak. C’est aussi un excellent moyen de découvrir la nature autrement. S'i lest possible de pagayer sur les très célèbres lac Louise et lac Moraine, il y a de nombreuses autres alternatives qui valent le détour. Nous vous recommandons par exemple le lac Emerald ou le lac Pyramid, plus paisibles, mais tout aussi beaux que les lacs de la région de Banff. Il est également possible de descendre la rivière Bow, qui parcourt la vallée du même nom pour une découverte tout en douceur, de Banff à Canmore, au rythme du courant. Pour les plus téméraires, il y a le lac Maligne et sa Spirit Island, où le camping sauvage est autorisé. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, il est aussi possible de faire du rafting, notamment sur la rivière Kicking Horse.
SĂ©journer dans un lodge en pleine nature
Pour une immersion totale, passez une nuit dans un chalet en bois, au bord d’un lac ou en plein coeur d'une forêt ! De nombreuses options s’offrent à vous pour passer un moment unique, dans un cadre enchanté et paisible. Profitez-en pour explorer les alentours à pied, en raquette ou même en ski de fond selon la saison. N’hésitez pas à vous lever tôt pour augmenter vos chances de rencontrer la faune locale.
DĂ©guster les Rocheuses canadiennes
Evénements à ne pas manquer
Faire du shopping dans les Rocheuses canadiennes
Banff Avenue
C’est l’artère principale de Banff. Cette rue piétonne est pleine de boutiques d’artisanat, de magasins de souvenirs et de shops de sport en plein air. Pour des produits alimentaires, rendez-vous à Wild Flour Bakery, c’est une institution !
Les Marchés fermiers
Si vous n’êtes pas du style à vouloir faire les boutiques, les marchés fermiers des villes de Banff et Jasper sont alors peut-être faits pour vous. On y trouve des produits frais de producteurs locaux, de l’artisanat, des confitures etc. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les jours de marché.