Voyage durable aux Etats-Unis
Par quel bout commencer ? La côte est ? La Californie ? Miami ? Les grands lacs ? Ce qui est sûr c'est qu'il vous faudra plus d'un voyage aux USA pour découvrir et comprendre ce pays XXL qui s'étire sur 4300 kilomètres d'une côte à l'autre, et qui rassemble 330 millions de citoyens. On parle ici de cinquante états, unis sous un même drapeau. Chaque État est presque un pays en lui-même, et pourrait être une destination.
Nos séjours aux Etats-Unis
Nos circuits aux Etats-Unis
Les incontournables
Les spots méconnus
Céline Lebaudy spécialiste de la destination
Les Etats-Unis c’est un pays immense, quels sont les « must do » selon toi ?
C’est aussi beaucoup de grands espaces et le paradis pour les fans de nature, je crois ? Pourtant au niveau environnement, c’est un des pays les plus pollueurs du monde…
Quel type de circuits recommandes-tu pour découvrir les principales régions du pays ?
S'intégrer sur place
Comment circuler dans le pays ?
Lors de votre voyage aux USA, à moins que vous ne souhaitiez rester dans une ville, le meilleur moyen pour vous déplacer sera de louer une voiture. Le pays est si grand qu'il est quasiment obligatoire d'avoir une voiture pour avoir toute liberté. Bien sûr des transports en commun existent mais ne vous laisseront jamais autant de latitude. Ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour votre empreinte carbone, mais votre voyage sera bien plus facile. Autre point positif, l'essence est bien moins chère qu'en France. Pour faire de grande distance ou carrément traverser le pays, optez pour un vol intérieur. Les lignes sont innombrables. A moins que vous n'ayez le temps et préfériez faire des heures et des heures de voiture ou de bus.
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Le « tip » (To Improve Performance) aux Etats-Unis, c'est toute une histoire. Il n'est jamais obligatoire mais grandement apprécié. Il est même parfois mal vu de ne pas en laisser ; surtout que dans de nombreux établissements il s'agit de principal revenu des serveurs qui sont souvent soumis par ailleurs au salaire minimum. Dans de nombreux bars et restaurants vous trouverez une « tip box » près de la caisse où laisser votre pourboire. Il est aussi possible de le laisser sur la note. On vous demandera souvent d'écrire sur l'addition le montant que vous souhaitez rajouter. L'idée est de laisser 15% environ dans un restaurant ou un taxi, 1 ou 2$ par verre dans un bar ou pour n'importe quel petit service (bagagiste, femme de chambre, livreur...)
Quel comportement éco-responsable adopter ?
L'offre touristique aux Etats-Unis est assez vaste. Pourquoi ne pas commencer par prioriser les établissements éco responsables ? De plus en plus de prestataires touristiques sont soucieux de respecter des normes environnementales. Choisissez les en priorité ! Aussi, lors de vos balades et randonnées dans les parcs, veillez à laisser le moins de traces de votre passage. Ne prélevez rien dans la nature, ni fleurs, ni cailloux, ni sable. Contentez-vous de prendre des photos, ce sera des souvenirs bien plus durables.