Voyage durable en Californie
La Californie est un mythe ! C'est d'abord l'État le plus peuplé des Etats-Unis avec 40 millions d’habitants, presque aussi grand que la France. Si elle était indépendante, la Californie serait aussi la cinquième économie mondiale, devant le Royaume-Uni. Rattachée au Mexique en 1821, elle déclare son indépendance en 1846, avant de rejoindre l’Union américaine en 1850. Los Angeles, San Francisco, Sacramento (sa capitale méconnue), Santa Barbara, Santa Fe, San Diego, San Jose, Santa Cruz, Sierra Nevada... Il suffit de lire les noms des villes et des reliefs pour comprendre l’origine hispanique de cet état américain. Après la Ruée vers l’Or du XIXème siècle qui lui a donné son surnom de Golden State, c'est à vous de ruer sur cette région bourrée de richesses et de diversité. Ça commence par des villes mythiques comme San Francisco, la plus européennes des villes américaines, puis Los Angeles la mégapole. On trouve aussi des parcs légendaires comme la désertique Vallée de la Mort, la forêt de séquoias géants (certains ont plus de 3 500 ans !) et le parc de Yosemite, dans la Sierra Nevada. En gros, il y en a pour tous les goûts, de l'urbain comme du wild. C’est aussi la région des extrêmes puisqu'on y trouve le point le plus bas des États-Unis à Badwater, dans la vallée de la Mort (-85,5 mètres) et le point culminant du pays (hors Alaska) avec une altitude de 4 421 mètres au Mont Whitney, à seulement 123 km de là ! En résumé, la Californie est une affaire de grands écarts entre la ville et la nature, le chaud et le froid, les forêts et le désert. Pas étonnant que tant de personnes aient accouru ici pour parfaire leur rêve américain. A votre tour de façonner le vôtre, sur les routes du Golden State !
Choisir son voyage en Californie
Séjours en Californie
Circuits passant par Californie
Expériences à vivre en Californie
Une virée en kayak avec les indiens Yurok
Les Yuroks représentent le groupe d’Amérindiens le plus important de Californie avec près de 5 000 membres. Les survivants de la tribu furent parqués dans la réserve indienne Yurok (Yurok Indian Reservation) le long du fleuve Klamath. Des indiens Yuroks proposent d’emmener des touristes en kayak sur le fleuve.
Les parcs à thèmes Disneyland et Universal Studios Hollywood
La Californie, c’est la Mecque des parcs d’attractions ! C’est ici que tout a commencé, en 1955, avec l’inauguration du premier des parcs Disney, le seul conçu et vu par Walt Disney himself ! Quant aux Studios Universal, inaugurés en 1915, ils proposent les attractions parmi les plus spectaculaires de la planète. Pour les fans de Harry Potter, la visite est incontournable, l’occasion d’admirer Poudlard et Pré-au-Lard.
Survoler la Nappa Valley en montgolfière
Le survol en ballon des vignobles verdoyants de la Vallée de Nappa offre des émotions inoubliables. Les vols se font tôt le matin ou à l'heure du sunset. C'est un peu cher mais il ne faut pas hésiter si vous en avez l'occasion lors de votre voyage en Californie.
Parcourir la Nappa Valley en train gastronomique
Vous avez le vertige ? Pas de panique, une autre façon de découvrir ses fabuleux vignobles, c’est d’embarquer à bord d’un superbe train Pullman de 1915 entièrement rénové. On admire la vallée depuis de larges baies vitrées panoramiques, avec à la clé un déjeuner ou un dîner gastronomique concocté par un grand chef, arrosé par un grand cru local of course.
Skier au bord du lac Tahoe dans la Sierra Nevada
Perché à 1 867 mètres d'altitude, le plus grand lac de montagne d'Amérique du Nord est une merveille ! Le bleu turquoise de l'eau contraste avec le vert émeraude des forêts de conifères tout autour. En hiver, c’est le blanc de la neige recouvrant les montagnes qui donne la réplique au bleu du lac, un spectacle magique que l’on admire depuis les pistes de la station de Heavenly.
S’enfermer puis s’évader de la prison d’Alcatraz
Depuis 1972, la prison d'Alcatraz, dont personne n’a réussi à s’échapper (sauf Clint Eastwood), est ouverte aux curieux. La visite, passionnante, permet de découvrir les conditions de vie des prisonniers : cellules, poste des gardiens, cuisine, jardin, mettez-vous dans la peau des prisonniers, écoutez leurs témoignages, et n’oubliez pas de contempler le panorama imprenable sur le Golden Gate Bridge !