Voyage durable en Italie
Ah le pays de la « dolce vita » ! On pense naïvement tout connaître de l’Italie, sa gastronomie, son café serré (et surtout sans sucre), son accent chantant, son patrimoine culturel et historique…
Détrompez-vous, il suffit d'un voyage en Italie pour réaliser qu'on n'aura jamais fini de visiter ce pays. Parce qu’elle est vaste, la fameuse botte européenne est d’une diversité incroyable !
Nos séjours préférés en Italie
Nos séjours en Italie
Nos circuits en Italie
Les incontournables
Les spots méconnus
Lucas Lahargoue spécialiste de la destination
L’Italie est un condensé de richesses au niveau touristique mais on a souvent l’impression qu’on a déjà tout vu concernant l’Italie, existe-t-il encore des contrées méconnues à découvrir dans le pays ?
L’Italie c’est avant tout une destination culturelle avec beaucoup de villes à découvrir, que faire ?
Et au niveau tourisme durable, quelles sont les initiatives récentes du pays en la matière ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parler en Italie ?
Si vous ne parlez pas italien, sachez que les locaux étudient souvent l’anglais ou/et le français à l’école. Si vous maîtrisez l’espagnol, vous pourrez également vous faire comprendre par la plupart des italiens. Sinon, faites comme eux : parlez avec les mains !
Faut-il négocier les prix ?
Il est bienvenu de marchander avec les italiens sur les marchés et autres brocantes. En basse saison, vous pouvez essayer de négocier certaines activités et logements. Mais sinon, plus généralement, comme dans tout pays occidental, le marchandage n'est pas très répandu.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Dans les restaurants italiens, le service, l’eau et le pain sont souvent compris dans la note. Vérifiez le montant de ce « pane e coperto » avant de laisser un pourboire et sachez qu’à Rome, il a été interdit depuis 2007 mais certains restaurants ne tiennent pas compte de cette loi. Sinon, vous pouvez toujours laisser 10% avant de partir si vous avez apprécié le service.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
La culture italienne requiert quelques connaissances si l’on veut éviter les regards interloqués. Déjà, on ne coupe jamais ses spaghettis et non, il est très mal vu d'ajouter du parmesan sur des pâtes aux fruits de mer. Ça ne se fait pas, c’est tout. Ensuite, n’insistez pas pour avoir une carafe d’eau au restaurant, ils ne peuvent vous donner que de l’eau en bouteille (payante) et ne commandez pas de cappuccino après midi, c’est une boisson de petit-déjeuner !
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Pour éviter de vous ajouter au flux énorme de touristes sur certains sites pris d'assaut, tentez de les visiter à des horaires décalés quand cela est possible. Faites aussi attention à vos déchets. Dans le nord du pays, ils sont plutôt bien ramassés et traités mais dans le sud, à Naples notamment, le ramassage laisse parfois à désirer donc rajoutez-en le moins possible. Enfin, lors de votre voyage en Italie, quand vous profitez de la nature et plus particulièrement des parcs nationaux, restez sur les chemins balisés et ne prélevez rien, ni fleurs ni cailloux. Admirez seulement avec vos yeux.