Voyage durable en Sardaigne
Elle n'est pas aussi belle que la Corse, soyons clairs. De toute façon même les sardes le reconnaissent ! Ils le disent dans leur langue, le sarde, dont les sonorités sont très proches du latin populaire. Il n'empêche qu'elle est belle quand même, leur île, où certains endroits semblent même n’avoir jamais été touchés par l’Homme. Elle est un peu italienne mais aussi complètement à part! Deuxième plus grande île de la Méditerranée après la Sicile, seulement située à 12km au sud de la Corse, la Sardaigne est un petit paradis où la montagne tombe inlassablement amoureuse de la mer. Avec ses quelques 2 000 km de côte bordées de criques aux eaux turquoises, ses marais salants, ses lacs et ses 9 sommets élevés à plus de 1000m, « la Sardegna » fait rêver pas mal de monde. Il faut dire que vivre un séjour en Sardaigne, c’est voyager dans plus de 5 000 ans d’histoire ! Alors on ne se contente pas de chiller sur des plages exceptionnelles, on découvre aussi un patrimoine historique épatant, on arpente près de 1 500 grottes et on se perd parmi les 80 % du territoire sarde couverts de montagnes et de vallons préservés. Cette île vous assure des vacances aussi naturelles que culturelles. Chez FairMoove on adore !
Choisir son voyage en Sardaigne
Séjours en Sardaigne
Circuits passant par Sardaigne
Expériences à vivre en Sardaigne
Découvrir la région de Sulcis Iglesiente
Cette région est riche d’un passé fascinant qu’on découvre sur un territoire préservé réparti entre 23 communes de la province de Carbonia-Iglesias et 4 communes de la province de Cagliari. On randonne dans le Parc naturel de Sulcis, on explore des grottes, au large de la plage de Masua on contemple le célèbre Mont du Pain de Sucre ou « Pan di Zucchero », on arpente les marais salants de Sant’Antioco et on visite les « maisons des fées » de la nécropole de Montessu. Il est également possible de passer une journée sur l’île de San Pietro dont la nature abondante lui vaut le surnom d’« isola verde », l’île verte ».
Visiter le site de Su Nuraxi
A l'ouest de Barumini dans la province du Sud-Sardaigne, on trouve un site sarde classé à l’UNESCO. Su Nuraxi, héritage de la civilisation nuragique, est un incontournable de tout séjour en Sardaigne ! L’intégralité de ce site mégalithique vous laissera bouche-bée. Ouvert tous les jours dès 9h, le lieu ferme entre 17h et 20h30 selon la saison. L’entrée coûte 12€ et vous donne accès aux 3 structures du site : Su Nuraxi, le pôle d’exposition « Casa Zapata » installé dans le « Palazzo Zapata », ainsi que le Centre Giovanni Lilliu.
Arpenter Cagliari
La capitale de la Sardaigne a longtemps été l’un des plus grands ports de la Méditerranée occidentale. Si sur l’île, la majorité des villes et villages sont charmants car petits et intimes, Cagliari fait figure d’exception. Elle domine le golfe des Anges au sud de la Sardaigne, s'étend autour du long éperon rocheux du Castello. L'énergie se capte dans les quartiers animés de Stampace et de la Marina. On ne manque pas de visiter les belles églises du centre historique, de profiter de la belle plage du Poetto et de fréquenter les fameux « chioschi », des genre de paillotes où l’on déguste des fruits de mer accompagné d’un petit verre de vin blanc.
Randonner sur les chemins
La Sardaigne a tout ce qu’il faut pour satisfaire les amateurs et amatrices de randonnée, de trekking et d’escalade ! Côté paysages, il y en a pour tous les goûts : des collines granitiques dans le parc national du Gennargentu, des plateaux karstiques dans la chaîne du Supramonte, un massif volcanique nommé le « Monte Ferru »… Cerise sur le gâteau, c’est en Sardaigne que se trouve le trek supposé le plus sauvage d’Italie : le Selvaggio Blu, qui offre des paysages à couper le souffle. Si cet itinéraire de la côte est de la Sardaigne est jugé technique, le tourisme y est bien présent et pas toujours bienveillant, il faut donc bien choisir son parcours et son guide - pas obligatoire mais recommandé.