
Guide de voyage éco-responsable Portugal
Voyage durable au Portugal
Qui ne connait pas encore le Portugal ? Qui n'a jamais entendu parler de la Tour de Belem, de Sintra ou de Porto ?
Proche de la France, relié à toute l'Europe par une ribambelle de compagnies low-costs, le Portugal est devenu l'une des destinations préférées des français depuis une quinzaine d'années.
Nos séjours au Portugal
Nos circuits au Portugal
Les incontournables
Les spots méconnus

Coralie Pierre spécialiste de la destination


S'intégrer sur place

Quelle langue parle-t-on au Portugal ?
Le portugais est évidemment la langue nationale. Vous pourrez comprendre vaguement vos interlocuteurs si vous parlez espagnol ou italien puisque toutes ces langues ont des racines latines. Cela dit, beaucoup de portugais sont aussi capables de parler anglais. Aucune difficulté d'échanges à prévoir lors de votre voyage au Portugal.
Y'a-t-il une règne concernant les pourboires ?
Ce n'est pas une pratique obligatoire mais il est vivement conseillé de laisser quelques pièces. En général il est correct de laisser environ 10% de la somme totale en supplément pour récompenser le service, dans les bars ou les restaurants.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Certains sites du Portugal son concrètement envahis de touristes. C'est le cas des villes de Lisbonne ou de Porto. Le premier acte écolo serait de visiter ces villes à d'autres périodes qu'en plein été. Elles ont besoin de respirer. Aussi, l'explosion des locations privées (type air BnB) a tendance à tuer l'hôtellerie sur place et à vider les centres-villes de leurs habitants. Pourquoi ne pas plutôt choisir de jolis petits hôtels. Le Portugal reste un pays bon marché, il serait dommage de ne pas en profiter !
Que faut-il surtout ne pas faire ?
Evitez de parler espagnol aux portugais en pensant qu'il vous comprendront forcément. Ces langues sont proches mais quand même différentes. Et les portugais ont leur fierté. Ils n'aiment pas tellement qu'on les assimile et les mélange à leurs voisins espagnols.