Voyage durable dans l'Alentejo
A l’écart des grands flux touristiques, l’Alentejo est la plus grande région du Portugal. S’étendant des rives du Tage aux portes de l’Algarve, cette province historique envoûte le visiteur grâce à son littoral, ses cités médiévales, ses villages blanchis à la chaux et sa nature intacte. Entre collines vallonnées, hautes falaises et vignobles, l’Alentejo invite à ralentir, à lever le pied, à respirer et à vivre au rythme des rencontres.
Un séjour dans l’Alentejo, c’est d’abord la découverte d’un riche patrimoine multiséculaire qui vous fera voyager de la préhistoire à la Rome antique et du Moyen-Âge à la Renaissance. Ne manquez pas Évora, ville classée à l’UNESCO, la cité fortifiée de Marvão ou encore le village perché de Mértola.
C’est également la rencontre avec une population attachante qui défend fièrement sa culture, ses métiers traditionnels et son agriculture. Ici, gastronomie rime avec produits locaux et saveurs du terroir, dans un délicieux mélange terre et mer à base de poissons frais, de porc noir, de fromage frais et de vins millésimés.
Enfin si vous aimez la nature, vous allez être servis. Le littoral de l’Alentejo compte parmi les plages les plus sauvages du Portugal, à l’image de Praia da Galé ou de Praia da Samoqueira. Et les amateurs de faune sauvage iront pister le faucon crécerellette et l’aigle de Bonelli dans le Parque Natural do Vale do Guadiana.
SĂ©jours dans l'Alentejo
Expériences à vivre dans l'Alentejo
Visiter Evora
Surnommée la perle de l’Alentejo, la cité médiévale d’Evora se blottit derrière des remparts du XVe siècle. Découvrez un patrimoine architectural incroyable, à commencer par sa majestueuse cathédrale. Poursuivez vers les vestiges romains, puis la place centrale où vous pourrez ressentir toute l’énergie de cette ville à la population jeune et dynamique.
Castelo de Vide
A deux pas de Marvão, le village perché de Castelo de Vide offre un panorama à couper le souffle sur la campagne et les vallées alentour. Ruelles étroites, maisons blanchies à la chaux aux fenêtres fleuries, petit château médiéval, cette localité discrète ne manque pas de charme. Dans l’ancien quartier juif dominé par une synagogue de poche, l’eau jaillit des fontaines et invite le visiteur à la flânerie.
La cité fortifiée d’Elvas
Classée à l’UNESCO, cette forteresse est le plus grand système défensif à douves sèches au monde. Cet ancien complexe militaire est construit sur des murailles islamiques et médiévales. Les fortifications ont été conçues par le père jésuite Cosmander et constituent un exemple unique au monde d’architecture militaire de l’école hollandaise. A ne pas manquer !
Observer le ciel
Découvrez la réserve Dark Sky ou « Starlight Tourism Destination » du lac d’Alqueva, un haut lieu de l’astro tourisme au Portugal. Sur près de 10,000 kilomètres carrés, vous pourrez observer un ciel étoilé d’une grande pureté en séjournant dans l’une des 10 localités qui entourent le lac. La Grande Ourse, la Petite Ourse et Cassiopée vous attendent pour une nuit inoubliable sous les étoiles.
DĂ©guster l'Alentejo
Faire du shopping dans l'Alentejo
Trouver des produits locaux dans les marchés et halles
Comme dans tout le Portugal, les marchés et halles municipaux sont les meilleurs endroits pour trouver des produits locaux. Lors de votre voyage en Alentejo, ne manquez pas le célèbre Mercado do Livramento et ses statues monumentales. Vous trouverez également votre bonheur dans les halles de Grandola, Evora ou Elvas.
Huile d’olive
L’Alentejo est une région réputée pour la qualité de ses huiles d’olive artisanales. De nombreuses coopératives agricoles proposent de la vente directe dans de petites boutiques installées au cœur des exploitations.
Artisanat local et artisanat d’art
L’Alentejo est connu mondialement pour la culture du liège. On y trouve aussi beaucoup de poteries, du cuivre, des tapis d’Arraiolos, brodés à la main, de la vaisselle peinte et des patchworks. N’hésitez pas à visiter la casa de artesano de Serpa ou la casa de cultura à Comporta.