Voyage durable en Algarve
C'est la côte d'Azur Portugaise. Enfin, c'est comme ça qu'on l’appelle. Mais rassurez-vous, l'Algarve n'a pas grand chose à voir avec nos côtes varoises. Si le littoral à proximité de Faro, la capitale, est largement bétonné, le reste de la région a su garder une identité un peu plus sauvage. De ses plages isolées à ses parcs naturels en passant par sa route des vins et ses petits villages pittoresques, un séjour en Algarve se savoure aussi bien dans ses stations balnéaires animées qu’hors des sentiers battus. Baignée de soleil, cette région est un patchwork de paysages assez variés. On y ressent une atmosphère de vacances toute l’année, entre les petits ports de pêche et les sentiers verdoyants qui serpentent sur les falaises du littoral. Parfaite pour une immersion en pleine nature, l’Algarve est aussi riche d’un patrimoine historique important, témoin des pas mal des civilisations qui ont occupé le coin. Alors ok c'est l'une des régions les plus touristiques du Portugal, mais ce n'est pas pour rien.
Choisir son voyage en Algarve
Séjours en Algarve
Circuits passant par l'Algarve
Expériences à vivre en Algarve
Découvrir les falaises de l’Algarve
Rendez-vous au cap de la Ponta da Piedade, au sud de Lagos, pour voir quelques uns des plus beaux paysages de la région. Les grottes, les formations rocheuses, les criques et les voûtes taillées par la mer offrent un spectacle magnifique à découvrir à pied, en longeant le littoral.
Visiter Lagos et Faro
Lors d'un séjour en Algarve, difficile de ne pas visiter Lagos et Faro. La première est réputée pour sa vieille ville fortifiée, ses plages et son Centro Ciência Viva. La seconde vaut le détour pour son centre historique également fortifié, et son littoral. La côte de Faro a un lagon de plus de 60 kilomètres dont une partie est protégée : le parc naturel de Ria Formosa ; c'est un incontournable de la région.
Excursion dans la grotte de Benagil
En 2014, elle a été nommée parmi les 10 plus belles grottes du monde par le Huffington Post. On y accède seulement en bateau, en kayak ou en paddle. En plein été les bateaux qui partent de la plage de Benagil sont bondés, optez donc pour un départ de la plage d'Armação de Pêra ou de celle de Carvoeiro.
Le sentier des 7 vallées suspendues
Cette randonnée assez connue relie deux magnifiques plages : la Praia de Marinha et la Praia do Vale de Centeanes. La randonnée est assez facile et longe le littoral sur 5,5 kilomètres. Vous pouvez faire le retour par le même chemin, remonter vers les terres au niveau d’Aflanzina ou prendre un taxi pour retourner à votre point de départ si vous en avez marre de crapahuter.