Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Espagne

Guide de voyage éco-responsable Espagne

Avec une véritable identité composée de tapas, flamenco, paella, plages dorées et montagnes... Elles sont nombreuses, les images que l'on a de l'Espagne. Lorsqu’on décide de partir en voyage au delà des Pyrénées on pense aussi à la convivialité de Madrid, à la dynamique et intemporelle Barcelone, aux monuments de Séville ou au climat subtropical des îles Canaries ; mais les secrets des patrimoines culturel, naturel et vivant de ce royaume ibérique sont encore bien nombreux !

Lire la suite
Très bon
Europe - Espagne
Hotel Somlom
Bien-être - Eco-responsable ++ - Famille
Avec transport
226/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 17 juin
Très bon
Costa Brava - Lloret del Mar
Hotel Delamar - Adult Only
Adult Only - Entre potes - Vue
Avec transport
217/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 11 mai
Très bon
Catalogne - Sitges
MiM Sitges
Bien-être - Boutique Hôtel - Design
Avec transport
285/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 11 mai
Très bon
Espagne - Valence
Primus Valencia
Bien-être - Famille - Ville
Avec transport
265/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 17 juin
Très bon
Baléares - Palma de Majorque
AluaSoul Carolina - Adult Only
Adult Only - Bord de mer
Avec transport
266/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 12 oct.
Très bon
Espagne - Costa Daurada
Blaumar Hotel
Bien-être - Bord de mer - Famille
Avec transport
205/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 oct.
Bon
Baléares - Palma de Majorque
Leonardo Palmanova Bay
Appartements - Bord de mer - Famille
Avec transport
242/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 26 oct.
Bon
Espagne - Costa Daurada
Xalet De Prades
Bien-être - Atypique - Nature
Avec transport
273/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 26 mai
Bon
Catalogne - Pyrénées de Catalogne
Hotel Villa Paulita
Bien-être - Atypique - A ski
Avec transport
302/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 1 juin
Bon
Espagne - Madrid
Artiem Madrid
Bien-être - Eco-responsable ++ - Entre potes
Avec transport
241/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 9 août
Bon
Espagne - Barcelone
Chic&Basic Reding
Eco-responsable ++ - Famille - Quartier animé
Avec transport
244/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 1 déc.
Bon
Espagne - Barcelone
Chic and basic Ramblas
Bon plan - Boutique Hôtel - Entre potes
Avec transport
295/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 nov.
Bon
Espagne - Barcelone
Ronda Lesseps
Famille - Quartier animé - Ville
Avec transport
256/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 10 nov.
Baléares - Palma de Majorque
Avec transport
1599/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 11 oct.

L'Espagne et l'environnement

On l’a dit, la richesse de la biodiversité espagnole est sans limites. L’entrée du pays dans l’UE en 1986 l’a obligé à adopter la législation européenne sur l’environnement et donc à prendre conscience de cette richesse. Depuis 2008, un parquet de l'environnement existe, consacré à lutter contre les délits et crimes environnementaux. Seulement voilà, cet environnement a lui aussi été sévèrement impacté par la crise économique qui a secoué le pays de 2008 à 2013. Cinq ans plus tard, en juin 2018, la ministre de la Transition écologique déclarait : « L’Espagne est de retour sur la scène climatique ». Cette déclaration n'a pas emêché la Commission européenne de poursuivre l’Espagne pour non respect des limites concernant le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote.

L'Espagne et l'environnement

Pour résoudre ses problèmes de pollution de l’air, une loi a été adoptée qui va concerner la moitié de la population : le gouvernement demande à 138 villes (celles de plus de 50 000 habitants) d’agir concrètement pour réduire les émissions de CO2. Ces villes ont jusqu’à 2023 pour mettre en place des solutions. Les choses bougent mais les inquiétudes demeurent, notamment en Andalousie. La région est devenue le potager de l’Europe, l’ancien désert d’Almeria est aujourd’hui recouvert de serres où fruits et légumes sont cultivés de manière intensive par une main d’oeuvre immigrée et mal payée… Paradoxalement l’écotourisme explose ; le pays compte 19 éco-villages. Bien qu’en retard sur le plan écologique, l’Espagne se montre ambitieuse. Elle fait partie des premiers pays européens à s’être positionnés en faveur de la neutralité climatique d’ici à 2050.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez assure que « plus de 37% » des investissements du plan de relance espagnol suite à la crise de la Covid-19 seront consacrés à la transition écologique.

FairScore
Espagne (Continentale)
81100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
3 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
76100
FairScore de la destination*
*sans transport
5 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Bonus Train
Bonus Train
L'Espagne bénéficie d'un bonus de 10% car elle est accessible en train depuis Paris, et car le système ferroviaire fonctionne sur une énergie relativement propre. Source: The Global Economy.
Écologie et empreinte carbone
91%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel en Espagne est de 13.2 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 6.6 kg d’éq. CO2 (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
89%
Transport pour s'y rendre

L'Espagne est un pays limitrophe à la France. Un aller-retour en classe économique en Espagne émet 0,4 tonne d’éq. CO2. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Sur ce critère, l'Espagne bénéficie d’un bonus car ses destinations sont facilement accessibles en train depuis la France et l'électricité employée pour faire fonctionner son réseau ferré est relativement bas-carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
79%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant en Espagne sont de 5.3 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
78%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique de l’Espagne repose principalement sur les énergies renouvelables (57%) dont 24% d’éolien et les énergies fossiles (32%), émettant en moyenne 238 g d’éq. CO2 par kWh produit (chiffres 2021). À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
51%
Biocapacité du pays

L'Espagne obtient une note moyenne sur ce critère car elle utilise plus de ressources que ce que la planète peut régénérer en un an. Il faudrait l’équivalent de 2,8 planètes Terre pour que la consommation espagnole de ses ressources soit durable et pérenne. Au niveau global, il en faudrait l'équivalent de 1,7 Terres. L'Espagne a des efforts à faire quant à la quantité de ressources qu'elle utilise en une année afin de respecter les accords de Paris. Source: Earth Overshoot Day.

Voir plus
Social et économique
91%
Développement humain

D’après les Nations Unis, l'Espagne possède un indice de développement humain de 90,5. Ce score très élévé, est de 17 points au-dessus de la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays, le taux d'alphabétisation et le PIB par habitant sont bien au-dessus de la moyenne mondiale. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
76%
Qualité des politiques publiques

La qualité des politiques publiques en Espagne est bonne. Les infrastructures du pays sont de grande qualité, l'accès aux soins est gratuit et l'eau (bien que de mauvaise qualité dans certaines régions) est potable sur l'ensemble du territoire. L'espagne est un pays plutôt sûr, bien que les vols soient fréquents dans les grandes villes. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
75%
Conditions des travailleurs

L'Espagne offre de bonnes conditions de travail. Il existe un salaire minimum, et un nombre maximal d'heures travaillées par jour et par semaine, et les obligations familiales y sont largement respectées. Cependant, il n'existe pas de compensation particulière pour la réalisation d'heures supplémentaires et les employeurs n'ont pas besoin de donner de préavis de 30 jours lors d'un licenciement. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
75%
Disponibilité de l'eau

En Espagne, 100% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis son logement. Cependant, le stress hydrique (lorsque la demande en eau dépasse les ressources disponibles) dans le pays est élevé (40-80%). Cela s'explique par la désertification du pays, accentuée par le changement climatique. Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
70%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. L’Espagne accueille 126 millions de touristes par an, contre 47 millions d’habitants. L’intensité touristique y est donc élevée. L’Espagne est la troisième destination touristique mondiale. Le tourisme contribue grandement à l’économie du pays, cependant, cette activité de masse génère des problèmes environnementaux et sociaux. Certaines villes ont vu le prix des loyers et la disponibilité des logements fortement augmenter au cours des dernières années, puisqu’un nombre croissant est dédié au tourisme. D’un point de vue environnemental, l’afflux touristique génère de la pollution et une production croissante de déchets, en plus de faire pression sur des ressources telles que l’eau. La population locale reproche au gouvernement de favoriser les touristes plutôt que les habitants. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
41%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 12,7% de l’emploi en Espagne. Le pays dépend relativement peu du tourisme, mais celui-ci contribue en partie à l’économie locale, à hauteur de 14% du PIB. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
Environnement et culture
100%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

L'Espagne est le troisième pays comptant le plus de sites et héritages culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, au nombre de 72. Le pays possède une histoire riche et complexe, avec des influences diverses provenant des Celtes, des Romains, des Maures et d'autres cultures. Cette diversité se reflète dans l'architecture, la musique, la danse, la cuisine espagnole et les traditions variées spécifiques à certaines régions d'Espagne. Source: UNESCO.

Voir plus
76%
Influence humaine sur les écosystèmes

L'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes terrestres en Espagne est généralement considéré comme modéré. L'Espagne est le troisième pays européen qui émet le plus de pollution lumineuse. Celle-ci se caractérise par la présence excessive ou gênante de lumière pendant la nuit, ainsi que par les répercussions de l'éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, les champignons (règne fongique) et les écosystèmes. Elle agit comme un piège écologique, crée une barrière immatérielle et perturbe le système endocrinien de nombreuses espèces. Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
61%
Gestion des déchets

En Espagne, la gestion des déchets est relativement bonne. Le pays a un très bon niveau de gestion des déchets solides (en termes de collecte et de traitement) avec un score de 94/100. Le pays a cependant de très gros efforts à faire en termes de taux de recyclage (score de 27.7/100) et de responsabilité liée à la pollution de plastique des océans (score de 29.7/100). Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
57%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. L'Espagne est classée 27/180, avec un score de 56.6/100. Le pays a un score de 60.3 en termes de vitalité des écosystèmes, 78.1 en termes de santé et 41.3 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
50%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, l'Espagne a enregistré une augmentation de 3% de couverture forestière, représentant 32 900 hectares de nouvelles terres arborées. Cette variation s'explique notamment par la multiplication des projets de reforestation sur le territoire. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
47%
Respect de la biodiversité

Le taux d’intégrité de biodiversité moyen de l'Espagne est de 47%, signifiant une très forte perte de biodiversité par rapport à un écosystème de référence sur lequel l'impact humain est minime. Les eaux côtières espagnoles présentent un niveau élevé de diversité biologique, le sud de la péninsule ibérique étant particulièrement important en termes de biodiversité et d'espèces endémiques. Les espèces marines sont particulièrement menacées par l'altération et la pollution de certaines zones côtières, la pêche, la pollution chimique, l'altération physique et l'eutrophisation des habitats et l'urbanisation intensive du littoral. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Madrid
Au coeur du pays, la capitale espagnole est à la fois douce et vibrante. On s’y promène à pied pour découvrir les multiples monuments, mais surtout pour s’imprégner de l’art de vivre madrilène : rien ne presse, rien n’est grave, viens t’asseoir et mange un bout !
La Catalogne
Cette région espagnole à fort caractère ne se résume pas à l’envoûtante Barcelone. La province de Gérone et ses volcans, Lleida et sa cathédrale, la Costa Brava baignée de soleil, le Parc Naturel du Delta de l’Ebre, Figuera la ville de Dalí… Le plus dur, c’est de choisir que voir dans cette région à ne pas manquer lors de votre voyage en Espagne.
Andalousie
Au sud de la Péninsule Ibérique, l’Andalousie c’est 800 km de côtes, des villes au patrimoniale historique incroyable et une nature épatante. La belle Séville, le Parc National de Doñana, Grenade l’ancienne capitale mauresque, Malaga, la province de Huelva, Cordoue, la Sierra Nevada et ses monts enneigés. Il y a de quoi s'occuper pendant des jours et des jours.
Les incontournables
X
Madrid
Madrid
Au coeur du pays, la capitale espagnole est à la fois douce et vibrante. On s’y promène à pied pour découvrir les multiples monuments, mais surtout pour s’imprégner de l’art de vivre madrilène : rien ne presse, rien n’est grave, viens t’asseoir et mange un bout !
La Catalogne
La Catalogne
Cette région espagnole à fort caractère ne se résume pas à l’envoûtante Barcelone. La province de Gérone et ses volcans, Lleida et sa cathédrale, la Costa Brava baignée de soleil, le Parc Naturel du Delta de l’Ebre, Figuera la ville de Dalí… Le plus dur, c’est de choisir que voir dans cette région à ne pas manquer lors de votre voyage en Espagne.
Andalousie
Andalousie
Au sud de la Péninsule Ibérique, l’Andalousie c’est 800 km de côtes, des villes au patrimoniale historique incroyable et une nature épatante. La belle Séville, le Parc National de Doñana, Grenade l’ancienne capitale mauresque, Malaga, la province de Huelva, Cordoue, la Sierra Nevada et ses monts enneigés. Il y a de quoi s'occuper pendant des jours et des jours.
Les îles Baléares
Les îles Baléares
C’est l’un des plus beaux archipels de Méditerranée. Au large de la côte catalane, on vient à Ibiza pour faire la fête, mais pas seulement ! Prélassez-vous dans les criques cachées de Majorque et visitez le Palais Royal de l’Almudeina, découvrez les jolis villages de la province de Serra de Tramuntana et la presqu’île de Formentor…
Bilbao
Bilbao
Dans le Nord, la plus grande ville du Pays basque est entourée de montagnes verdoyantes. Faites un détour par le musée Guggenheim, dans le centre historique Casco Viejo, dans le quartier de l’Ansanche… Avant de découvrir sa beauté vue d’en haut, au sommet du mont Artxanda.
Les îles Canaries
Les îles Canaries
Les 7 îles de l’archipel, au large du Maroc, ont des personnalités bien différentes. Il y a l’île des « montagnes de feu »  Lanzarote, la Gomera et ses forêts ancestrales, Ténérife et ses « guachinches », Gran Canaria entre dunes et montagnes, El Hierro classée réserve de biosphère par l’Unesco… Bref, toutes ont leurs attraits
L’Aragon
Cette région du nord du pays a été, au XV ème siècle, le coeur battant de « la nouvelle Espagne ». Elle garde de ce glorieux passé une richesse patrimoniale exceptionnelle ! La capitale de cette région  baignée par l’Èbre est Saragosse, la ville « où les clochers sont plus nombreux que les Hommes ».
L’Extrémadure
On parie que vous n’avez jamais entendu parler de cette région espagnole ? Non loin de la frontière portugaise, l’Extrémadure possède un patrimoine historique fabuleux. Bienvenue dans la communauté autonome la plus méconnue que vous traverserez lors de votre voyage en Espagne.
La Principauté des Asturies
Une vingtaine de villages de pêcheurs, la fameuse « plage du silence », 6 parcs naturels classés par l’UNESCO, l’incroyable Sanctuaire du Covadonga et ce littoral façonné par les vagues de la mer Cantabrique… Les richesses de la côte septentrionale espagnole sont grandes.
Les spots méconnus
X
L’Aragon
L’Aragon
Cette région du nord du pays a été, au XV ème siècle, le coeur battant de « la nouvelle Espagne ». Elle garde de ce glorieux passé une richesse patrimoniale exceptionnelle ! La capitale de cette région  baignée par l’Èbre est Saragosse, la ville « où les clochers sont plus nombreux que les Hommes ».
L’Extrémadure
L’Extrémadure
On parie que vous n’avez jamais entendu parler de cette région espagnole ? Non loin de la frontière portugaise, l’Extrémadure possède un patrimoine historique fabuleux. Bienvenue dans la communauté autonome la plus méconnue que vous traverserez lors de votre voyage en Espagne.
La Principauté des Asturies
La Principauté des Asturies
Une vingtaine de villages de pêcheurs, la fameuse « plage du silence », 6 parcs naturels classés par l’UNESCO, l’incroyable Sanctuaire du Covadonga et ce littoral façonné par les vagues de la mer Cantabrique… Les richesses de la côte septentrionale espagnole sont grandes.
La Galice
La Galice
On arrive sur ces terres par les chemins de Compostelle, mais l’on s’arrête également dans cette région du nord-ouest du pays pour ses vestiges romains, les îles Cies, la magnifique « Côte de la Mort » et la province de Lugo.
La Rioja
La Rioja
Province autonome du nord du pays traversée par l’Elbe, c'est ici que vous boirez les meilleurs vins de votre voyage en Espagne. Outre les vignobles donc, on visite les villes chargées d’histoire comme Santo Domingo de la Calzada et San Millán de la Cogolla, mais aussi le parc naturel de la Sierra de Cebollera.
La Castille-La Manche
La Castille-La Manche
Cette région du centre du pays est une des 17 communautés autonomes du pays. Ses hautes plaines, son artisanat et ses monuments en font tout son charme. Ne manquez pas les maisons suspendues de Cuenca et la célèbre cathédrale de Tolède.
Les Bardenas Reales
Les Bardenas Reales
C’est un désert de 420 km², au sud-est de la Navarre dans le nord du pays. Un désert aux paysages à couper le souffle. Passer une journée dans ce parc naturel classé par l’UNESCO, où dominent les canyons et falaises de grès, c’est un dépaysement assuré ; ou comment transformer votre voyage en Espagne en une aventure digne de l'ouest des Etats-Unis !

Les évènements à ne pas manquer : Festa Major

C’est l’une des fêtes les plus importantes de Catalogne. Du 15 au 21 août, elle célèbre le Saint Patron de chaque ville. On assiste aux fameuses « Castellers » et à de multiples spectacles de rues.
Les évènements à ne pas manquer : Festa Major

Le Carnaval de Cadix

En février, découvrez l’art gaditain lors de ce joyeux festival où la ville devient une scène de théâtre géante. Les déguisements et la musique sont évidemment de la partie !
Le Carnaval de Cadix

Le Carnaval de Santa Cruz

Le carnaval de Tenerife est le deuxième plus populaire du monde après celui de Rio de Janeiro au Brésil. Les festivités durent deux semaines, entre février et mars et rayonnent dans toute l’île. Le Carnaval prend fin avec le célèbre « enterrement de la sardine ».
Le Carnaval de Santa Cruz

Les Fallas de Valence

Fêtes populaires par excellence, les Fallas se déroulent tous les ans à la saint Joseph, du 16 au 19 mars. Des oeuvres éphémères baptisées « fallas » envahissent la ville pour le plaisir des petits et grands avant de finir dévorées par les flammes.
Les Fallas de Valence

La Semana Santa

La semaine sainte débute le dimanche des Rameaux et dure jusqu’à Pâques. Célébrée dans tout le pays, les processions de 60 confréries s’enchainent dans les rues. Les festivités de Séville et de Malaga sont les plus impressionnantes ! A ne pas manquer si votre voyage en Espagne se déroule en avril !
Espagne_01.jpg

Le Primavera Sound Festival

C’est l'un des plus grands festivals de pays! Stars internationales de la musique et jeunes prodiges se partagent les scènes barcelonaises, pendant trois jours, au mois de juin.
Le Primavera Sound Festival
Coralie Pierre spécialiste de la destination

Coralie Pierre spécialiste de la destination

Coralie Pierre spécialiste de la destination
Coralie PierreSpécialiste Fairmoove
Coralie Pierre
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Coralie Pierre

L’Espagne est un pays à la culture plurielle ne serait-ce qu’en raison de ses nombreuses régions à l’identité forte, de son histoire et de sa gastronomie. Quelles visites ou expériences emblématiques recommandes-tu ?

Coralie : " C'est sûr que l'Espagne c'est vaste ! Donc en fait chacun aura sa propre idée des visites à ne pas manquer… Après je pense qu'on peut se rejoindre évidemment sur quelques lieux emblématiques. Et c’est l'Andalousie qui me vient d’abord à l’esprit. Alors évidemment je déconseille d’y aller en juillet-août, parce que c'est une vraie fournaise. Il vaut mieux y aller au printemps quand c'est très vert et fleuri. L’Andalousie est très facile d'accès par Grenade, Séville et Cordoue qui sont bien desservies par les aéroports. Et comme chacun sait, l’Andalousie a un patrimoine architectural incroyable, issu de la civilisation arabo-musulmane qui a dominé toute la région pendant tout le moyen-âge. Au niveau des villes espagnoles, je recommande évidemment Madrid que je considère comme un peu sous-cotée par rapport à Barcelone. Je trouve que c'est une ville qui est vraiment magnifique avec de superbes musées comme le Prado. Côté îles, pour moi les Baléares sont un incontournable. C'est un des plus beaux archipels du bassin méditerranéen. Côté Atlantique, je conseille les Canaries où le patrimoine naturel est incroyable avec des volcans, des plages, des forêts, vraiment magnifique. Au-delà de ces lieux emblématiques, c’est important de vivre des expériences typiquement espagnoles. Évidemment, on ne peut pas passer à côté des bars à tapas ! Il faut vraiment en faire plusieurs sur une soirée et goûter plein de choses différentes. Moi j'adore tester les différents crus du pata negra, LE jambon ibérique. On peut aussi se lancer à la découverte des meilleures adresses de paella, goûter les vins locaux dans les vignobles de la rioja, assister à un spectacle de flamenco… Il y a beaucoup d’expériences traditionnelles à vivre. Et, au niveau des événements, au-delà de l'emblématique semaine sainte, il y a plein de festivals en Espagne, des carnavals et des fêtes traditionnelles à faire."

En matière d’infrastructures, le pays n’a pas toujours été très respectueux de l’environnement mais il semble avoir fait des progrès et proposer de plus en plus d’établissements hôteliers durables et en harmonie avec une nature le plus souvent superbe. Peux-tu nous en dire plus ?

Coralie : "De manière générale, c'est vrai qu'en Espagne, le rapport qualité prix est très bon. C’est vrai que sur les côtes on a ce cliché éculé de la Costa del Sol par exemple toute bétonnée avec ses barres d’hôtels mais ce n’est qu’une petite partie de l’offre hôtelière espagnole. Côté rural, on trouve beaucoup de jolis agro-tourismes dans les Baléares par exemple et des hôtels qui sont vraiment eco-friendly à Barcelone ou Madrid. J’aime beaucoup les Hospes aussi, ce sont vraiment de très beaux établissements historiques qui s'imprègnent des lieux dans lesquels ils sont construits. Même si la représentation des hôtels espagnols chez les label écolos est vraiment ras les pâquerettes, ça n'empêche pas des groupes espagnols comme NH, Melia, H10 ou Iberostar de faire leur part et ils ont finalement une politique environnementale globale qui est qui est intéressante, c'est plutôt pas mal. Donc, côté écologie, ça s’améliore même s’il y a encore du travail à faire !"

L’Espagne est réputée pour sa haute fréquentation touristique et pourtant il semble qu’on peut encore faire du tourisme dans des régions peu fréquentées et être au plus près des locaux loin des grands complexes hôteliers ? Qu’en penses-tu ?

Coralie : "Sur les régions qui sont vraiment réputées envahies par le tourisme de masse, comme les Baléares ou les Canaries, on peut quand même faire de très belles découvertes dans les terres. J'adore la campagne dans ces îles-là. A Lanzarote, même les plages du Sud sont encore assez peu fréquentées d’ailleurs. Et la Gomera, qui est une des îles très préservées des Canaries, est encore très peu visitée. Et je dirais que, même en Andalousie, on peut être assez tranquille si on visite la région en dehors de l'été. Dans les régions qui sont un peu moins fréquentées il y a le pays basque espagnol en court séjour qui est hyper sympa à faire parce que tu as la gastronomie, la mer, la montagne… San sébastian, c'est vraiment la patrie des chefs étoilés par exemple ! Tu peux faire une journée à Bilbao, découvrir le musée Guggenheim et y écumer les bars à pinxos qui sont les tapas du Pays basque. La Galice est à faire bien sûr, ne serait-ce que pour découvrir Saint-Jacques-de-Compostelle et sa cathédrale. C’est une région très verte avec de jolies plages. Les Asturies toutes proches aussi sont à voir… Tu peux faire pas mal de randos et il y a une gastronomie qui est vraiment intéressante. Et puis je finirai par la Navarre pour les amateurs de vin. Après je dirais, comme toujours, il faut préférer les voyages hors saison, hors juillet-août, parce qu'on profite vraiment des sites en étant seul et, soyons honnêtes, en ayant quand même beaucoup moins chaud ! Et de manière générale, il faut penser de toute façon à booker les visites à l'avance, notamment en Andalousie parce que parfois il y a des mois d'attente pour visiter des sites emblématiques comme l’Alhambra. Enfin, n’oublions pas les parcs nationaux. C'est une échappée belle loin des coins touristiques ! Je recommande par exemple la réserve naturelle d'El Torcal de Antequera dans le sud du côté Gibraltar. C’est une sorte de Grand Canyon, façon miniature. Tu peux aussi faire des randonnées dans le parc national d'Ordesa. Côté littoral, pour changer un peu, allez dans les Rias bahias au nord-ouest. Il y a de magnifiques paysages et une côte un peu escarpée qui est encore très peu touristique."
S'intégrer sur place

Quelle langue parler ?

Pour attirer la sympathie des locaux, mieux vaut apprendre quelques rudiments d’espagnol ! Sinon, sachez qu'au Pays Basque, en Galice ou en Catalogne, ce sont les langues de ces régions qui dominent, même si tout le monde sait aussi parler l'espagnol ( le castillan plus précisément).

Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?

Le service est généralement inclus dans les additions, mais si vous avez particulièrement apprécié l’accueil dans un bar ou un restaurant, il est bienvenu de laisser un pourboire.

Que faut-il ne surtout pas faire ?

En Espagne, on ne déjeune pas 12h et on ne dîne pas à 19h30… « L’heure espagnole », c’est pas avant 14h et 21h ! Pareil si vous voulez sortir dans des bars ou en boîte, avant minuit pour les uns et 2h du matin pour les autres, vous vous sentirez bien seuls. Dans les villes côtières comme Barcelone, Malaga et Palma de Majorque, il est illégal de se promener dans la ville en tenue de plage. Enfin, si vous parlez espagnol, oubliez le vouvoiement sauf si vous vous adressez à une personne âgée. Les Espagnols se tutoient très vite, presque immédiatement.

Quels gestes éco-responsables adopter ?

Lors de votre voyage en Espagne, dans les villes, déplacez-vous en vélo ou à pied ! Pour vos hébergements, attractions ou lieux de restaurations faites confiance à l'« Ecolabel Européen » et « Green Key ».

Quand partir ?

Un voyage en Espagne peut s'envisager sans problème toute l’année ! Mais pour un climat agréable, la meilleure saison s’étale d’avril à octobre. Les été peuvent être très chauds quasiment partout, sauf sur la côte Atlantique.

Comment y aller ?

Nombreuses compagnies régulières (Air France, Iberia etc) ou low cost (Vueling, Easyjet...) proposent des vols entre la France et l'Espagne. Mais il est également possible de partir en train, depuis 15 villes de France, grâce au partenariat européen entre la SNCF et la Renfe. Les villes espagnoles desservies sont Barcelone, Gérone, Figueras, Tarragone, Madrid et Saragosse. Comptez un trajet de 10h pour un Paris-Madrid en TGV, mais beaucoup moins de pollution atmosphérique.

Formalités d'entrée

Il vous faudra juste un passeport en cours de validité ou une carte nationale d’identité.

Décalage horaire

Aucun sur le continent. Les îles Canaries par contre vivent avec une heure de moins.

Santé

Il n’y a pas de vaccin obligatoire lorsqu’on arrive de France, mais pensez à vous munir d’une carte européenne d’assurance maladie (à demander à votre Sécurité Sociale) : elle permet de bénéficier d’une prise en charge sur place de tous vos frais de santé.

Téléphoner

L'indicatif téléphonique est le +34. Selon votre forfait (inclut l’UE ou non), vous pouvez utiliser votre téléphones en mode 4G sans aucun surcoût.

Electricité

Le voltage et la fréquence en Espagne sont les mêmes qu’en France. Vous n’avez pas besoin d’adaptateur.
Très bon
Espagne - Costa Daurada
Blaumar Hotel
Bien-être - Bord de mer - Famille
Sans transport
107/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 oct.
Très bon
Costa Brava - Lloret del Mar
Hotel Delamar - Adult Only
Adult Only - Entre potes - Vue
Sans transport
117/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 27 avr.
Bon
Espagne - Madrid
Artiem Madrid
Bien-être - Eco-responsable ++ - Entre potes
Sans transport
124/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 24 août
Bon
Espagne - Barcelone
Chic&Basic Reding
Eco-responsable ++ - Famille - Quartier animé
Sans transport
144/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 8 déc.
Très bon
Espagne - Valence
Primus Valencia
Bien-être - Famille - Ville
Sans transport
157/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 29 août
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte à vos besoins et propose des assurances voyage étendues intégrant le risque épidémique type Covid. On reste positifs bien sûr mais on sait qu’un imprévu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire à une assurance peut donc s’avérer très utile !  Spécialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour réserver en toute tranquillité et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres à planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres à planter

Du lundi au samedi de 9h à 21h et

  dimanche et jours fériés de 10h à 19h