Voyage durable en Turquie
C’est un berceau de l’Histoire dont la diversité des paysages rivalise avec la richesse du patrimoine culturel. Voyager en Turquie, c’est poser un pied dans l’Antiquité et marcher sur les traces d’empires légendaires. Ce grand pays à cheval entre l'Europe et l'Asie reste, malgré les tensions politiques actuelles, un pays chaleureux dans lequel le voyageur est plutôt bien accueilli.
Nos séjours en Turquie
Nos circuits en Turquie
Les incontournables
Les spots méconnus
Coralie Pierre spécialiste de la destination
Quand on pense à la Turquie, on pense immédiatement à Istanbul… Mais c’est aussi une sacrée culture et une civilisation millénaire à la gastronomie réputée. Qu’en penses-tu ?
Le pays possède globalement de bonnes infrastructures et notamment de superbes hôtels de séjour dans la région d’Antalya et de Bodrum, peux-tu nous en dire plus ?
La Turquie est aussi une destination très nature, elle est notamment prisée par les randonneurs, quels sont les lieux à découvrir ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parle-t-on en Turquie ?
La langue officielle est le turc, mais c'est une langue difficile que vous aurez du mal à apprendre même si l'alphabet est latin. Bonjour se dit : « Günaydın » (prononcé gu-naï-den) ! Mais rassurez-vous, dans les lieux touristiques, beaucoup de turcs parlent anglais.
Faut-il négocier les prix ?
Il est courant de marchander en Turquie, dans les marchés, les bazars et autres boutiques touristiques. Pour les taxis, mieux vaut discuter du prix avant de commencer la course, pour éviter toute arnaque.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais sont évidemment bienvenus. La politesse est une forme de tradition dans le pays et le client est réellement roi, alors rares sont les turcs à quitter un restaurant sans laisser de pourboire. N'hésitez pas à faire comme eux.
Comment se comporter sur les sites religieux ?
La Turquie est un pays musulman. Avant d’entrer dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans, retirez vos chaussures. Les femmes doivent également se couvrir la tête. En règle générale, soignez votre tenue lorsque vous visitez tout lieu sacré. Par ailleurs, ne masquez jamais la vue d’une personne en train de prier (en passant devant elle) car cela annulerait sa prière.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
La loi de protection du patrimoine turc interdit formellement de faire sortir du territoire tout objet présentant "une valeur géologique, anthropologique, préhistorique, archéologique et historique ». Dans le doute ne ramassez ou n’achetez jamais de pierres, pièces et autres fossiles. Autre comportement passible de prison : insulter la nation turque, le chef de l’Etat, Mustafa Kemal Atatürk ou le drapeau. Mieux vaut également ne pas manger ou saluer avec la main gauche et ne pas se moucher ou s’embrasser en public.
Quels gestes éco-responsables adopter ?
Si vous souhaitez plonger lors de votre voyage en Turquie, sachez que l’association de protection des fonds marins Longitude 181 n’a répertorié dans le pays qu’un seul club de plongée ayant adopté la charte internationale du plongeur responsable . Ce club, « Dragoman Plongée & Outdoor » se trouve à Kaş, dans la province d'Antalya.