Voyage durable en Tunisie
Sentez-vous ce doux parfum de jasmin ? Qu’il fait bon vivre en Tunisie depuis que le calme est revenu. Après les troubles du printemps arabe, la nation se relève dans un vent d’émancipation et d’indépendance retrouvées. Vous constaterez que les tunisiens sont des gens extrêmement ouverts, cultivés et d’une gentillesse inimitable. Ils vous inviteront volontiers à boire un thé à la menthe, partager quelques douceurs au miel, avant de conclure une vente ou simplement pour refaire le monde.
Lire la suite
Nos séjours en Tunisie
Voir tous nos séjours en Tunisie
Nos circuits en Tunisie
Voir tous nos circuits en Tunisie
FairScore
Tunisie
65100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
23 e69
Classement destination*
*au départ de Paris
59100
FairScore de la destination*
*sans transport
33 e69
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
Carthage
La mythique cité antique fut fondée par les phéniciens en 814 avant J.-C. Elle fut la grande rivale de Rome pendant les guerres puniques, se disputant le contrôle de la Méditerranée. À l’issue du conflit, elle fut reconstruite par Jules César qui en fit la capitale de l’Afrique proconsulaire romaine. Ces ruines d’une importance majeure sont aujourd’hui éparpillées dans un des quartiers les plus huppés du grand Tunis.
Tunis
Injustement délaissée par la plupart des visiteurs, la capitale tunisienne s’avère pourtant l’une des destinations les plus riches du monde arabe. Avec ses beaux immeubles coloniaux, sa médina ancestrale et ses musées d’envergure comme le Bardo, elle a beaucoup à offrir à ceux qui ont soif de culture lors de leur voyage en Tunisie.
Hammamet
Grâce à son climat agréable toute l’année et ses plages ravissantes, cette station balnéaire s’est forgée une solide notoriété avant même l’indépendance du pays. C’est un milliardaire roumain qui la fit connaître dès 1929, en invitant tout le gotha de l’époque dans sa sublime villa mauresque, devenue aujourd’hui le centre culturel international d’Hammamet. C’est encore ici qu’on trouve les plus beaux hôtels du pays.
Les spots méconnus
Mahdia
Sur la côte orientale du pays, cette ville a la particularité d’être nichée sur la presqu’île du Cap Africa qui offre une superbe promenade autour de ces principaux monuments et de la médina. C’est un port de pêche, mais l’artisanat y est aussi très développé, en particulier le tissage de la soie et de la laine, selon des techniques apportées par les caravanes égyptiennes.
Douz
Cette ancienne étape des caravaniers vous ouvre les portes du désert. À dos de dromadaire ou à pied (la chaleur sera la même), vous aborderez le grand erg occidental et ses dunes majestueuses. Le coucher de soleil est un moment de prédilection, pour contempler les splendeurs du Sahara.
Tataouine
Aller jusqu’à Tataouine c’est un peu se perdre au bout du monde, en l’occurrence, au sud de la Tunisie près de la frontière libyenne. On y va pour visiter les ksour environnants, d’anciens villages berbères fortifiés qui abritaient des greniers à céréales. Ces lieux ont aussi servi de décor pour Star Wars. Georges Lucas y situe le quartier des esclaves de Mos Espa et le village d'Anakin Skywalker. On y déguste aussi d’excellentes cornes de gazelle.
Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Arthur CourtinatSpécialiste Fairmoove
La Tunisie a l’image d’une destination de tourisme de masse avec beaucoup de resorts en tout inclus, mais il semble que ces dernières années, des séjours en immersion se développent … Tu confirmes ?
Arthur :
" La Tunisie souffre de son image de destination balnéaire de masse et peu chère. Mais je trouve que c’est très réducteur car le pays ne se limite pas qu’à ça. On trouve des hébergements de qualité en dehors des principaux sites balnéaires, notamment à Tunis évidemment mais aussi dans la charmante ville de Sidi Bou Saïd ou encore à Monastir et Sousse qui sont un pôle culturel important au centre du pays. Des maisons d’hôtes chaleureuses et à taille humaine, où on peut vivre au plus près des locaux, se développent. En arabe, la maison se dit « Dar » donc tous les hôtels dont le nom commence par « Dar » sont, en quelque sorte, à la Tunisie ce que les riads sont au Maroc. FairMoove a référencé plusieurs maisons d’hôtes, qui s’inscrivent dans une démarche à la fois écoresponsable et d’immersion dans le pays.
Mais, même si on choisit un resort balnéaire, il ne faut surtout pas hésiter à en sortir parce qu’ensuite c’est très facile de s’immerger dans les souks, les médinas et les cœurs historiques de villes souvent trop peu visités par les touristes. Kairouan, par exemple, site historique majeur de la Tunisie et ville classée au patrimoine mondial de l’humanité, n’est qu’à une heure de la côte. Donc si vous sortez de votre resort, c’est une expérience alors très différente de la Tunisie qui s’ouvre à vous. "
La Tunisie a de très belles plages mais c’est aussi un patrimoine culturel impressionnant alors quel séjour recommanderais-tu pour allier farniente et culture ?
Arthur :
"C’est vrai que les plages en Tunisie sont magnifiques ! Et c’est bien ce qui a permis l’essor d’un tourisme plutôt balnéaire dans le pays ! Mais résumer la Tunisie à ses plages ce serait vraiment dommage et ce serait oublier les nombreux sites culturels du pays...
Toute la côte au nord de Tunis, ouverte sur la Méditerranée et face à l’Europe, témoigne du passé long et mouvementé de la Tunisie. On pense évidemment aux vestiges de l’Antiquité romaine de la célèbre ville de Carthage, la cité rivale de Rome, qu’on peut visiter dans les alentours de Tunis. Mais il y a aussi Dougga, à l’Est de Tunis, qui serait la ville romaine la mieux conservée d’Afrique du Nord.
Tabarka avec ses fortifications génoises et son festival de jazz ou encore Bizerte, ville fondée par les Phéniciens et dotée d’un port de pêche pittoresque, sont deux villes à visiter. Sans oublier Tunis où les expériences culturelles sont nombreuses entre déambuler dans les souks, se perdre dans la médina ou encore visiter les musées.
Alors, pour allier farniente et culture, l’idéal est de faire un petit circuit au Nord puis de se poser quelques jours sur une des plages d’Hammamet… Ou bien, car les distances ne sont jamais très longues, on peut choisir de se poser dans un camp de base et rayonner autour, ce qui permet de bénéficier d’un hôtel en bord de mer parfait pour la détente tout en visitant les sites incontournables de la région."
Au niveau du tourisme nature, où en est la Tunisie ? Ont-ils pris des mesures pour protéger leur environnement et quels sont les sites naturels immanquables ?
Arthur : "Le tourisme « vert » est encore peu développé en Tunisie et ne semble pas la priorité des autorités. Cela ne fait pas honneur à la diversité des écosystèmes tunisiens. Au nord du pays, on est dans une ambiance méditerranéenne avec des côtes qui n’ont rien à envier à celles du sud de la France. Alors qu’au sud, on est aux portes du Sahara…
Il n’y a pas moins de 15 parcs nationaux en Tunisie, pour un pays 4 fois plus petit que la France.
Ces ressources sont mal mises en avant alors que d’autres pays avec moins d’animaux, moins de parcs et moins de diversité savent mieux les exploiter et se positionner… Tant mieux peut-être pour celles et ceux qui s’y intéressent pendant que la majorité des touristes se contentent des plages !
Par exemple, le parc de Boukornine, situé à seulement 18 kilomètres de Tunis, compte plus de 25 mammifères. Celui d’El Feija, à la frontière avec l'Algérie, est destiné à la protection du cerf de Berberie tout en disposant d’une faune très variée puisque c’est la région la plus humide du pays.
Au sud, il faut bien sûr explorer les environs de Tozeur, mélange d’oasis et de paysages désertiques spectaculaires ! Paysages qui ont d’ailleurs servi au tournage de scènes de Star Wars !"
S'intégrer sur place
Faut-il négocier les prix ?
Il faut avoir une idée du prix moyen avant de se lancer dans de dures négociations. Attention tout ne se marchande pas ! Généralement, les prix sont fixes et affichés dans les magasins d’état, tout comme les épiceries et boutiques d’alimentation.
Y a-t-il une règle concernant les pourboires ?
En Tunisie, le bakchich correspond au petit pourboire. Si vous refusez, faites-le avec le sourire. Celui qui vous aide à garer votre voiture, le bagagiste... Tous attendent plus ou moins un petit quelque chose. Dans les restaurants, un serveur ne refusera jamais un petit geste. Quant aux guides, fixez avec eux le tarif avant le début de la visite.
Quelles sont les règles à respecter ?
Il convient de respecter les us et coutumes liés à l’islam et d’adopter en toutes circonstances une attitude et une tenue vestimentaire correctes. Une décence particulière doit être observée pendant la période du ramadan. Le monokini est à proscrire.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Il est déconseillé de sortir faiblement vêtu dans la rue. Même si la Tunisie est un pays très ouvert, les marques d’affection en public sont à proscrire. L’homosexualité est toujours un crime passible de prison. Ne prenez pas en photo les bâtiments militaires.
Quel comportement éco-responsable avoir durant un voyage en Tunisie ?
Limiter au maximum votre consommation d’eau. La climatisation consomme énormément d’énergie qui est majoritairement produite à partir d’énergies fossiles dans le pays. Ne l’allumer que si nécessaire et éteignez-là systématiquement quand vous quittez votre chambre d'hôtel. En général l’espace se rafraîchit rapidement quand vous l’allumez et cela vous évitera les chocs thermiques.
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Décalage horaire
Santé
Monnaie
Téléphoner
Électricité
Nos meilleurs hôtels en Tunisie
Voir tous nos hôtels en Tunisie
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !