Voyage durable à Djerba
On la dit douce, Djerba. Ok son climat est exceptionnel. Une fois qu'on y arrive, l’accueil est sympathique et le rapport qualité-prix de l’hôtellerie y est indéniable. Pas étonnant que cette île tunisienne se soit transformée en un paradis touristique. Mais elle n'est pas que ça. Houmt Souk est depuis l’Antiquité une place forte, une place marchande. Ses fondouks sont bourrés de trésors : poteries artisanales, orfèvrerie fine, tapis orientaux, boîtes en os de dromadaire, théières en argent … L’île a toujours été un carrefour d’échanges entre l’Orient et l’Occident, ou entre le désert et la Méditerranée. Elle peut être un lieu idéal où se poser avant d’explorer le Grand Sud tunisien. En une journée, on peut passer des rivages cristallins, aux dunes du Sahara en passant par des villages métamorphosés par le street-art ou des décors ayant servi aux tournages des Star-Wars. Bien qu'elle soit une bulle de calme plutôt sécurisée et loin de Tunis, l'île est bien moins fréquentée que dans les années 90 et 2000. Raison de plus pour filer en séjour à Djerba tant qu'elle est encore tranquille. Il y a moyen de recharger les batteries à plein, et de palper un peu de l'atmosphère du sud tunisien.
Choisir son voyage à Djerba
Séjours à Djerba
Circuits passant par Djerba
Expériences à vivre à Djerba
Naviguer vers l’île des flamants roses
En fait c'est une presqu’île où l'on va en bateau pour une journée d’excursion. Cette longue bande de sable blanc est clairement paradisiaque, avec seulement quelques huttes en bois pour s’abriter du soleil et déjeuner. En chemin, mieux vaut ouvrir l'oeil pour apercevoir des dauphins ou une colonie de flamants roses qui passe une bonne moitié de l'hiver ici.
Dénicher les fresques de Djerbahood
En 2014, un collectif d’une centaine d’artistes issus de 30 nationalités différentes a métamorphosé le petit village Erriadh, au centre de l’île. Les murs de chaux et de torchis ont été recouverts de graffitis super variés qui ont redonnée du peps à cette bourgade rurale, où vivent ensemble des communautés juives et musulmanes. Si certains tags ont depuis disparu avec les rénovations, d’autres œuvres contemporaines viennent régulièrement enrichir la collection.
Dormir dans un menzel
Lors de votre séjour à Djerba vous vous rendrez compte que le cœur de l’île est plein de ces habitats traditionnels qui ressemblent à de petites forteresses. En effet, il n'y a en général qu’une seule ouverture vers l’extérieur : la porte d’entrée ! Toutes les pièces s’articulent ensuite autour d’une cour carrée et la bicoque a un impluvium et une huilerie souterraine. Quelques-unes ont été rénovées en chambre d’hôtes pour vivre une expérience authentique.
Profiter des soins orientaux
Les grands hôtels de l’île sont connus pour la qualité de leurs spas, avec au menu de fabuleux gommages, massages et autres cures de bien-être. Leurs installations sont idéales pour se ressourcer, le temps d’un hammam au parfum d’eucalyptus ou d’une application de henné dont vous garderez les dessins quelques jours sur votre peau. Certains établissements disposent même de bains intérieurs ou d’une thalasso. Bref de quoi bien se détendre.
Partir en excursion jusqu’au désert
Les dunes du Sahara sont accessibles depuis Djerba en une journée. Des agences locales peuvent vous conduire jusqu’à l’oasis de Ksar Ghilane pour une balade près du Grand Erg oriental. On y trouve également les vestiges d’un ancien fort romain.