Voyage durable à Oman
Evoquer le Sultanat d’Oman, c’est déjà éveiller l’imaginaire : les contes des 1001 nuits, la reine de Saba, Simbad le marin… A l’inverse des Emirats Arabes Unis voisins, ici pas de gratte-ciels, de pollution ou de pistes de ski artificielles. On peut skier, mais sur les dunes de sable, perdus dans l’immensité du désert Wahiba Sands.
Lire la suite
Nos séjours à Oman
Voir tous nos séjours à Oman
Nos circuits à Oman
Voir tous nos circuits à Oman
FairScore
Oman
44100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
60 e69
Classement destination*
*au départ de Paris
35100
FairScore de la destination*
*sans transport
69 e69
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
Le Désert de Wahiba Sands
Bienvenue en terre bédouine. Vous entrez sur le territoire des Wahibas, ces hommes et ces femmes qui vivent dans le désert. Dunes de sable à perte de vue, campements dans le désert, excursion en 4x4, ski sur le sable, couchers de soleil fabuleux… Le programme s’annonce palpitant.
Nizwa
L’ancienne capitale (VI et VIIème s.) est aussi la ville la plus visitée du Sultanat. Un fort, magnifiquement restauré, témoigne du passé militaire et commercial de la cité. A deux pas, la plus vieille mosquée du monde dresse son haut minaret au milieu d’un cirque de montagnes. Le souk s’étire dans un dédale de ruelles.
Le Dhofar
Avec ses plages bordées de cocotiers, ses plantations de bananiers, papayers et canne à sucre, la capitale du Dhofar, Salalah, offre une ambiance tropicale de rêve. Vous aimerez flâner sur la corniche, dans les rues typiques et visiter le musée Terre de l’Encens.
Les spots méconnus
Wadi Tiwi
Moins touristique que le Wadi Shab, le Wadi Tiwi se dévoile plus authentique. Au cœur du massif du Hajar, des bassins aux eaux vert émeraude se succèdent dans un dédale de rochers. Il n’y a plus qu’à plonger !
Plongée au large du Dhofar
Ces sites sont accessibles uniquement d’octobre à avril, hors période de mousson. On y observe une faune marine riche : plusieurs espèces de raies, des poissons perroquets ou anges, des platax, des sépias, des pieuvres, des tortues, des nudibranches et des coraux multicolores.
Birkat-Al-Mawz
Construit en escalier à flanc de colline, cet ancien village traditionnel fortifié est aujourd’hui en ruines. On y découvre les restes de ces maisons de terre ocre, certaines restaurées avec de belles portes en bois. Un falaj traverse le village et alimente les palmeraies alentours.
Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Arthur CourtinatSpécialiste Fairmoove
Oman est une destination très authentique et encore méconnue, contrairement à son voisin Dubaï… Peux-tu nous en dire plus ?
Arthur :
" Le nombre de visiteurs à Oman était d’un peu plus de 3M en 2019, pré covid, là où effectivement les Emirats Arabes Unis en accueillaient près de 16M ! Et donc oui la destination est peu connue et c’est peut-être aussi la raison pour laquelle elle est restée si authentique !
Oman, c’est le pays qui se trouve au coin sud-est de la péninsule d’Arabie. Il occupe une position stratégique puisqu’il est aux portes du golfe persique. La péninsule de Mussandam qui fait face à l’Iran au niveau du détroit d’Ormuz est sous la souveraineté de l'État d’Oman.
Cet emplacement stratégique a joué dans l’histoire du pays. Il a été partiellement occupé par les Portugais, et on peut encore voir des traces de cette présence à Mascate, la capitale, où deux beaux forts portugais encadrent l’entrée du vieux port. Le pays a été aussi sous domination iranienne avant d’être totalement indépendant au XVIIIe siècle. Contrairement à Dubaï et aux Emirats qui sont des entités récentes, Oman est riche de son passé historique. Ainsi, Nizwa, l’ancienne capitale à l’intérieur des terres, qui se trouve au cœur d’une magnifique palmeraie, est une étape incontournable de tout voyage à Oman. On pourra notamment y découvrir son ancien fort et son vieux souk.
Un autre héritage du passé, c’est le système d’irrigation d’Oman qui est unique au monde. Il est fait de petits canaux de pierres où l’eau chemine par gravité des sources aux maisons et cultures. Ce système est encore utilisé de nos jours et s’avère précieux dans un pays au climat très sec. Ce dispositif a été classé au patrimoine mondial de l’Humanité et fait partie intégrante du paysage dès qu’on se trouve à l’intérieur des terres.
Enfin, comme l’ensemble des pays du Golfe, Oman a bénéficié de la richesse apportée par l’exploitation du pétrole et le pays est devenu prospère en l’espace de 50 ans. Cela correspond à la durée du règne du Sultan Qabus, de 1970 à 2020, année de sa mort. On ne peut pas parler d’Oman sans parler de ce Sultan, très apprécié de la population même si le régime politique à Oman est peu démocratique. Il a été un monarque éclairé des temps modernes et il a notamment beaucoup œuvré pour que la manne du pétrole profite à l’ensemble de la population, en modernisant le pays et en construisant des infrastructures. Il a également beaucoup investi dans les secteurs de la santé et de l’éducation et octroyé une place importante aux femmes ! Par ailleurs, Oman a réussi cet exploit de maintenir des relations diplomatiques étroites avec l’ensemble des pays de la région, alors que la plupart entretiennent des relations conflictuelles entre eux.
En résumé, Oman est un petit pays (seulement 4 M d'habitants) moderne, stable, riche d’une longue histoire et à la population locale très accueillante !"
Oman c’est aussi une nature prodigieuse et préservée avec des paysages incroyablement variés, quels sont les plus beaux sites naturels du pays ?
Arthur :
"Une grande partie du pays est désertique dans la prolongation méridionale du désert d’Arabie Saoudite. Ce désert est très beau et un des premiers sites naturels incontournables du pays sont les Wahiba sands, dans la partie nord du désert, assez facilement accessibles depuis Nizwa ou Mascate. Les dunes au sable orange sous un ciel d’un bleu intense donnent des lumières et des paysages sublimes. Plusieurs campements permettent de passer une nuit en plein désert.
Au nord du pays, entre le désert et la côte, il y a toute une chaine de montagnes, les Monts Hajar, dont le point culminant d’Oman, le Djebel Sham (à 3000m d’altitude) qu’on peut facilement atteindre à pied ou en voiture. En contrebas, on trouve un immense canyon qui n’a rien à envier aux canyons les plus célèbres du monde !
Cette chaîne de montagnes est entrecoupée de vallées où s’écoulent des rivières appelées Wadi. La rivière et les oasis de végétation luxuriante contrastent fortement avec le reste du paysage très sec et rocailleux. Ils sont typiques d’Oman et il faut prévoir de partir à la découverte de ces wadis, se baigner dans les piscines naturelles qu’ils constituent par endroits, ou les parcourir en randonnée voire en faisant du canyoning. Ces sites offrent aussi la possibilité de rencontrer les Omanais car ils sont très appréciés aussi par la population locale.
Au sud du désert et du pays, en allant vers le Yemen, dans la province du Dhofar, on a une tout autre ambiance. Pendant la mousson en été, le paysage désertique devient vert éclatant. Les cascades sont nombreuses et les cours d’eau débordent. C’est d’ailleurs une région très prisée en été des Emiratis qui s’échappent ainsi de leur fournaise estivale !"
Au niveau de l’hôtellerie, quel type d’infrastructures peut-on trouver sur place ? Quel est le rapport qualité-prix des hôtels ? Existe-t-il des logements chez l’habitant pour une meilleure immersion dans la culture locale ?
Arthur : "Le Sultanat d'Oman propose un large éventail d’hébergements, allant des plus simples aux plus luxueux. Cependant, il faut savoir que globalement l’hôtellerie est chère à Oman. Le rapport qualité/prix est ok car le confort et le service sont au rendez-vous mais on est dans des fourchettes de prix hautes.
J’ai parlé des campements des Wahiba Sands. Ces campements sont confortables, voire haut de gamme pour certains, et permettent de séjourner en plein désert tout en garantissant un minimum de confort. L’agencement, les matériaux utilisés, les meubles, la gastronomie : tout est fidèle à la culture bédouine et crée une véritable ambiance authentique et immersive. Un exemple de campement sélectionné par FairMoove que je recommande : le Desert Nights Camp
Dans les montagnes d’Hajar, on va trouver des écolodges, parfois situés en altitude, comme The View. Son nom est assez explicite ! Et même des hôtels de luxe haut perchés comme l’Anantara Jabal Al Akhdar ! Evidemment, les prix sont comme l’altitude, un peu élevés…
A Mascate ou à Salalah, on est en bord de mer et on y trouve de très beaux resorts balnéaires avec une variété de gammes qui permet de s’adapter à tous les budgets. Le Sultanat d’Oman peut vraiment être considéré aussi comme une destination balnéaire à part entière (on peut même y faire de belles plongées sous-marines). Dans les établissements haut de gamme, il faut citer le Shangri-la qui a sa propre crique ou encore le Chedi, peut-être le plus bel hôtel de Mascate. Et pour les familles, FairMoove a sélectionné deux hôtels en formule club : le Bravo Club Sifawy près de Mascate et le Kappa Club Fanar à Salalah. "
S'intégrer sur place
Comment se déplacer ?
La location de voiture est le meilleur moyen pour découvrir le Sultanat d'Oman. La conduite est à droite, comme en France. Les routes principales sont en excellent état. En revanche, oubliez la conduite sur les pistes, dans les Wadis ou dans le désert. Faites plutôt appel à des chauffeurs locaux.
Quelle langue parle-t-on ?
La langue officielle est l’arabe. L’anglais est cependant assez répandu, surtout dans les villes. Vous ne devriez pas avoir de problèmes de communication.
Comment s’habiller ?
Par respect pour les Omanais, on évite les vêtements trop moulants, les décolletés, les jupes au-dessus du genou. En ville, il est toujours mieux vu de porter un pantalon plutôt qu’un bermuda. Rien à voir avec la religion, mais pensez à prendre un gilet pour les lieux climatisés.
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Le service est généralement inclus dans les prix mais un pourboire est toujours apprécié. Comptez environ 10 % de la note. Et en ce qui concerne les souks, le marchandage est de rigueur.
Comment réduire l'empreinte environnementale d’un voyage à Oman ?
Si Oman est un exemple en matière de politique environnementale, le voyageur peut aussi à sa petite échelle participer à cet élan. Vos pas vous mèneront certainement dans les villages des montagnes où vous pourrez participer à la vie économique en consommant local. En revanche, vous ne pourrez échapper à la location d’un véhicule tout terrain polluant pour découvrir le pays. On a bien pensé au chameau mais n’est pas bédouin qui veut !
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d’entrée
Décalage horaire
Santé
Monnaie
Téléphoner
Electricité
Nos meilleurs hôtels à Oman
Voir tous nos hôtels à Oman
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !