Voyage durable au Cambodge
C'est l'autre pays du sourire. Avec la Thaïlande voisine, le Cambodge fait partie de ces contrées dont on tombe amoureux pour l'accueil et la chaleur de ses habitants. Pourtant, les cambodgiens ont souffert. Le génocide perpétré par les Khmers Rouges entre 1975 et 1978 est une plaie encore béante pour ce pays attachant où tout le monde vous sourit à longueur de journée.
Nos séjours au Cambodge
Nos circuits au Cambodge
Les incontournables
Les spots méconnus
Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Le Cambodge c’est avant tout une destination authentique et encore relativement méconnue par rapport à certains pays d’Asie… Quels sont les incontournables du pays ?
Côté nature, la destination semble assez bien nantie je crois ?
Côté hôtels, quelle est l’offre sur place et que recommandes-tu pour un séjour en immersion avec la population locale ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parler au Cambodge ?
Les cambodgiens parlent Khmer, une langue singulière qui a son propre alphabet. Les cambodgiens commencent à parler un peu anglais mais il s'agit encore d'une minorité de la population. La langue française quant à elle a quasiment disparu du pays. Mais pas d'inquiétude, on réussit toujours à communiquer avec quelques mots d'anglais des signes et des sourires !
Faut-il négocier les prix ?
Lors de votre voyage au Cambodge vous prendrez assez vite l'habitude de marchander. La négociation fait partie de la culture locale. N'hésitez donc pas à prendre du temps pour discuter afin de tomber d'accord avec les vendeurs, sur les marchés ou dans la rue. Cela dit, lorsque les prix annoncés sont déjà très bas, inutile de vous acharner juste pour le plaisir. Les cambodgiens ont aussi besoin de vivre !
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Partout où vous passerez il sera apprécié que vous laissiez des pourboires. Pour ceci il est important de toujours avoir des petits billets (en riels ou en dollars) pour les distribuer dès qu'un service vous sera rendu (taxi, tuk-tuk, bagages etc).
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Le Cambodge est un pays en développement qui se préoccupe encore peu de son environnement. Il est donc conseillé de participer à l'effort du pays pour éviter de laisser une trop grosse empreinte de votre passage. Limitez le plus possible les déchets plastique, essayez de visiter les sites les plus touristiques à des heures décalées (tôt le matin ou en fin de journée), évitez de sortir des sentiers balisés lorsque vous randonnez dans des zones protégées, ne ramassez rien et ne prélevez rien dans la nature. La déforestation fait déjà assez de mal comme ça dans ce pays qui a des difficultés à protéger sa biodiversité.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Il est interdit de rentrer chaussé dans un temple bouddhiste. Il est aussi déconseillé de montrer le Bouddha du doigt, ainsi de s'asseoir les pieds devant lui. Il est recommandé de porter une tenue décente même si la chaleur pousse parfois à s'aérer le corps. Les cambodgiens ont l'habitude de peu se toucher et se saluent en s'inclinant, avec les mains jointes. Enfin, le roi et sa famille sont respectés. Il convient d'observer le même respect que les locaux.