Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Thaïlande

Guide de voyage éco-responsable Thaïlande

« Le pays du sourire » qu'ils disent ! Il est vrai que les Thaïlandais savent accueillir l'étranger avec  un enthousiasme débordant. Ce grand pays a sensiblement la même superficie et la même population que la France, mais la comparaison s'arrête là. Un voyage en Thaïlande c'est une plongée en plein cœur de l'Asie du Sud-Est et se remplir les sens de couleurs, de senteurs, et d'émotions. 

Lire la suite
Bon
Asie - Thaïlande
Anurak Community Lodge
Eco-responsable ++ - Nature - Vacances Sportives
Avec transport
884/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 10 juin
Correct
Thaïlande - Bangkok
Old Capital Bike Inn
Authentique - Bon plan - Charme
Avec transport
951/ pers.
9 jours / 7 nuits
Départ le 17 juin
Très bon
Thaïlande - Koh Tao
Jamahkiri Resort & Spa
Charme - Eco-responsable ++
Avec transport
1444/ pers.
9 jours / 7 nuits
Départ le 10 sept.
Très bon
Thaïlande - Bangkok
Novotel Bangkok Sukhumvit 20
Famille - Valeur Sûre - Ville
Avec transport
906/ pers.
9 jours / 7 nuits
Départ le 31 mai
Très bon
Promo -8%
Thaïlande - Khao Lak
Graceland Khao Lak Resort & Spa
Belle plage - Famille
Avec transport
852/ pers.
au lieu de 925
10 jours / 7 nuits
Départ le 12 mai
Très bon
Thaïlande - Khao Lak
Pullman Khao Lak Resort
Bien-être - Design - En amoureux
Avec transport
860/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 10 juin
Bon
Thaïlande - Phuket
Avec transport
831/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 10 juin
Bon
Thaïlande - Khao Lak
Bangsak Village - Adult Only
Adult Only - Charme - En amoureux
Avec transport
839/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 10 juin
Bon
Promo -8%
Thaïlande - Phuket
Avec transport
827/ pers.
au lieu de 899
10 jours / 7 nuits
Départ le 26 mai
Bon
Thaïlande - Hua Hin
Amari Hua Hin
Bord de mer - Famille
Avec transport
852/ pers.
9 jours / 7 nuits
Départ le 17 juin
Bon
Asie - Thaïlande
Anurak Community Lodge
Eco-responsable ++ - Nature - Vacances Sportives
Avec transport
884/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 10 juin
Promo -8%
Thaïlande - Khao Lak
Khaolak Oriental Resort - Adult Only
Bien-être - Bord de mer - En amoureux
Avec transport
836/ pers.
au lieu de 907
10 jours / 7 nuits
Départ le 26 mai
Asie - Thaïlande
Avec transport
2494/ pers.
12 jours / 9 nuits
Départ le 4 oct.
Thaïlande - Ayutthaya
Avec transport
2859/ pers.
14 jours / 13 nuits
Départ le 19 oct.
Thaïlande - Ayutthaya
Avec transport
3249/ pers.
14 jours / 13 nuits
Départ le 18 oct.

La Thaïlande et l'environnement

Le rapport de la Thaïlande à l'écologie est assez paradoxal. Avouons d'abord que le pays est un gros pollueur, par ses industries au charbon et par la circulation automobile dans les villes. Bangkok est d'ailleurs l'une des mégalopoles asiatiques les plus polluées, même si à l’automne 2023 l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a déclaré que la qualité de l’air et la sécurité devenait une priorité importante.  Aussi la Thaïlande est le deuxième plus gros consommateur d'eau en bouteille après le Mexique, ce qui entraîne forcément des montagnes de déchets plastique qui terminent souvent...dans la mer. D'un autre côté, les pouvoirs publics semblent chercher activement des solutions pour protéger ce qui peut encore l'être. Des parcs nationaux ont été créés pour sauver certaines vastes portions de forêts. 

La Thaïlande et l'environnement

Dans ces forêts immenses, depuis quelques temps, des scientifiques utilisent la technologie pour étudier le changement climatique. Des drones sont envoyés au-dessus de la canopée pour prendre des centaines de clichés qui sont ensuite assemblés en 3D pour déterminer rapidement et précisément la santé de certaines parcelles. Les réponses écologiques à apporter sont dont plus rapides et plus précises. Dans le domaine du traitement des déchets, des convois de déchets destinés à être démantelés en Thaïlande ont été cordialement retournés à leurs envoyeurs occidentaux. Aussi, au niveau du tourisme, certains sites littéralement envahis comme Maya Bay où Danny Boyle avait tourné des scènes de La Plage en 2000 ont été purement et simplement fermés. Enfin la Thaïlande est en pointe concernant l'utilisation du Bambou notamment dans l'architecture. L'usage de cette plante dans les structures de construction limite fortement l'empreinte écologique qu'ont l'acier ou le béton. 

Le pays a même inauguré en 2017 à Chiang Mai un gymnase totalement érigé en bambou. L'ouvrage est non seulement magnifique mais ultra résistant contre les tempêtes et les séismes. Plus largement, les autorités encouragent énormément le développement de villes intelligentes. Le ministère thaïlandais de l’économie a annoncé fin 2023 accorder une réduction d’impôts de 50 % aux entreprises prêtes à travailler sur ce modèle de villes du futur dont l’éclosion à l’avenir se fera en respectant la neutralité carbone. Il y a donc, de la part de l'état, une certaine prise de conscience des problématiques environnementales, mais le chemin à parcourir est encore très long. En attendant, l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) a l’intention de de travailler sur des projets concrets pour promouvoir le pays comme une destination durable. L’intention est louable !

FairScore
Thaïlande
45100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
58 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
58100
FairScore de la destination*
*sans transport
39 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Écologie et empreinte carbone
85%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant en Thaïlande sont de 3.8 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
80%
Biocapacité du pays

La Thaïlande obtient une bonne note sur ce critère bien qu’elle utilise plus de ressources que ce que la planète peut régénérer en un an. Il faudrait l’équivalent de 1,5 planètes Terre pour que la consommation thaïlandaise de ses ressources soit durable et pérenne. Au niveau global, il en faudrait l'équivalent de 1,7 Terres. Comparativement aux autres pays, la Thaïlande fait donc partie des pays les moins consommateurs de ressources. Il faudrait cependant que le pays n'utilise pas plus de ressources que ce que la Terre peut régénérer en une année. Source: Earth Overshoot Day.

Voir plus
61%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel en Thaïlande est de 42.8 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 6.6 kg d’éq. CO2 (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
50%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique de la Thaïlande repose principalement sur des combustibles fossiles (82,3% en 2019), émettant en moyenne 513 g d’éq. CO2 par kWh produit. À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
23%
Transport pour s'y rendre

Située en Asie du Sud-Est, la Thaïlande se trouve à environ 9 400 km de Paris. Un aller-retour en Thaïlande en classe économique émet aux alentours de 3,1 tonnes d’éq. CO2. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
Social et économique
94%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. La Thaïlande accueille 40 millions de touristes par an, contre 71,3 millions d’habitants. L’intensité touristique y étant relativement faible, elle a peu d'influence sur le pays. Le tourisme contribue cependant à l’économie locale et permet de créer des emplois dans le secteur du tourisme. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
80%
Développement humain

D’après les Nations Unis, la Thaïlande possède un indice de développement humain de 80. Ce score plutôt élévé, est de 7 points au-dessus de la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays et le taux d'alphabétisation sont légèrement au-dessus de la moyenne mondiale, tandis que le PIB par habitant est bien en dessous. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
75%
Disponibilité de l'eau

En Thaïlande, 100% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis ou à moins de 30 minutes de son logement (incluant l’aller-retour et le temps d’attente lors de la collecte). Cependant, le stress hydrique (lorsque la demande en eau dépasse les ressources disponibles) dans le pays est élevé (40-80%). Le pays connaît de plus en plus de périodes de sécheresses, entraînant des pénuries d'eau occasionnelles. Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
70%
Qualité des politiques publiques

La qualité des politiques publiques en Thaïlande est bonne dans certains domaines, tels que la santé et l'éducation. Par exemple, le pays a mis en place une politique de santé universelle en 2002, permettant d'assurer une couverture maladie à toute la population. Le réseau routier est en général en bon état. La Thaïlande n'échappe pas aux actes de délinquance et les vols à l'arrachée ou lors d'un retrait dans un DAB sont fréquents. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
62%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 18,1% de l’emploi en Thaïlande. Le pays est donc relativement dépendant du tourisme, de plus celui-ci contribue à l’économie locale à hauteur de 20,3% du PIB. De plus, les infrastructures de tourisme y sont déjà largement établies. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
51%
Conditions des travailleurs

En Thaïlande, certaines lois encadrent le droit du travail, et le pays souhaite renforcer la protéction de ses travailleurs. Cependant, le pays est en retard sur un certain nombre de points, notamment en ce qui concerne la famille des travailleurs, puisqu'il ne permet pas de flexibilité pour les parents notamment. Cela conduit à renforcer les inégalités entre les femmes et les hommes. De plus, les conditions de travail y sont parfois précaires, et les salaires relativement bas. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
Environnement et culture
71%
Influence humaine sur les écosystèmes

L'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes terrestres en Thaïlande est généralement considéré comme modéré. Cependant, il est important de noter que les changements dans l'occupation et l'utilisation des sols sont les principaux responsables de la perte de biodiversité terrestre. Dans le pays, cela se manifeste notamment par la conversion de terres végétales naturelles et semi-naturelles en terres cultivées, atteignant un pourcentage de 67% du territoire. Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
51%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, la Thaïlande a enregistré une augmentation de 0,4% de couverture forestière, représentant 94 400 hectares de nouvelles terres arborées. Cette faible variation peut s’expliquer par des politiques de reboisement et de conservation des forêts ainsi que des initiatives telles que la création de parcs nationaux. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
43%
Respect de la biodiversité

Le taux d’intégrité de biodiversité moyen de la Thaïlande est de 43%, signifiant une très forte perte de biodiversité par rapport à un écosystème de référence sur lequel l'impact humain est minime. 43% de la forêt thaïlandaise a été décimée depuis 1980, les ressources marines de la Thaïlande et la biodiversité connaissent une crise engendrée par les méthodes de pêche sauvage, enfin la Thaïlande doit également faire face à un important problème environnemental de pollution des eaux et de l’air. Le taux de particules fines dépasse parfois 290 µg/m³ dans les grandes villes, l’air serait vicié par les feux de forêt à répétition et par les nombreux arbres brûlés volontairement pour créer des terres agricoles. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
38%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. La Thaïlande est classée 108/180, avec un score de 38.1/100. Le pays a un score de 37.3 en termes de vitalité des écosystèmes, 43.8 en termes de santé et 36 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
29%
Gestion des déchets

En Thaïlande, la gestion des déchets est très mauvaise. Le pays a une très mauvaise gestion des déchets solides (en termes de collecte et de traitement) avec un score de 35.4/100, et une proportion faible de matériaux recyclables (score de 40/100). De plus, le pays émet d'extrêmement importantes quantités de déchets plastique dans les océans (score de 3.1/100). Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
16%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

La Thaïlande ne compte que 9 sites et héritages culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pays est plutôt apprécié pour ses paysages et notamment ses plages. Il possède cependant un très fort héritage bouddhiste, et l'on peut y visiter de nombreux temples et monuments, érigés à la gloire du Bouddha. Source: UNESCO.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Bangkok
C'est la porte d'entrée du pays. Difficile de faire un voyage en Thaïlande sans marquer une escale à Bangkok. La ville est immense, éventrée par le cours du fleuve Chao Phraya. Partout des temples comme le magnifique Wat Pho, ou des marchés comme le Chatuchak Park, l'un des plus grands au monde. C'est tout le cœur de la Thaïlande qui palpite ici.
Ayutthaya
Cette ancienne capitale du royaume de Siam est située à 80km au nord de Bangkok. Son parc archéologique inscrit à l'UNESCO est un dédale de végétation et de vieux temples en briques rouges. A ne pas manquer : le Wat Mahathat et sa magnifique tête de Bouddha enveloppée dans les racines d'un banyan.
Sukhothai
En plein centre du pays, cette ville est connue pour son parc archéologique. Bien plus qu'un ramassis de vieilles pierres, c'est un enchantement. Des temples et des stupas se reflètent dans des bassins de fleurs de lotus. Le site est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1991.
Les incontournables
X
Bangkok
Bangkok
C'est la porte d'entrée du pays. Difficile de faire un voyage en Thaïlande sans marquer une escale à Bangkok. La ville est immense, éventrée par le cours du fleuve Chao Phraya. Partout des temples comme le magnifique Wat Pho, ou des marchés comme le Chatuchak Park, l'un des plus grands au monde. C'est tout le cœur de la Thaïlande qui palpite ici.
Ayutthaya
Ayutthaya
Cette ancienne capitale du royaume de Siam est située à 80km au nord de Bangkok. Son parc archéologique inscrit à l'UNESCO est un dédale de végétation et de vieux temples en briques rouges. A ne pas manquer : le Wat Mahathat et sa magnifique tête de Bouddha enveloppée dans les racines d'un banyan.
Sukhothai
Sukhothai
En plein centre du pays, cette ville est connue pour son parc archéologique. Bien plus qu'un ramassis de vieilles pierres, c'est un enchantement. Des temples et des stupas se reflètent dans des bassins de fleurs de lotus. Le site est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1991.
Chiang Mai
Chiang Mai
La capitale du nord s'étale dans une grande vallée entourée de montagnes. On y vient pour déambuler dans les ruelles de la vieille ville où l'on trouve de jolis sanctuaires bouddhistes. Mais Chiang Mai est surtout le point de départ pour randonner dans les massifs alentours. La plupart des treks qui écument les montagnes du nord partent d'ici.
Phuket
Phuket
La plus grande et plus célèbre des îles de Thaïlande a deux visages. Il y a celui des beaux hôtels plantés sur des plages immaculées et léchées par les eaux tièdes de la mer d'Andaman. Mais Phuket c'est aussi des petits villages musulmans, des forêts de mangroves, et des plages tranquilles, notamment au sud, ou sur les petites îles alentours.
Koh Samui
Koh Samui
Plages de sable blanc, rangées de cocotiers, jungle luxuriante et petits ports de pêche... Tout y est. Cette île du Golfe de Siam est une carte postale de tout ce que le pays a de meilleur à offrir. Koh Samui est une destination idéale pour faire la fête ou se reposer, dans un cadre paradisiaque. Ce sera l'une des plus belles étapes de votre voyage en Thaïlande.
Koh Khao Ping Kan
Koh Khao Ping Kan
Son nom ne vous dit rien mais ils s'agit de l'île sur laquelle a été tourné « L'homme au Pistolet d'Or », l'un des premiers James Bond, en 1974. L'île est célèbre pour son impressionnant piton rocheux de 20 mètres de haut qui paraît planté à l'envers face à la plage. Un site immanquable.
Koh Phi Phi
Koh Phi Phi
Ce petit archipel compte deux îles. Elles sont mondialement connues pour leurs falaises qui plongent dans une mer translucide. Près des plages de sable blanc l'eau est turquoise. Quand aux fond sous-marins, ils sont d'une richesse incroyable. L'ensemble constitue d'ailleurs un Parc National.
Le Triangle d'or
A l'extrême nord du pays cette région mythique a gardé encore un petit aspect sauvage car moins fréquentée. Au risque de décevoir les amateurs d'expériences new-age, les fumeries d'opium ont quasiment disparu de la région. On vient plutôt par ici pour louvoyer sur les rives du Mékong qui marque la frontière avec le Laos.
Kanchanaburi
Cette bourgade située à 130 km à l'ouest de Bangkok est allongée sur la fameuse Rivière Kwaï, traversée par un pont qui porte une ligne de chemin de fer construite par les japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le spot n'est pas palpitant mais franchement mythique pour les amateurs du film de David Lean sorti en 1957.
Le Parc National de Khao Yai
Créé en 1962, c'est le premier du pays, et l'un des plus grands. Il est même inscrit à l'UNESCO depuis 2005. Le parc est recouvert à 80% de forêts, mixtes, sèches ou pluviales. On y trouve 25 espèces de grands mammifères (éléphants, tigres, cochons sauvages...) ou encore 300 espèces d'oiseaux.
Les spots méconnus
X
Le Triangle d'or
Le Triangle d'or
A l'extrême nord du pays cette région mythique a gardé encore un petit aspect sauvage car moins fréquentée. Au risque de décevoir les amateurs d'expériences new-age, les fumeries d'opium ont quasiment disparu de la région. On vient plutôt par ici pour louvoyer sur les rives du Mékong qui marque la frontière avec le Laos.
Kanchanaburi
Kanchanaburi
Cette bourgade située à 130 km à l'ouest de Bangkok est allongée sur la fameuse Rivière Kwaï, traversée par un pont qui porte une ligne de chemin de fer construite par les japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le spot n'est pas palpitant mais franchement mythique pour les amateurs du film de David Lean sorti en 1957.
Le Parc National de Khao Yai
Le Parc National de Khao Yai
Créé en 1962, c'est le premier du pays, et l'un des plus grands. Il est même inscrit à l'UNESCO depuis 2005. Le parc est recouvert à 80% de forêts, mixtes, sèches ou pluviales. On y trouve 25 espèces de grands mammifères (éléphants, tigres, cochons sauvages...) ou encore 300 espèces d'oiseaux.
Koh Kut
Koh Kut
De toutes les îles, celle-ci est encore méconnue. Elle flotte au large des côtes cambodgiennes. La seule route qui la traverse relie les plages et les petits villages de la côte ouest. Peu de bars et de discothèques où se défouler des nuits entières. Koh Kut est une île où l'on se repose !
Koh Tarutao
Koh Tarutao
Cette île fait partie d'un archipel de 51 îles de la mer d'Andaman qui sont situées à la frontière avec la Malaisie. Elles constituent un parc maritime classé à l'UNESCO. Chacune est assez préservée et aucune n'est envahie. Un vrai paradis encore protégé des flux de visiteurs.

Les événements à ne pas manquer : La Full Moon Party

Depuis 1985, une grande fête a lieu chaque nuit de pleine lune sur la pointe nord de l'île de Ko Pha Ngan. Rien de très traditionnel dans ces grandes soirées mensuelles devenues célèbres à travers le monde entier. Juste de la musique électronique, beaucoup d'alcool, beaucoup de jeunes routards et peu d'autochtones. Mais l'expérience mérite d'être vécue une fois.
Les événements à ne pas manquer : La Full Moon Party

Le Vegetarian festival

Chaque année au mois d'octobre, la grande majorité du peuple thaïlandais est invitée à cesser de manger de la viande pendant une semaine. Cette fête assez populaire est aussi connue pour des scènes d'automutilations où des participants trouvent un malin plaisir à se percer les joues avec des pics ou marcher pieds nus sur des tapis de braises. La plupart du temps sans hurler, bien sûr. Allez comprendre !
Le Vegetarian festival

La fête des lanternes

On l'appelle Loy Krathong. Le soir de la pleine lune du 12ème mois lunaire les thaïlandais font flotter des petits radeaux portant une bougie ou font s'envoler des lanternes partout dans le ciel. Ça peut être le plus beau souvenir de votre voyage en Thaïlande si vous êtes sur place en novembre.
La fête des lanternes

Le festival des éléphants

Tous les ans, durant la 3ème semaine de novembre, la ville de Surin est le théâtre d'un rassemblement d'environ 200 pachydermes qui défilent en procession et se livrent à des démonstrations dans le stade de la ville.
Le festival des éléphants
Corinne Louison, spécialiste de la destination

Corinne Louison, spécialiste de la destination

Corinne Louison, spécialiste de la destination
Corinne LouisonSpécialiste Fairmoove
Corinne Louison
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Corinne Louison

Quand on pense à la Thaïlande, on ne peut pas nier qu’au niveau écologie, il reste beaucoup à faire non ? L’Etat a cependant pris quelques mesures en matière de développement durable récemment, est-ce un nouveau virage ?

Corinne Louison :

« C’est vrai que les différentes politiques environnementales de ces dernières années n’ont pas été très bonnes et Bangkok n’est pas vraiment une ville très verte ou éco-responsable… C’est même une des mégalopoles asiatiques les plus polluées. Quant au pays lui-même, il a souvent été montré du doigt pour sa surconsommation du plastique, la déforestation, de la pollution de l’eau…Il y a tout de même des initiatives qui montrent un début de prise de conscience et un nouveau virage. Ces dernières années, il y a aussi eu la constitution de réserves naturelles et de parcs nationaux qui montre la volonté de sauver les forêts.

Il faut aussi savoir que le pays est aussi à la pointe de l’utilisation du bambou dans la construction. Il réduit significativement l’empreinte environnementale par rapport au béton. Un très beau gymnase (de 300 personnes !) a été construit tout en bambou à Chiang Mai en 2017. Son architecture résiste aux tempêtes et séismes. Un vrai défi ! C’est génial de voir que le bambou, très ancré dans la culture thaïe, est aujourd’hui apprécié et recherché pour son impact positif sur l’environnement.

Côté tourisme, quelques mesures ont été prises pour réduire le surtourisme.  Par exemple, ils ont fermé en 2018 la plage de Maya Bay à Koh Phi Phi où avait été tournée le célèbre film « La Plage » en raison de la pollution due à sa sur fréquentation. Il y a encore beaucoup à faire dans les stations touristiques. »

Et concernant les balades à dos d’éléphants qui font polémique en raison de la souffrance animale, quelles sont les avancées ?

Corinne Louison  :

« Les tours opérateurs ont décidé de boycotter ces parcs qui étaient plus du domaine des parcs à thème en effet… Aujourd’hui les éléphants ne sont plus contraints à des balades avec des touristes sur le dos.  Les balades à dos d’éléphants se font seulement si le bien être du pachyderme est garanti. Il y a beaucoup de refuges, notamment vers Chang Mai, où on peut observer les éléphants dans la nature et leur prodiguer des soins... Et le pays suit cette tendance. »

Et au niveau de l’authenticité, on dit souvent que la Thaïlande est un pays fake, vous confirmez ?

Corinne Louison :

« C’est vrai que la Thaïlande a du tourisme de masse. Le pays et le tourisme se sont développés de manière spectaculaire ces 25 dernières années. Mais il y a aussi une véritable vie locale avec des marchés locaux, un artisanat exceptionnel, des temples… J’adore l’énergie de Bangkok par exemple. On peut aussi bien y manger dans une échoppe de rue que dans un restaurant somptueux. Et, malgré les flux touristiques, il reste des coins méconnus et de belles îles isolées. Je pense notamment à Koh Kood (ou Koh Kut), une île préservée au sud-est de Bangkok, non loin de la frontière cambodgienne. On profite de la nature avec la plongée, la pêche, le kayak dans la mangrove et les balades. Ambiance Robinson ! Et il y a bien d’autres petits paradis épargnés par les flux touristiques. On peut aussi faire des treks dans le nord de la Thaïlande, à Mae Hong Son, presque seul au monde, dans un environnement naturel avec de la végétation tropicale tout autour et c’est assez magique. »

S'intégrer sur place

Faut-il négocier les prix ?

En Thaïlande, tout se négocie. Il suffit de discuter quelques minutes avec les vendeurs, sur les marchés, pour réduire rapidement et drastiquement les prix annoncés. Mais inutile de s'acharner sur des prix déjà imbattables. Mieux vaut ne batailler que sur des prix « exorbitants », et surtout, toujours garder le sourire !

Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?

Laisser un pourboire n'est pas vraiment une habitude dans la culture locale. Mais lors de votre voyage en Thaïlande personne ne refusera que vous arrondissiez la somme finale. Ce sera même bienvenu.

Quelles sont les règles à respecter dans les temples ?

Le bouddhisme thaïlandais est plutôt ouvert d'esprit. Les temples sont généralement ouverts aux visiteurs. Il convient cependant d'être vêtu correctement, et de retirer vos chaussures avant de rentrer dans la salle de prière. Il faut aussi éviter d'avancer les pieds face au Bouddha, ainsi que de le montrer du doigt.

Quel comportement éco-responsable adopter ?

La Thaïlande est un pays en développement qui commence à peine à se préoccuper de son environnement. Il est donc conseillé de participer à l'effort du pays pour éviter de laisser une trop grosse empreinte de votre passage. Limitez le plus possible les déchets plastiques, essayez de visiter les sites les plus touristiques à des heures décalées (tôt le matin ou en fin de journée), évitez de sortir des sentiers balisés lorsque vous randonnez dans des zones protégées, ne ramassez rien et ne prélevez rien dans la nature, sur les plages ou dans les montagnes.

Que faut-il ne surtout pas faire ?

Il est interdit de fumer dans les lieux publics. Aussi, il est recommandé de porter une tenue décente même si la chaleur pousse parfois à s'aérer le corps. Les thaïlandais ont l'habitude de peu se toucher et se saluent en s'inclinant, avec les mains jointes. Enfin, le roi et sa famille sont extrêmement respectés. Il convient d'observer le même respect que les locaux.

Quand Partir ?

La meilleure période pour effectuer un voyage en Thaïlande va de novembre à avril inclus.

Comment y aller ?

Les compagnies Air France ou Thai Airways volent en direct entre Paris et Bangkok. Les compagnies du Golfe comme Etihad, Emirates ou Qatar proposent aussi des vols entre la France et la Thaïlande, avec escale, et à des prix souvent inférieurs.

Formalités d'entrée

Les voyageurs français sont exemptés de VISA pour une durée de séjour inférieure à 30 jours. Votre passeport doit être cependant valable 6 mois après la date de retour.

Décalage horaire

La Thaïlande a 5h d'avance sur la France en été et 6h en hiver. Quand il est midi à Paris, il est 17h (été) ou 18h (hiver) à Bangkok.

Santé

Aucune vaccination n'est impérative lorsque l'on arrive d'Europe. Mieux vaut quand même être à jour des vaccins principaux (DTP, Coqueluche, Hépatites A et B, Fièvre Typhoïde...)

Monnaie

Le Baht thaïlandais (1€ = 37 THB)

Téléphoner

L'indicatif téléphonique pour appeler la Thaïlande est le +66. Sur place il est possible d'acheter des téléphones portables neufs à partir de 500 bahts. Les cartes SIM prépayées coûtent entre 50 et 200 bahts.

Electricité

Le courant sort à 220 volts, comme en France, mais les prises sont plates à deux branches, comme aux USA. Un adaptateur est nécessaire.
Thaïlande - Chiang Mai
Lisu Lodge
Ecolodge - Nature - Vue
Sans transport
80/ pers.
2 jours / 1 nuit
Départ le 26 avr.
Bon
Thaïlande - Phuket
Sans transport
155/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 6 juin
Bon
Thaïlande - Khao Lak
Bangsak Village - Adult Only
Adult Only - Charme - En amoureux
Sans transport
156/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 6 juin
Bon
Thaïlande - Phuket
Sans transport
160/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 6 mai
Très bon
Thaïlande - Khao Lak
Pullman Khao Lak Resort
Bien-être - Design - En amoureux
Sans transport
171/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 28 juil.
Très bon
Thaïlande - Krabi
Pakasai Resort Krabi
Bien-être - Eco-responsable ++ - Quartier animé
Sans transport
173/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 16 juin
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte à vos besoins et propose des assurances voyage étendues intégrant le risque épidémique type Covid. On reste positifs bien sûr mais on sait qu’un imprévu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire à une assurance peut donc s’avérer très utile !  Spécialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour réserver en toute tranquillité et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres à planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres à planter

Du lundi au samedi de 9h à 21h et

  dimanche et jours fériés de 10h à 19h