Quand on pense à la Thaïlande, on ne peut pas nier qu’au niveau écologie, il reste beaucoup à faire non ? L’Etat a cependant pris quelques mesures en matière de développement durable récemment, est-ce un nouveau virage ?
Corinne Louison :
« C’est vrai que les différentes politiques environnementales de ces dernières années n’ont pas été très bonnes et Bangkok n’est pas vraiment une ville très verte ou éco-responsable… C’est même une des mégalopoles asiatiques les plus polluées. Quant au pays lui-même, il a souvent été montré du doigt pour sa surconsommation du plastique, la déforestation, de la pollution de l’eau…Il y a tout de même des initiatives qui montrent un début de prise de conscience et un nouveau virage. Ces dernières années, il y a aussi eu la constitution de réserves naturelles et de parcs nationaux qui montre la volonté de sauver les forêts.
Il faut aussi savoir que le pays est aussi à la pointe de l’utilisation du bambou dans la construction. Il réduit significativement l’empreinte environnementale par rapport au béton. Un très beau gymnase (de 300 personnes !) a été construit tout en bambou à Chiang Mai en 2017. Son architecture résiste aux tempêtes et séismes. Un vrai défi ! C’est génial de voir que le bambou, très ancré dans la culture thaïe, est aujourd’hui apprécié et recherché pour son impact positif sur l’environnement.
Côté tourisme, quelques mesures ont été prises pour réduire le surtourisme. Par exemple, ils ont fermé en 2018 la plage de Maya Bay à Koh Phi Phi où avait été tournée le célèbre film « La Plage » en raison de la pollution due à sa sur fréquentation. Il y a encore beaucoup à faire dans les stations touristiques. »
Et concernant les balades à dos d’éléphants qui font polémique en raison de la souffrance animale, quelles sont les avancées ?
Corinne Louison :
« Les tours opérateurs ont décidé de boycotter ces parcs qui étaient plus du domaine des parcs à thème en effet… Aujourd’hui les éléphants ne sont plus contraints à des balades avec des touristes sur le dos. Les balades à dos d’éléphants se font seulement si le bien être du pachyderme est garanti. Il y a beaucoup de refuges, notamment vers Chang Mai, où on peut observer les éléphants dans la nature et leur prodiguer des soins... Et le pays suit cette tendance. »
Et au niveau de l’authenticité, on dit souvent que la Thaïlande est un pays fake, vous confirmez ?
Corinne Louison :
« C’est vrai que la Thaïlande a du tourisme de masse. Le pays et le tourisme se sont développés de manière spectaculaire ces 25 dernières années. Mais il y a aussi une véritable vie locale avec des marchés locaux, un artisanat exceptionnel, des temples… J’adore l’énergie de Bangkok par exemple. On peut aussi bien y manger dans une échoppe de rue que dans un restaurant somptueux. Et, malgré les flux touristiques, il reste des coins méconnus et de belles îles isolées. Je pense notamment à Koh Kood (ou Koh Kut), une île préservée au sud-est de Bangkok, non loin de la frontière cambodgienne. On profite de la nature avec la plongée, la pêche, le kayak dans la mangrove et les balades. Ambiance Robinson ! Et il y a bien d’autres petits paradis épargnés par les flux touristiques. On peut aussi faire des treks dans le nord de la Thaïlande, à Mae Hong Son, presque seul au monde, dans un environnement naturel avec de la végétation tropicale tout autour et c’est assez magique. »