Voyage durable au Maroc
Les Mille-et-une-nuits à trois heures de Paris. C'est au Maroc que ça se passe.
A la pointe nord de l'Afrique, c'est un pays que l'on connaît mais où l'on revient sans cesse. Porte d'entrée du monde arabo-musulman, c'est la terre d'Orient qui nous est la plus proche. On croit connaître le Maroc mais il faut y revenir encore et encore pour découvrir de nouvelles facettes de ce royaume allongé entre la côte Atlantique et le Sahara.
Nos séjours préférés au Maroc
Nos séjours au Maroc
Nos circuits au Maroc
Les incontournables
Les spots méconnus
Corinne Louison, spécialiste de la destination
Le Maroc c’est vraiment le pays du tourisme de masse par définition avec beaucoup de vols low cost, des complexes hôteliers, des circuits en groupe, le pays n’a-t-il pas un peu perdu de son authenticité ?
Corinne : " Le Maroc offre un vrai dépaysement à seulement 3h de la France. Et il y a un Maroc pour tous les voyageurs, ce qui est un sacré avantage ! L’offre est très diversifiée avec un choix très large au niveau des hébergements puisqu’on trouve aussi bien des resorts, des clubs que des palaces ou des riads. Dans tous les cas, le rapport qualité-prix est excellent. Mais c’est sans doute dans les riads qu’on peut le mieux découvrir l’hospitalité marocaine où on est reçu comme à la maison. Le Maroc propose des expériences très diverses, on peut presque tout y faire : un week-end à Marrakech, du balnéaire à Essaouira ou Agadir, un circuit dans le désert ou sur la côte atlantique et partir dans la campagne… C’est assez facile de s’éloigner des sentiers battus. Il y a une énergie incroyable dans ce pays, ses habitants, qui pousse le voyageur à revenir sans cesse dans le pays. On ne se lasse jamais de Marrakech…On y revient toujours."
En dehors de la célèbre Marrakech, quelles sont les autres villes qui méritent d’être découvertes au Maroc ?
Corinne : "Le Maroc ne se résume pas à Marrakech et ce pays a beaucoup à offrir. Parmi mes dernières découvertes, je recommande vraiment le nord du Maroc, la région de Tanger-Tetouan, et plus particulièrement Chefchaouen, avec sa médina à 600 m d’altitude, ses maisons dont les murs sont blanchis à la chaux et les façades ou portes bleues. Ce décor en blanc et bleu donne un charme très particulier à la vielle ville avec ses ruelles et escaliers. C’est vraiment sympa de se balader dans les ruelles de la ville. L’artisanat (le tissage, les tapis) y est exceptionnel. A Tanger, c’est un mix d'influences espagnole et marocaine. C’est une atmosphère particulière. Il faudrait aussi citer l’ancienne ville impériale de Fès, un petit bijou, un petit peu plus connu. En dehors des villes, il y a le désert et notamment les dunes de Merzouga dans le désert du Sahara. Ce sont les dunes les plus hautes dunes du Maroc, à ne pas manquer. Au programme, balade dans les dunes et nuit en tente dans le désert. Incontournable !"
Côté développement durable, le pays semble un peu à la traîne… Les autorités ont-elles mis en place des mesures pour protéger l’environnement ou ce n’est toujours pas à l’ordre du jour ?
Corinne : "C’est vrai que les problèmes de déforestation, de tri des déchets et de pollution dans les grandes villes sont assez connus au Maroc. Mais le pays s’est engagé dans une vraie stratégie politique et environnementale à l’horizon 2030. Un plan d’action a été mis en place. Des programmes solaires et éoliens ont été lancés pour augmenter la part des énergies renouvelables et diminuer la dépendance du pays aux hydrocarbures. Des parcs éoliens éclosent partout sur le territoire, et près de Ouarzazate le complexe solaire Noor -inauguré en 2016 - est devenu l'une des plus grandes centrales solaires au monde. C’est une vraie réussite pour le Maroc qui fait désormais figure de référence en Afrique dans le domaine des énergies renouvelables. Le pays a aussi fait des efforts de reforestation de certaines zones. Enfin, de manière générale, le pays essaie aussi de développer une culture marocaine de la RSE et souhaite fédérer le pays autour d’un projet commun pour préserver l’environnement. La transition est en marche."
S'intégrer sur place
Quelle langue parle-t-on au Maroc ?
L'arabe est la langue principale au Maroc. Le Berbère est aussi pratiqué dans de nombreuses régions, mais pas de panique, le Maroc est un pays aussi francophone. Le français est encore assez employé. Sauf dans les régions reculées ou à l'extrême sud du pays, vous n'aurez pas de mal à communiquer avec la langue de Molière.
Faut-il négocier les prix ?
Le marchandage est plus que conseillé, c'est même une tradition. Lors d'un voyage au Maroc, la négociation est à la fois un sport et un jeu. N'hésitez pas à discuter, toujours dans la bonne humeur. Le prix annoncé au départ est rarement le prix qui vous sera finalement appliqué.
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Au Maroc, le coût de la vie est assez bas. Il faut alors prendre l'habitude de laisser des pourboires pour la plupart des services qui vous sont rendus : serveurs, bagagistes, guides, chauffeurs... la plupart s'attendront généralement à ce que vous arrondissiez la somme demandée. C'est le fameux bakchich ! Cela fait partie des habitudes que vous devriez prendre au cours de votre voyage au Maroc.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Le Maroc a encore du mal à bien se préoccuper de son environnement. Il est donc conseillé de participer à l'effort du pays pour éviter de laisser une trop grosse empreinte de votre passage. Rapportez avec vous les déchets de type piles ou batteries, limitez le plus possible les déchets plastique, essayez de visiter les sites les plus touristiques à des heures décalées (tôt le matin ou en fin de journée), évitez de sortir des sentiers balisés lorsque vous randonnez dans des zones protégées, ne ramassez rien et ne prélevez rien dans la nature.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Il est mal vu et incorrect de prendre les locaux en photo à tout-va. Les marocains sont habitués au passage des touristes et peuvent parfois refuser d'être pris en photo. Il est préférable de demander l'autorisation avant d'immortaliser un sourire. Il est assez mal vu de refuser une invitation à boire du thé, tout comme de se montrer ivre en public. Évitez aussi de critiquer le Roi et la religion musulmane. Enfin, il est interdit de rentrer dans une mosquée chaussé. Vous devrez obligatoirement retirer vos chaussures, au moins pour rentrer dans les salles de prière.