Voyage durable en Finlande
Dans le ciel de ce pays nordique, le soleil de minuit succède aux aurores boréales au fil des saisons bien marquées. Un pays forestier où les villes ne sont en fait que de petits îlots, au milieu d’un océan de verdure perforé par des milliers de lacs. La côte de la mer Baltique est aussi très belle, avec ses archipels et ses petits ports de pêche, aux maisons de bois peintes en jaune et rouge, si typique de la Scandinavie, mais dont la Finlande ne fait pas partie.
Nos séjours en Finlande
Nos circuits en Finlande
Les incontournables
Les spots méconnus
Lucas Lahargoue spécialiste de la destination
La Finlande est un pays aux multiples régions avec beaucoup de découvertes à faire culturellement mais aussi en matière de tourisme nature, que recommandes-tu ?
C’est également le pays du Père-Noël, il y habite vraiment n’est-ce pas ?
Côté hôtels, c’est plutôt de bon rapport qualité-prix la Finlande ? Je crois aussi que leurs établissements sont souvent écolos, non ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parler en Finlande ?
Les finlandais parlent...le finlandais. C'est une langue assez difficile. Il vous sera impossible d'en comprendre un traitre mot, mais essayez de retenir les mots basiques, qui ont d'ailleurs des sonorités amusantes. Sinon, conscients que personne n'est capable de parler leur langue, la quasi totalité des finlandais parlent parfaitement anglais.
Comment aller au sauna ?
On doit normalement s’y rendre nu, car l’utilisation du maillot est parfois considérée comme anti hygiénique. Néanmoins, si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez quand même en porter un. Sinon préférez une serviette que vous nouerez autour de la taille et qui vous aidera aussi à vous assoir sans vous brûler. En tout cas, sachez que la nudité est une chose très naturelle pour tous les Finlandais, qui n’auront aucun regard ou geste déplacé. C’est un rituel essentiel qui se pratique aussi bien en famille, toutes générations confondues, qu’entre amis et même entre collègues ! Attention ce n’est pas un lieu de fête ni de luxure. Il n’est utilisé que pour se relaxer et parler un peu éventuellement.
Est-ce qu’il y a des contre-indications médicales pour le sauna ?
Oui, particulièrement pour les personnes cardiaques, ayant des problèmes de souffle ou de circulation sanguine. Le sauna met votre corps à rude épreuve. Il doit faire un effort considérable pour maintenir votre température corporelle. Le cœur et les vaisseaux sanguins sont très sollicités. Ne restez pas plus de 15 à 20 minutes à chaque fois et soyez à l’écoute de votre organisme. D’ailleurs après la séance, vous serez fatigué et vous dormirez très bien.
Comment limiter votre impact écologique durant votre voyage en Finlande ?
Déjà en choisissant cette destination, vous faites le bon choix, car c’est l’une des plus vertueuses en matière de protection de l’environnement. Les parcs naturels sont très bien balisés. Il vaut mieux suivre les sentiers pour ne pas abimer la flore ni trop déranger la faune. D’ailleurs, vous verrez qu’il y a beaucoup de flaques et de tourbières et que les chemins sont souvent aménagés avec des caillebotis et des planches en bois, où il vaut mieux rester. Triez vos déchets et essayez de consommer local, même si peu de fruits et légumes poussent sous ces latitudes. Par contre, il y a de la viande de renne en abondance. Pour vos déplacements à l’intérieur du pays, vous pouvez utiliser le train ou les bus. Mais attention, les trajets peuvent être longs entre deux villes, surtout si vous allez jusqu’en Laponie.