
Guide de voyage éco-responsable en Laponie Finlandaise
Voyage durable en Laponie finlandaise
Cap sur le Grand Nord ! Partez pour une terre où les forêts s’étendent à perte de vue. Un monde sauvage où les aurores boréales viennent danser pour illuminer les longues nuits d’hiver. La région la plus septentrionale d’Europe offre une flopée d’expériences uniques au monde entre immersion en pleine nature et activités douces et responsables, dans une zone où le tourisme de masse n’a pas sa place. Un voyage en Laponie finlandaise, c’est une plongée dans l’univers préservé des longues et froides nuits d’hiver. Mais c’est surtout une invitation à ralentir et respirer, dans un environnement qui pousse à la déconnexion, la contemplation et l’aventure. Entre randonnées en raquettes ou en ski nordique, et baignades dans les lacs en été, cette grande région est un terrain de jeu presqu’illimité pour les expériences hyper oxygénantes.
Nos circuits passant par la Laponie Finlandaise
Découvrir la Laponie Finlandaise : A voir
Expériences à vivre en Laponie Finlandaise
Admirer des aurores boréales
C’est l’une des raisons principales qui poussent les visiteurs à se rendre en Laponie finlandaise. Et pour cause: c’est l’un des endroits les plus indiqué en Europe pour en aperçevoir. Observer ce phénomène lumineux est une expérience mystique est fascinante qui ne vous laissera pas indifférent. La meilleure période observer des aurores boréales en Laponie finlandaise s’étend de fin octobre à avril, avec un pic de novembre à février. Le must: partir « à la chasse aux aurores » en raquettes, pour une ambiance totalement magique. Les villes comme Levi, Saariselkä ou Kilpisjärvi sont de très bonnes bases pour maximiser vos chances d’observer des aurores.
Partir en traineau Ă chiens
Voir défiler les paysages de forêts boréales à bord d’un traineau tracté par une dizaine de chiens est une expérience incroyable. Comme toute activité impliquant des animaux, privilégiez plutôt un organisme à taille humaine qui s’occupe bien de ses chiens nordiques.
Bain nordique et sauna finlandais
Il s’agit d’un rituel bien-être ancestral ! Depuis des milliers d’années, les finlandais expérimentent la sensation du chaud-froid pour renforcer leurs défenses immunitaires et vivifier leurs corps et leurs esprits. Ne quittez pas la Laponie sans avoir testé un sauna. Ils sont généralement chauffés au feu de bois. Une fois bien détendus, les plus téméraires s’immergent dans l’eau glacée d’un lac ou d’une rivière ; les autres se contentent de se rouler dans la neige. Une expérience typiquement finlandaise et assurément vivifiante !
Faire du canoë sur les lacs et rivières
Dès le printemps et l’arrivée des beaux jours, profitez des journées qui rallongent pour explorer l’un des quelques 3000 lacs de la région. L’occasion de faire des activités nautiques telles que le canoë, le paddle ou même du bateau pour profiter du soleil et du calme ambiant. Quand la chaleur se fait trop importante (car oui, il peut faire chaud en été) ne manquez pas de piquer une tête pour vous rafraîchir. Explorer les lacs à pied, à vélo ou en canoë est un excellent moyen de profiter des grands espaces de la région.
Evénements à ne pas manquer
Déguster la Laponie Finlandaise
Faire du shopping en Laponie Finlandaise

Ă€ Rovaniemi
C’est dans la plus grande ville de la région que l’on trouve le plus d’endroits où faire les magasins. Ici, pas de grands malls, mais de petites boutiques d’artisanats et de souvenirs. Sampokeskus est le plus grand centre commercial, où l’on trouve de tout, des vêtements jusqu’aux spécialités culinaires. Kauppayhtiö est un lieu alternatif, qui combine à la fois restaurant, friperie, librairie et disquaire vinyles, le tout dans une ambiance très décontractée et branchée.
Ă€ Inari
Pour acheter des souvenirs issus de l’artisanat local et plus précisément issus de la culture Sami, direction Inari, la capitale culturelle. On apprécie la boutique du musée Siida, mais aussi les Duodji-shops, qui sont de petites boutiques vendant des objets traditionnels faits main: bijoux en étain, ceintures tressées, tambours décoratifs, sculptures en bois ou en bois de renne.