Voyage durable dans la Région des Lacs
En 2024, et pour la septième année consécutive, la Finlande a été couronnée « pays le plus heureux du monde ». Et oui, le Finlandais est heureux et n’a pas honte de le faire savoir, ni de le partager ! Mais alors, que peut bien rendre si heureux ce peuple que l’on sait plongé dans le froid et l’obscurité la moitié de l’année ? Quelle est donc cette recette magique, pas si secrète puisque l’on est tous les bienvenus pour y goûter ? Pour la trouver, rien de tel qu’un voyage dans la région des grands Lacs pour un plongeon-découverte, tête la première, dans l’art de vivre à la Finlandaise. Pour les locaux en effet, le bonheur est dans leur nature. Il est clairement lié à elle. Dans cette région où lacs et forêts s’étendent à perte de vue, l’expression prend tout son sens. Il n’y a plus qu’à compter sur le triptyque gagnant : nature, chalet, sauna.
Il n’est pas facile de définir géographiquement ce que l’on appelle « la région des Lacs » en Finlande, tant le pays dans sa globalité pourrait être caractérisé d’immense labyrinthe de lacs et d’ilots. On le surnomme d’ailleurs « pays des Mille Lacs » bien qu’il en compte en réalité près de 188 000. Ce qui caractérise cette région, c’est précisément leur taille et leur concentration. Si vous partez d’Helsinki, il ne vous faudra que quelques heures de route avant de passer les portes de ce vaste territoire qui s’étend sur des centaines de kilomètres. Lorsque l’on y pénètre, la respiration s’apaise, tout ralentit, tout devient simple. Il faut arriver avec cette même envie et volonté, celle de fuir l’agitation, d’accepter de ne pas tout visiter, de ne pas courir ni se stresser mais de se laisser happer par l’immense quiétude qu’offrent ces paysages où la nature dispose encore de tous ses droits. Faites comme la grande majorité des Finlandais qui ont leur cottage privé au bord de l’eau et s’y réfugient dès les premières vacances venues : trouvez votre cocon, un chalet avec sauna au bord d’un lac et n’en bougez (presque) plus. Que ce soit pour un séjour en amoureux, entre amis ou en famille, la région des Lacs offre la possibilité de revenir à l’essentiel, se ressourcer, se détendre et s’immerger totalement dans la nature. Placez donc vos vacances sous le signe du bien-être, et si vous souhaitez déconnecter, c’est l’endroit rêvé !
Séjours dans la Région des Lacs
Expériences à vivre dans la Région des Lacs
Se détendre dans le sauna
C’est LE passage obligé. Le sauna est une véritable institution en Finlande, il y a même presque autant de saunas que d’habitants dans le pays ! Si les Finlandais sont si heureux c’est sans doute grâce à leur vénéré sauna. La sudation engendrée par la chaleur envoie valdinguer le stress. Et si elle est précédée ou suivie d’un plouf dans une eau fraîche (ou glacée en hiver, c’est encore mieux), la sensation de bien-être est alors totale… Le must est de d’avoir un sauna privatif dans son chalet mais si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, vous en trouverez un facilement.
Survoler la région des Lacs en hydravion
Comment mieux découvrir le pays des Lacs que depuis les airs ? Voilà une activité plus que mémorable ! Il faut savoir que la Finlande est un pays assez plat et qu’il est rare de pouvoir arpenter des collines pour profiter d’un point de vue et d’un fabuleux coucher de soleil. La solution est toute trouvée ! Et en plus en hydravion pour toujours plus de sensations !
Se balader en canoë sur le lac de Saimaa
Que serait la région des Lacs sans ses activités aquatiques ? Que ce soit pour s’élancer en patins en hiver, nager dans l’eau translucide en été ou faire du canoë, la région se prête merveilleusement bien à toutes les activités aquatiques. Pour en profiter, rendez-vous notamment dans le parc national de Linnansaari où se trouve le lac de Saimaa (le plus grand de la région) pour une journée canoë en mode liberté ! Parsemé d’ilots rocheux, de plages et ports naturels, ce lac a de quoi ravir les explorateurs en herbe. Pensez à emporter votre pique-nique et votre canne à pêche. Et si vous êtes chanceux, peut-être pourrez-vous tomber nez à nez avec un phoque de Saimaa, le phoque d’eau douce le plus rare du monde, et qui a longtemps été menacé.
Sillonner les sentiers nature sur deux roues
Les Finlandais sont des mordus de vélo ! Vous serez d’ailleurs sans doute jaloux des aménagements et infrastructures mis en place pour les cyclistes dans la région. Et si vous voulez faire un peu de vélo sur la route, n’ayez crainte, les automobilistes sont extrêmement respectueux. Pour ce qui est du VTT, vous serez comblés, les nombreux parcs nationaux qui découpent la région foisonnent de sentiers nature fléchés !
Déguster la Région des Lacs
Faire du shopping dans la Région des Lacs
Le Taito Shop
Vous n’en sortirez pas indemnes ! Situé à Mikkeli, le Taito Shop propose une série d’articles de mode, déco, bijoux et objets en tous genres issus de l’artisanat finlandais. Vous y trouverez même des produits gastronomiques tels que le délicieux pain de la boulangerie Kenkävero.
Runo design, le 100% fait main à Savonlinna
C’est dans une belle bâtisse en bois qu’est blotti ce superbe atelier de design. Mervi Personen utilise, pour réaliser ses créations entièrement faites main sur place, de nombreux textiles et textures tels que le lin, coton, laines et autres fibres naturelles. Venez donc toucher et admirer le fruit de son travail parmi les sacs, coussins, torchons et jetés de lit exposés un peu partout dans son atelier.
Si la France vous manque
Si le nom de la boutique est loin de sonner français, ne vous détrompez pas car Ranskalainen kilakauppa est bien tenu par Stéphane, tout droit venu de Chamonix, désormais marié à une Finlandaise. Vous y trouverez les petits plaisirs de votre douce France. Envie d’un croissant, d’une fondue à emporter? Courrez-y ! Sinon, sachez que le magasin regorge également de produits finlandais !