Voyage durable en Inde
Il n'y a pas de demi-mesure. Ceux et celles qui l’ont visitée le disent : « L’Inde, soit tu l’aimes, soit tu la détestes. » Une chose est sûre, cet immense pays vieux de cinq millénaires ne laisse personne indifférent ! Avec ses 3,287 millions de kilomètres carrés de superficie (environ la taille de l’Europe), impossible de tout voir, de tout goûter, de tout comprendre en un séjour.
Nos circuits en Inde
Les incontournables
Les spots méconnus
Arthur Courtinat, spécialiste de la destination
Quand on pense à l’Inde, on se dit que c’est un pays chaotique, surpeuplé, pollué… Est-ce vraiment une destination qu’on peut découvrir loin de la foule ?
Côté nature, le pays est immense et possède de superbes sites naturels qui sont le terrain de jeu favori des randonneurs, quels sont les plus beaux de ces sites ?
En matière d’infrastructures, l’Inde est-elle en mesure d’offrir tout le confort nécessaire aux touristes ? On a parfois l’impression que l’Inde manque d’hôtels de standing… Existe-t-il un compromis d’hébergement qui allie confort et immersion dans la culture locale ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parler en Inde ?
La langue nationale est l’Hindi mais dans le sud du pays, ce sont les langues régionales qui priment. Si la majorité des indiens parlent anglais, préférez le « Namasté » pour les saluer (mains jointes sous le menton et baisser légèrement la tête).
Faut-il négocier les prix ?
Lors de votre voyage en Inde vous vous rendrez compte qu'absolument tout se négocie, sauf la nourriture dans les restaurants. En Inde, la négociation est un art qu’il faut vite pratiquer si l’on ne veut pas se faire avoir, surtout avec les tuktuk et les rickshaws. C’est simple, il faut avoir l’air de connaître la valeur de chaque chose.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Il est en effet bienvenu d’en laisser aux porteurs dans les hôtels (un billet de 20 roupies suffit), aux guides touristiques (environ 4€/ jour à donner en fin de parcours) et à votre chauffeur si vous en avez un (environ 2€/ jour à donner à la fin du séjour également). Par ailleurs, beaucoup de restaurants ne comptent pas le service dans la note, alors si vous êtes satisfaits, faites un petit geste
Comment se comporter sur les sites religieux ?
L’Inde est le premier pays hindouiste du monde, les temples y sont nombreux. Il est impératif de se vêtir décemment et de retirer ses chaussures avant d’y pénétrer. Si vous êtes une femme, l’entrée vous est interdite en période de règles.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Prenez des notes, car la vie en Inde est très codifiée et différente de la nôtre. Déjà, ne vous formalisez jamais d’être dévisagé, vous êtes une curiosité ! Si vous êtes un couple, sachez que s’embrasser en public est interdit par la loi (on ne se tient pas la main non plus). Les indiens sont très pudiques, n’essayez donc pas de leur faire la bise, ou de leur serrer la main… On ne touche pas non plus la tête des enfants, considérées sacrées. Aussi, faites attention où vous mettez vos pieds, littéralement… Frôler quelqu’un avec ou tourner vos plantes de pieds vers un lieu sacré est très mal vu. Dans le même genre, votre main gauche est considérée comme impure et il ne faut jamais enjamber quelqu’un (même s’il dort au milieu du passage) ! Si l’on est une femme, il ne faut surtout pas prendre à la légère le code vestimentaire : couvrez-vous les épaules et les cuisses en toutes circonstances. Rappelez vous également d’enlever vos chaussures avant d’entrer chez quelqu’un ou dans un lieu sacré.