Voyage durable en Bretagne
Le chauvinisme des bretons nous agace autant qu’il nous amuse ; parce qu’au fond, on les comprend. Il y a de quoi être fier quand on vient d’une aussi belle région ! Et puis la Bretagne n’est pas que belle, elle est aussi profondément fascinante… Vu l'étendu de cette région, on n’a pas assez d’un séjour en Bretagne pour découvrir tous ses secrets.
Nos séjours en Bretagne
Expériences à vivre en Bretagne
Se promener dans le Parc Naturel d’Armorique
Au centre du Finistère, ce parc protégé se partage entre ports pittoresques et îles, vallées et montagnes. Le mont Menez Hom est classé Natura 2000, la vallée de l’Aulne est remarquable pour ses marais et ses lacs, la rade de Brest est l’une des plus grandes d’Europe, le Cap de la chèvre offre des paysages de falaises époustouflants et les îles d’Ouessant, de Sein et de Molène font également parties de la Réserve de biosphère Unesco Iroise.
Marcher sur la Côte de granit rose
Randonner le long de la Côte de granit rose offre des paysages à couper le souffle. Elle s’étend de la station balnéaire de Perros-Guirrec, célèbre pour son Musée de l’Histoire et des Traditions de Bretagne, à celle de Trébeurden, dans les Côtes d’Armor. Le patrimoine culturel et l’environnement de cette côte sont fascinants : la réserve des 7 îles, le sentier des douaniers de Ploumanac’h, ou encore les 12 plages de Trégastel. L'une des plus belles régions à découvrir lors d'un séjour en Bretagne.
Visiter Saint-Malo
Il fait bon vivre dans la cité corsaire. Célèbre pour ses remparts et son château, Saint-Malo est une petite pépite qui se visite à pied. Le Grand Aquarium, ouvert à partir de 9h30 et jusqu’à 19h selon la saison, abrite plus de 11 000 animaux marins. Les îles Bés sont accessibles à pieds, mais seulement à marée basse. On profite évidemment d’être dans les parages pour découvrir la baie du Mont Saint-Michel à 50km de là, à cheval entre la Bretagne et la Normandie, et la pointe du Groin à 30min en voiture de Saint-Malo.
Monter au phare de la Pointe Saint-Matthieu
Sur le territoire de la commune de Plougonvelin, à deux pas du port du Conquet, la Pointe Saint Matthieu a des airs de bout du monde. Son phare construit en 1835 domine des falaises abruptes, une ancienne abbaye et le parc naturel marin d’Iroise. On gravit les 163 marches qui mènent à son sommet pour découvrir la mosaïque de bleus qui crée le paysage venteux et magnifique de la Pointe. Ouvert de 10h à 19h et 7j/j en haute saison. Le billet qui donne accès au phare et Musée de l'abbaye coûte 3,50 €.
Errer dans le Golfe du Morbihan
Belle-Île et la Pointe des Poulains, la vieille ville de Vannes, la presqu’île de Quiberon, les menhirs de Locmariaquer, Lorient et sa citadelle, la plage secrète de Saint-Colomban… Impossible de résumer le Golfe du Morbihan. Un territoire du sud-ouest de la Bretagne à découvrir sur terre et en mer !