Voyage durable aux Canaries
Rien à voir avec l'oiseau jaune. Enfin...si. Le petit volatile doré qu'on connaît est au départ originaire des... Canaries, ces îles espagnoles au large de l'Afrique. Ils ont ce point commun d'avoir une vraie douceur de vivre. Aux Canaries on dit que le printemps est perpétuel. Pas étonnant, les températures moyennes oscillent entre 17 et 24 degrés à peu près toute l'année.
Nos séjours préférés aux Canaries
Nos séjours aux Canaries
Nos circuits aux Canaries
Expériences à vivre aux Canaries
Gravir le plus haut sommet d’Espagne
Il est bien là avec ses 3715 mètres ! Si on le mesurait depuis le plancher océanique, le Teide dépasserait sûrement les 7000 mètres. Rassurez-vous, une route traverse sa caldeira. De là, deux options s’offrent à vous : le téléphérique ou une randonnée sportive. On peut dormir dans le cratère et parcourir les crêtes tout autour pour profiter d’autres vues époustouflantes.
Se rafraîchir dans la laurisylve
Cet écosystème typique des archipels de Macaronésie (Madère, Açores et Canaries) joue le rôle d’une véritable éponge. Ce sont des forêts subtropicales d’altitude qui retiennent les nuages et captent les brumes portées par les alizées. Les troncs sont entièrement recouverts de mousses, de fougères, de lichens et de plantes épiphytes. Un paysage mystérieux et fascinant quand on sait que d’autres parties des îles Canaries sont extrêmement arides.
Observer les cétacés
Comme les navigateurs, les mammifères marins font aussi escale autour de ces îles au milieu de l’Océan Atlantique dans le cadre de leur migration. L’abondance de nourriture et les températures clémentes ont même poussé certaines espèces à devenir résidentes, comme les baleines à bosse, les grands dauphins, les baleines pilotes ou les globicéphales. Au total, on peut observer 26 espèces selon la période de l’année.
Marcher sur Mars
La terre rougeoyante et les paysages volcaniques des Canaries évoquent clairement la planète mars. D’ailleurs la Nasa est venue tester en conditions réelles son robot Curiosity dans le cratère du Teide. Le parc national de Timanfaya sur l’île de Lanzarote offre également son lot de paysages lunaires. A votre lors de votre voyage aux Canaries !
Admirer les étoiles
Les Canaries sont réputées pour la pureté de leur ciel. En particulier l’île de La Palma qui a une réglementation très stricte en matière de pollution lumineuse. Elle contrôle l’éclairage public, mais aussi les zones de survols. Il faut dire qu’on y trouve l’un des plus importants télescopes du monde, au sommet del Roque de los Muchachos. Pour les amateurs d’astronomie, une quinzaine de sites sont aménagés et pas mal d'hébergements sont équipés d’instruments d’observation.
Coralie Pierre, spécialiste de la destination
Les Canaries c’est un archipel de 7 îles plutôt préservées, quels sont les points forts ?
Coralie : " Alors effectivement tu as 7 îles aux Canaries, parmi les plus connues : Tenerife et Grande Canarie qui sont les plus grandes et les plus touristiques. Sur ces îles, tu as vraiment de très beaux paysages, des parcs naturels et des volcans puisque les Canaries, en l'occurrence, c'est un archipel volcanique, rappelons-le :) A Grande Canarie, tu trouves les dunes de Maspalomas, d’immenses dunes à perte de vue. Et sur ces 2 îles, tu as aussi de très beaux exemples de villes coloniales où tu peux flâner une glace à la main comme à la Laguna ou à Las Palmas.
Puis tu as les îles de Palma et de la Gomera. Les paysages qu’on trouve là-bas ce sont de grandes falaises et des forêts, notamment une immense forêt de lauriers sur la Gomera, qui a l'avantage de ne pas avoir d'aéroport donc elle est encore très peu fréquentée. Elle est hyper bien préservée et elle est connue notamment pour le langage sifflé de ses habitants.
Puis, tu as Fuerteventura, avec la péninsule de Randia et son immense plage. Le sable sur Fuerteventura peut être blond ou noir d’ailleurs, selon les endroits … Et on trouve aussi des plages de galets. C’est une île qui est vraiment aride, désertique presque, avec des paysages lunaires. Elle est aussi assez ventée, c’est un très bon spot de windsurf.
Après tu as Lanzarote, qui est surnommée l'île aux volcans. On y va surtout pour ses plages et ses paysages de lave figée aux couleurs entre rouge et noir. C'est vraiment impressionnant. On y trouve aussi de très beaux villages blancs, grâce à l'influence de César Manrique, un grand artiste local et qui a convaincu les autorités de conserver les habitats traditionnels. Grâce à lui, l'île a été entièrement préservée du bétonnage à tout va, comme tu peux le voir malheureusement à d'autres endroits. Et, puis enfin, tu as El Hierro, qui est très peu visitée, et un bel exemple de préservation de l'environnement aux Canaries. On y va surtout pour la plongée et là c'est la nature sauvage à l'état pur ! "
Les Canaries c’est aussi une destination très nature, non ?
Coralie : " Ah oui complètement ! L’archipel compte plusieurs parcs nationaux et des réserves de biosphère. Côté mer, on peut faire plein d'activités en accord avec l'environnement, qui est vraiment bien protégé sur ces îles. Bien sûr, c'est aussi le paradis des randonneurs ! Tu as plein de sentiers balisés à travers les îles. On peut notamment faire l'ascension du Teide, qui est à 3000 mètres d'altitude. C'est le plus haut sommet d'Espagne. On conseille de s'entraîner un peu avant de se lancer hein, c'est franchement raide mais ça vaut vraiment le coup !
Toujours côté mer, tu peux aussi faire une sortie pour observer les baleines qui sont sur leur route migratoire. Il est aussi possible d’assister à un lâcher de tortue de mer. Enfin, au niveau des activités nautiques, la plage d’El Burro est un très bon spot de kitesurf sur Fuerteventura. Cette île compte aussi beaucoup de spots de plongée et de surf. A vrai dire, tu peux même surfer sur le sable, sur les dunes de Maspalomas : c'est le sandboard !
Enfin, il faut savoir que les Canaries font partie des meilleurs endroits de la planète pour observer les étoiles, parce que le ciel est hyper clair. Ils ont même un vrai centre d'observation des étoiles et certains hôtels proposent aussi cette activité au sein même de leur établissement. "
Côté hôtels, quelle est l’offre, on a l’impression que c’est surtout des gros complexes hôteliers mais existe-t-il des hébergements de charme à taille humaine ou des maisons d’hôtes pour vivre en immersion avec la population locale ?
Coralie : " C'est vrai que l'offre est vraiment très vaste aux Canaries. Tu as en effet des gros resorts très construits, notamment à Tenerife ou tu as vraiment à boire et à manger côté hôtels… Mais chez Fairmoove, on a vraiment sélectionné la crème de la crème des resorts famille ; on a choisi ceux qui ont une vraie orientation écolo, notamment chez la chaîne espagnole Iberostar. Tu as, par exemple, le mythique Abama à Tenerife qui est un très gros resort mais dont l’architecture se fond complètement dans l'environnement volcanique de l’île avec des tons rouges et ocres.
Aux Canaries, ce qui est appréciable également c’est que les hôtels ont le plus souvent de magnifiques jardins tropicaux et une vraie ouverture vers la mer. On trouve aussi pas mal de petits hôtels dans les villes, dans des bâtisses de l'époque coloniale, qui sont complètement en phase avec l'esprit des lieux. "