Voyage durable à La Palma
L’île de La Palma est petite par la taille, mais grande par le cœur. Un cœur vert et vibrant ! Il faut dire que cette terre sauvage et volcanique est pleine de paysages hyper variés et exaltants. C’est aussi une île dynamique. Certains parlent de « l’effet La Palma », pour évoquer ce qu’un voyage sur cette île des Canaries inspire : la relaxation, la revitalisation, la recherche de la paix intérieure, l’harmonie et la joie.
Découvrir La Palma : Hors des sentiers battus
Expériences à vivre à La Palma
Le Parc National de la Caldera de Taburiente
C’est l’un des plus grands trésors de La Palma. Ce cirque naturel verdoyant dont les parois s'élèvent à plus de 2000m d’altitude offre un spectacle éblouissant. Marcher au cœur de sa dense forêt de pins des Canaries demande un peu d’effort, mais l’expérience est assez magique. Comptez 3h de marche pour explorer l’un des plus grands cratères du monde. Et ne manquez pas de visiter l’observatoire d’astrophysique de Roque de los Muchachos, installé au sommet du parc. Le panorama sur la grande caldera y est à couper le souffle.
Les piscines naturelles
Lors de votre séjour à la Palma, ne manquez pas les plus célèbres : Charco Azul (près de San Andrès) et La Fajana (près de Barlovento), où l’on passe facilement toute la journée. Et si c’est sous l’eau que vous voulez vous aventurer, notez que l’itinéraire de plongée sous-marine le plus original de l’île est sans aucun doute celui de « Las Cruces de Malpique ».
Santa Cruz de La Palma
La capitale est une ville au patrimoine historico-artistique riche. Elle a été fondée en 1493 et au XVIe siècle c’était le troisième port d’Europe ! Maisons anciennes au style colonial, ruelles pavées, temples plein d’art religieux flamand… Santa Cruz de La Palma est assez mignonne. Faites un tour au musée historique insulaire, pour découvrir toute l’histoire et le folklore de l’île.
La Route des volcans
Cet itinéraire offre quelques-uns des plus beaux sentiers de randonnée que vous avez arpenté lors de votre séjour à la Palma. En partant de la côte, et jusqu’au sommet de l’île, les paysages vous feront oublier l’effort. Aménagé et signalé, le sentier traverse les communes d’El Paso, Mazo et Fuencaliente, à l'intérieur du Parc Naturel de Cumbre Vieja. Comptez environ 5h pour la rando totale.
Porís de Candelaria
Réputé pour être l’un des plus beaux villages de l’île, Porís de Candelaria n’est pas secret… mais il faut clairement s’écarter des sentiers battus pour y arriver ! Imaginez : quelques maisons immaculées, accrochées aux parois d’une grotte marine où seul le bruit des vagues vient briser le silence. Cet ancien port de pêche troglodyte, avec ses allures de repaire de pirates, se situe près du village de Tijaraf. Il n’est accessible qu’à pied (après une rapide marche) ou en bateau.
Déguster La Palma
Evénements à ne pas manquer
Faire du shopping à La Palma
Le sirop de palmier
Aussi appelé « miel de Palma », ce produit 100 % canarien est un délicieux souvenir à rapporter de votre séjour à la Palma. Ce sirop obtenu à partir de la sève de différentes espèces de palmiers est reconnaissable par sa couleur foncée et son goût assez fort. Similaire par sa texture sirupeuse au sirop d’érable, le miel de Palma s’utilise traditionnellement dans les desserts ou pour assaisonner une salade.
La poterie
À La Palma l’art de la poterie sans tour se transmet de génération en génération depuis des siècles. Ce savoir-faire découle des Guanches, les premiers habitants des Canaries. Pour trouver les plus belles poteries de l’île, rendez-vous au village artisanal de Villa de Mazo au Sud-est de l’île.
Le « mojo picón »
Le « mojo » rouge de La Palma a un goût unique. Son secret ? Le poivre de palme qui, avec l'huile, l'ail et le vinaigre, donne une saveur incroyable à cette sauce largement consommée dans tout l’archipel. C’est un cadeau facile à rapporter, puisqu’on en trouve des petits pots partout : dans les supermarchés, sur les marchés, dans les boutiques de souvenirs. Une fois de retour à la maison, le mojo assaisonnera vos viandes et vos pommes de terre aux goûts de La Palma.