Voyage durable en Égypte
Visiter l’Égypte est un rêve que partagent bon nombre de voyageurs. Il a fallu renoncer à s’y rendre pendant quelques années. Mais ça y est, l’horizon s’éclaircit et le pays retrouve la quiétude de son fleuve mythique. Notre fascination pour ce pays ne date pas d’hier. Elle prend source pour la majorité d’entre nous sur les bancs de l’école, lorsque nous étudions l’Antiquité, puis dans les récits d’aventures d’Indiana Jones et les romans d’Agatha Christie.
Nos séjours en Egypte
Nos circuits en Egypte
Les incontournables
Les spots méconnus
Coralie Pierre, spécialiste de la destination
Peut-on faire du tourisme en toute sécurité en Egypte ?
L’Egypte c’est beaucoup de visites incontournables. Les Pyramides, les croisières sur le Nil ou le lac Nasser en font partie je pense. Que recommandez-vous ?
Côté nature, l’Egypte a aussi beaucoup à offrir, notamment des fonds marins riches qui font le bonheur des plongeurs… Mais quelles sont vraiment les beautés naturelles du pays ? Sont-elles préservées par les autorités ?
S'intégrer sur place
Faut-il négocier les prix et laisser un pourboire ?
C’est primordial, car cela fait partie intégrante des us et coutumes en Égypte. Beaucoup de métiers de service dépendent des pourboires pour vivre décemment. Laissez donc quelque chose au serveur, au bagagiste, à la dame des toilettes ou au felouquier, c’est très important pour eux. Quant au prix, il faut systématiquement négocier, sauf si celui-ci est affiché. Vous serez même davantage respecté par le vendeur car c’est ici la tradition.
Comment faut-il s’habiller ?
Autant pour se protéger du soleil ardent que pour respecter les mœurs, il vaut mieux porter des vêtements longs et amples en coton, surtout en dehors des grandes stations balnéaires. Pour pénétrer dans les temples, il faut se recouvrir les épaules, la poitrine, parfois les bras et les jambes jusqu’aux mollets. Cependant, il y a presque toujours à l’entrée des sites touristiques un vendeur de châles, de foulards ou de keffiehs de bonne facture. Pour se baigner, le maillot une pièce est fortement recommandé.
Comment se déplacer à travers le pays ?
Si vos transferts ne sont pas prévus lors de votre voyage en Egypte, sachez que les transports sont plutôt bien développés, que ce soit en autocar, en train ou en avion sur des vols intérieurs. Par contre, il serait très imprudent de louer un véhicule, car la conduite est vraiment dangereuse. De plus, certaines portions de routes désertiques vers Abou Simbel, le Sinaï ou la Nubie par exemple, nécessitent une escorte militaire. Pour vos petits trajets, le taxi ou les calèches feront très bien l’affaire.
Que faut-il surtout ne pas faire ?
Évitez de critiquer le régime même si ce n’est pas vous qui avez lancé la conversation. C’est un état très militarisé, il vaut toujours mieux se méfier. De plus, notre passé colonial nous met dans une mauvaise posture pour oser donner des leçons. Toutefois, en tant que touriste, vous faites déjà énormément. Vous encouragez les populations locales à s’instruire pour vous accueillir et à valoriser leur patrimoine. Vous participez au développement économique et probablement aussi, à la prise de conscience environnementale.
Comment limiter son impact écologique durant un voyage en Égypte ?
Limitez avant toute chose votre consommation d' eau, car elle est très précieuse dans ce pays. Si vous le pouvez, ramenez vos déchets, en particulier s’ils sont polluants (piles, batterie) ou qu’ils ne peuvent pas être triés sur place. Si vous allez en mer Rouge, utilisez une crème solaire qui ne dégrade pas les récifs coralliens.