Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Chine

Guide de voyage éco-responsable Chine

Par oĂą commencer ?? La Chine est si vaste, si peuplĂ©e, si loin de nous. VoilĂ  un pays dont on entend parler tous les jours mais dont on ne connait pas grand chose. Bien sĂ»r on peut citer PĂ©kin, Shanghai, Hong-Kong, le Sichuan aussi peut-ĂŞtre... Mais nos images d'Epinal sont bien limitĂ©es. Il faut dire qu'avec des noms aussi imprononçables pour nos langues occidentales que Xinjiang, Ningxia, Jiangxi ou Guangdong, difficile de retenir quoi que ce soit Ă  moins de s'y connaĂ®tre vraiment. Peu importe leur nom, la Chine regorge de belles provinces. 

 

Lire la suite
Chine - Chengdu
Kailash, la montagne magique !
Rando & trek - Culture et civilisation
Avec transport
7099€/ pers.
20 jours / 19 nuits
Départ le 30 mai

La Chine et l'environnement

Ce n'est un secret pour personne : la Chine pollue. Elle est tout simplement le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre au monde. Depuis son envol dans les années 80, plus rien ne l'arrête dans son développement économique dont la seule priorité est la croissance. Face à cette politique de développement frénétique, la nature est la première victime. Entre 15 et 20% des plantes supérieures du pays sont en voie de disparition, sans parler des 40 000 espèces d'animaux qui sont aussi menacées. La plus emblématique est le panda. Longtemps classée « en danger », l'espèce a quand même réussi à revenir dans la case « vulnérable » sur la liste de l'Union Internationale pour la Conservation de la nature.

La Chine et l'environnement

Sur ce coup-là, il faut remercier le gouvernement chinois qui, dès les années 60 travaillait déjà à la création de réserves pour protéger ces boules de poils noirs et blancs terriblement attachantes. On compte aujourd'hui environ 1865 pandas dans le pays, la nouvelle est plutôt bonne, mais le danger est ailleurs dorénavant. Les panthères des neiges, les chiens sauvages d'Asie ou les loups se raréfient malgré l'existence de parcs nationaux et de réserves naturelles. Oui la Chine inquiète, mais elle semble s'en rendre compte. En juin 2020, un grand plan de protection écologique a été mis au jour dans le but d'élargir sa couverture forestière de 26%, de protéger 60% des zones humides ou encore de classer 18% de son territoire en « réserve naturelle ». Oui une véritable conscience écologique s'éveille en Chine. Certes il est un peu tard, et le retard à rattraper sera très très long, mais l'espoir fait vivre !

FairScore
Chine
51100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
41 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
53100
FairScore de la destination*
*sans transport
48 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Bonus Vélo
Bonus Vélo
La Chine est considérée comme un pays sûr pour les cyclistes. La pollution de l'air dans le pays est cependant très élevée (30 µg/m³), il est donc recommandé de porter un masque dans la plupart des régions. Le pays compte cependant de nombreuses routes cyclables. Sources: Luko & European Cyclists' Federation & My Protein.
Écologie et empreinte carbone
71%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant en Chine sont de 7.0 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
60%
Biocapacité du pays

La Chine obtient une note légèrement au-dessus de la moyenne sur ce critère bien qu'elle utilise plus de ressources que ce que la planète peut régénérer en un an. Il faudrait l’équivalent de 2,4 planètes Terre pour que la consommation chinoise de ses ressources soit durable et pérenne. Au niveau global, il en faudrait l'équivalent de 1,7 Terres. La Chine a des efforts à faire quant à la quantité de ressources qu'elle utilise en une année afin de respecter les accords de Paris. Source: Earth Overshoot Day.

Voir plus
48%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel en Chine est de 55.3 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 6.6 kg d’éq. CO2 (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
33%
Transport pour s'y rendre

Situé en Asie de l'Est, la Chine se trouve à environ 8 500 km de Paris. Un aller-retour en Chine en classe économique émet aux alentours de 2,7 tonnes d’éq. CO2. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
25%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique de la Chine repose principalement sur des combustibles fossiles (66,8% en 2020) et l'énergie hydraulique (17,4% en 2020), émettant en moyenne 766 g d’éq. CO2 par kWh produit. À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
Social et économique
99%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. La Chine accueille 162 millions de touristes par an, contre 1,4 milliard d’habitants. L’intensité touristique y étant faible, elle a peu d'influence sur le pays. Le tourisme contribue cependant à l’économie locale et permet de créer des emplois dans le secteur du tourisme. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
81%
Disponibilité de l'eau

En Chine, 97% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis ou à moins de 30 minutes de son logement (incluant l’aller-retour et le temps d’attente lors de la collecte). Cependant, le stress hydrique (lorsque la demande en eau dépasse les ressources disponibles) dans le pays est relativement élevé (20-40%). Le pays est particulièrement touché par la pollution des eaux, effectivement, 40% des eaux disponibles sur le territoire sont estimées être polluées, ainsi que 90% de l'eau souterraine. Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
77%
Développement humain

D’après les Nations Unis, la Chine possède un indice de développement humain de 76,8. Ce score relativement élévé, est de 3,5 points au-dessus de la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays est légèrement au-dessus de la moyenne mondiale et le taux d'alphabétisation bien au-dessus. Le PIB par habitant est lui équivalent à la moyenne mondiale, bien qu'avec de très fortes inégalités dans le pays. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
56%
Qualité des politiques publiques

La qualité des politiques publiques en Chine est moyenne. Le taux des chomage des jeunes est élevé et l'eau du robinet n'est pas directement consommable. Cependant la Chine a investit massivement dans ses infrastructures. La Chine est considérée comme un pays très sûr. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
46%
Conditions des travailleurs

En Chine, la construction d’infrastructures spécifiques et les services et activités dédiées aux touristes sont assurées par une main-d'œuvre sous-payée et dont les conditions de travail sont souvent précaires, incertaines et parfois dangereuses. Elle subit des incidents de répressions étatiques et d'arrestations massives contre les travailleurs qui protestent contre leurs conditions de travail. Liu Shaoming a été condamné à quatre ans et demi d'emprisonnement pour "incitation à la subversion du pouvoir de l'État" en juillet 2017. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
25%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 9,7% de l’emploi en Chine. Le pays dépend relativement peu du tourisme, mais celui-ci contribue en partie à l’économie locale, à hauteur de 11,6% du PIB. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
Environnement et culture
100%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

La Chine est le pays asiatique comptant le plus grand nombre de sites et héritages culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, au nombre de 99. La Chine est particulièrement appréciée pour son grand nombre de temples et villages traditionnels. S'y trouve aussi l'une des septs merveilles du monde moderne: la Grande Muraille de Chine. Source: UNESCO.

Voir plus
86%
Influence humaine sur les écosystèmes

L'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes terrestres en Chine est généralement considéré comme modéré. En effet, la Chine contient une région à faible empreinte humaine, la zone désertique de Gobi, qui réduit la pression humaine globale sur son territoire. Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
55%
Respect de la biodiversité

Le taux d’intégrité de biodiversité moyen de la Chine est de 55%, signifiant une forte perte de biodiversité par rapport à un écosystème de référence sur lequel l'impact humain est minime. Le nombre d’espe?ces de verte?bre?s terrestres a chuté de moitie? en Chine depuis 1970. Parmi celles qui ont survécu, plus d’une espèce sur cinq est menace?e d’extinction. Depuis 1950, plus de la moitie? des mangroves du pays, lieux de reproduction essentiels a? la vie aquatique, ont disparu. Environ 90 % des prairies sont a? des stades divers de de?gradation ou de de?sertification et pre?s de la moitie? des populations d’animaux sauvages sont en de?clin, de?cime?es par le commerce ille?gal d’espe?ces sauvages. Cependant, il y a encore beaucoup de ressources naturelles à sauver en Chine. Malgre? les ravages de l’urbanisation, le pays abrite encore 10 % des espe?ces ve?ge?tales mondiales, 14 % des espe?ces animales et 20 % des poissons. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
52%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, la Chine a enregistré une augmentation de 1% de couverture forestière, représentant plus de 2 millions d’hectares de nouvelles terres arborées. Bien que la variation soit relativement modeste en pourcentage, elle représente une superficie considérable en termes absolus. Cette augmentation peut notamment être expliquée par le très grand projet de reforestation “grande muraille verte” destiné à freiner la progression du désert de Gobi. Le projet devrait s’étendre sur 4 500 km de long. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
29%
Gestion des déchets

En Chine, la gestion des déchets est très mauvaise. Le pays a une mauvaise gestion des déchets solides (en termes de collecte et de traitement) avec un score de 45/100, et une proportion très faible de matériaux recyclables (score de 24.4/100). De plus, le pays émet d'extrêmement importantes quantités de déchets plastique dans les océans (score de 0.1/100). Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
28%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. La Chine est classée 160/180, avec un score de 28.4/100. Le pays a un score de 24.5 en termes de vitalité des écosystèmes, 32.8 en termes de santé et 30.4 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Pékin
La capitale tentaculaire est souvent la porte d'entrée d'un voyage en Chine. On s'extasie devant le majestueux palais impérial de la Cité Interdite, on se recueille sur la place Tian'anmen et on est émerveillé par le Temple du Ciel, magnifique monument circulaire, sommet de l'architecture chinoise traditionnelle.
La Grande Muraille
C'est l'un des sites les plus fascinants de toute le pays. Ce mur de 6259 kilomètres a longtemps servi à défendre la frontière nord de la Chine. Par endroits il mesure 6 à 7 mètres de haut. C'est plus grande struscture architecturale jamais construite par l'homme.Certaines portions datant du Vième siècle ne sont situées qu'à 70 kilomètres au nord de Pékin.
Shanghai
La plus grande ville de Chine compte 24 millions d'habitants. Elle se situe près du littoral, à l'embouchure du fleuve Yangzi Jiang. C'est évidemment l'une des locomotives économiques du pays et même de toute l'Asie. On vient ici pour admirer l'une des skylines les plus iconiques de la planète avec sa tour baptisée « Perle de l'Orient » inaugurée en 1995.
Les incontournables
X
Pékin
Pékin
La capitale tentaculaire est souvent la porte d'entrée d'un voyage en Chine. On s'extasie devant le majestueux palais impérial de la Cité Interdite, on se recueille sur la place Tian'anmen et on est émerveillé par le Temple du Ciel, magnifique monument circulaire, sommet de l'architecture chinoise traditionnelle.
La Grande Muraille
La Grande Muraille
C'est l'un des sites les plus fascinants de toute le pays. Ce mur de 6259 kilomètres a longtemps servi à défendre la frontière nord de la Chine. Par endroits il mesure 6 à 7 mètres de haut. C'est plus grande struscture architecturale jamais construite par l'homme.Certaines portions datant du Vième siècle ne sont situées qu'à 70 kilomètres au nord de Pékin.
Shanghai
Shanghai
La plus grande ville de Chine compte 24 millions d'habitants. Elle se situe près du littoral, à l'embouchure du fleuve Yangzi Jiang. C'est évidemment l'une des locomotives économiques du pays et même de toute l'Asie. On vient ici pour admirer l'une des skylines les plus iconiques de la planète avec sa tour baptisée « Perle de l'Orient » inaugurée en 1995.
Guangzou
Guangzou
Ce nom chinois correspond à Canton, capitale de la province du Guangdong, au sud du pays. C'est une ville très ancienne dans laquelle il ne faut pas manquer la cathédrale du Sacré-Coeur, le musée provincial ou encore l'île de Shamian qui a conservé son architecture coloniale. Mais Canton est aussi réputée pour sa cuisine. Faites-en l'expérience !
Le Yunnan
Le Yunnan
La grande province su sud-ouest est une étape importante de tout voyage en Chine si vous voulez découvrir des paysages variés allant de haut plateaux jusqu'à des forêts tropicales en passant par la région des monts du Cangshan. Votre séjour dans le Yunnan commencera alors à Kunming, la capitale, surnommée « la ville du printemps éternel ».
Le désert de Gobi
Le désert de Gobi
Il occupe près d'un tiers de la surface de la Mongolie mais aussi une partie du nord de la Chine. Ce vaste territoire aride est toujours habité par certaines tribus nomades. Il faut aller dans la province chinoise du Gansu pour trouver d'immenses dunes de sables et de grandes oasis.
Chengdu
Chengdu
Cette grande ville du Sichuan est le point d'ancrage idéal où se baser pour aller a la rencontre des pandas. On trouve quatre réserves dans les environs plus ou moins proches de la ville (entre 10 et 120km à la ronde). Parmi eux la base de Dijuangyan est un centre de recherche créé en 2014 qui refuse les visites express et demande une journée minimum, avec un maximum de 60 personnes par jour sur le site.
L'armée de terre cuite
L'armée de terre cuite
Près de la ville de Xi'an, dans la province du Shaanxi, cet ensemble de 8000 statues de soldats et de chevaux constitue l'une des plus belles merveilles du patrimoine chinois. Cette armée est enterrée dans une grande fosse sur le site du tombeau de l'empereur Qin. Elle fait partie de la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Hainan
A l'extrême sud de la Chine, cette grosse île presque ronde est une province à elle seule. On la surnomme le « Hawaï chinois » étant donné qu'elle est une destination touristique, tropicale, avec de belles plages, et une qualité de l'air bien meilleure que sur le continent.
Les Monts Huang
On surnomme aussi « les monts jaunes » ce massif de l'est de la Chine sous forme de pics de granite souvent baignés d'une brume qui rend le site presque fantasmagorique. On trouve aussi nombreuses sources chaudes dans cette région encore méconnue des voyageurs occidentaux.
La rivière Li
Entre les villes de Guilin et de Yangshuo, la rivière Li dessine sur 83km une incroyable région de pics calcaires au bouts arrondis. Ce paysage qui figure sur les billets de 20 yuans est l'un des plus célèbres que vous verrez lors de votre voyage en Chine.
Les spots méconnus
X
Hainan
Hainan
A l'extrême sud de la Chine, cette grosse île presque ronde est une province à elle seule. On la surnomme le « Hawaï chinois » étant donné qu'elle est une destination touristique, tropicale, avec de belles plages, et une qualité de l'air bien meilleure que sur le continent.
Les Monts Huang
Les Monts Huang
On surnomme aussi « les monts jaunes » ce massif de l'est de la Chine sous forme de pics de granite souvent baignés d'une brume qui rend le site presque fantasmagorique. On trouve aussi nombreuses sources chaudes dans cette région encore méconnue des voyageurs occidentaux.
La rivière Li
La rivière Li
Entre les villes de Guilin et de Yangshuo, la rivière Li dessine sur 83km une incroyable région de pics calcaires au bouts arrondis. Ce paysage qui figure sur les billets de 20 yuans est l'un des plus célèbres que vous verrez lors de votre voyage en Chine.
Le temple suspendu
Le temple suspendu
Sur le mon Hengshan, à l'ouest de Pékin, ce temple accroché aux falaises escarpées paraît tenir debout par miracle. C'est le seul du pays qui emprunte des éléments du Bouddhisme, du Taoïsme et du Confucianisme.

Les évènements à ne pas manquer : Le Nouvel an

Il tombe généralement fin janvier ou début février. On l'appelle aussi la fête du printemps. Les chinois sont alors en vacances et rendent visite à leur famille. Tous émettent leurs vœux pour l'année à venir. Partout la couleur rouge domine. Des foires sont organisées dans les parcs, les gens doivent faire du bruit à coups de pétards pour repousser les mauvais esprits. C'est assurément la plus grande fête chinoise.
Les évènements à ne pas manquer : Le Nouvel an

La fĂŞte des lanternes

Deux semaines après le Nouvel An, cette fête célèbre la première lune de l'année. Le pays se pare de lanternes, dans les maisons, dans les rues et les parcs. Le soir de grands feux d'artifice sont tirés. C'est une fête magnifique à vivre si votre voyage en Chine se déroule en février.
La fĂŞte des lanternes

L'anniversaire de Bouddha

Il a généralement lieu en avril mais sa date varie selon les pays. Les chinois s'adonnent à des processions et vont tous dans les temples se recueillir. Des cérémonies auxquelles peuvent assister les étrangers.
L'anniversaire de Bouddha

La fĂŞte des bateaux-dragons

A la fin du mois de juin, au cinquième jour de la cinquième lunaison, les chinois organisent des joutes sur des bateaux décorés tel de vrais dragons flottants, et fabriquent des zongzi, sorte de gâteaux de riz triangulaires, farcis de marrons de cannelle ou de noix et enveloppés dans feuilles de bambou.
La fĂŞte des bateaux-dragons
Arthur Courtinat spécialiste de la destination

Arthur Courtinat spécialiste de la destination

Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Arthur CourtinatSpécialiste Fairmoove
Arthur Courtinat
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Arthur Courtinat

La Chine est un pays immense à la civilisation millénaire, quels sont tes conseils pour le découvrir au mieux ?

Arthur : " Tu as raison de dire que la Chine est un pays immense à la civilisation millénaire. Il n’y a pas « une » Chine, il y a une multitude de Chine(s) ! Il y a d’abord la Chine des villes, métropoles de plusieurs millions d’habitants à chaque fois, qui se sont fortement développées avec l’essor économique du pays et l’exode rural qu’il a entraîné. Des villes aussi célèbres que Pékin, Shanghai ou Canton. Pékin la capitale du Nord, construite autour de la Cité Interdite selon un plan carré parfait, où traditions et modernité se mélangent. Shanghai, c’est la dynamique capitale économique du pays. Une ville en perpétuel mouvement et transformation, qui n’a rien à envier à New York ou Tokyo ! Un séjour de 8 jours par exemple qui combine ces deux villes est déjà une excellente manière d’aborder le pays. Il y a aussi la Chine rurale, des campagnes, des rizières, des paysages et des habitats traditionnels qui ont traversé les siècles avec des lieux extraordinaires naturels comme la rivière Li à Guilin : cette rivière qui se faufile entre les pains de sucre calcaires noyés de brume ou culturels comme l’armée enterrée près de Xian et ses soldats en terre cuite qui ont été découverts sachant qu’il en reste encore sous terre… Alors si on a un peu plus de temps, 2 ou 3 semaines, un circuit par exemple du nord au sud, de Pékin à Canton ou Hong Kong permet de visiter les principaux sites. Et la Chine, c’est aussi la Route de la Soie qui traverse tout le pays, d’est en ouest, vers les caravanes sérails de l’Asie centrale. Ce sont les paysages lunaires du désert de Gobi, au-delà de la Grande Muraille. Diamétralement opposé, c’est le Yunnan, la province tropicale de la Chine, voisine du Viet Nam et du Laos, où les rizières en terrasse et la jungle font progressivement place vers l’Ouest à l’Himalaya. Justement, la Chine, c’est aussi l’Himalaya et le Tibet, sans vouloir rentrer ici dans des considérations politiques… Donc pour découvrir au mieux ce pays-continent, il ne faut pas un voyage mais plusieurs voyages. Un premier voyage pour découvrir les incontournables qui sera plus ou moins long selon le temps que l’on peut libérer. Puis, il faudra faire d’autres voyages en ciblant des provinces différentes. Chaque province en Chine est environ l’équivalent d’un pays européen de taille moyenne. La diversité de cultures, paysages, et d’histoire qu’on a entre pays européens est identique en Chine entre les provinces…."

Côté nature, les autorités ne protègent pas vraiment leur environnement et polluent beaucoup… Malgré tout observe-t-on une prise de conscience ?

Arthur : "La Chine a cette image de pays très pollué. On a tous en tête ces images de Pékin ou Shanghai plongées dans un brouillard épais de pollution. Le développement industriel a induit beaucoup de problèmes de pollution et requiert beaucoup d’énergie. Or la production d’électricité en Chine reste très dépendante du charbon dont on sait l’impact négatif pour l’environnement. L’explosion de l’urbanisation n’est pas allée sans les problèmes liés aux embouteillages (avec la pollution qui va avec) aux traitements des déchets, aux besoins en énergie (chauffage ou climatisation). L’exploitation des matières premières, dont les terres rares indispensables pour tous nos objets électroniques comme les téléphones portables, est aussi très polluante. Les autorités ont pris ce problème à bras le corps. Si la Chine reste le premier pollueur de la planète (en total, pas par habitant…), c’est aussi le pays qui investit le plus dans les énergies vertes et dans la transition écologique. Et comme on sait maintenant que les Chinois ne font pas les choses à moitié…. Et qu’ils obtiennent des résultats spectaculaires quand ils s’en donnent les moyens, comme pour l’économie depuis 20 ans, alors c’est plutôt une bonne nouvelle qu’ils aient cette dynamique ! Selon le gouvernement, la Chine a ainsi créé 2750 réserves naturelles qui représentent 15% de la superficie du pays ! Un tiers des côtes du pays est sanctuarisé à l’instar de ce qui se fait en France avec le conservatoire du littoral. Des opérations de reforestations sont menées à grande échelle. L’usage des énergies renouvelables est en très forte hausse et le pays est d’ailleurs le leader industriel en panneaux solaires ou en éolien. Les normes anti-pollution des véhicules sont aussi exigeantes qu’en Europe et bien plus contraignantes qu’aux Etats-Unis. Il y a une volonté, régulièrement affirmée par le président Xi de faire de la lutte contre le changement climatique une priorité. D’ailleurs, la Chine s’est mobilisée pour que l’Accord de Paris soit signé et a annoncé l’objectif d’une neutralité carbone du pays en 2060. Espérons qu’ils y arrivent ! Ceci dit, certains premiers effets commencent à se faire sentir. Les pics de pollution qu’on a pu connaître à Pékin de façon assez fréquente et systématique il y a 10 ans sont par exemple devenus bien plus rares. Tant mieux !"

Quels sont les circuits que tu recommanderais pour visiter le pays avec le plus d’immersion possible dans la culture locale ?

Arthur : " N’importe où en Chine, on se sent en immersion dans la culture locale tant leur culture est différente de la nôtre ! La Chine, c’est le summum de l’altérité. Rien n’est pareil qu’en occident et c’est aussi ce qui la rend si fascinante. Les langues… l’écriture… la façon de penser… la gastronomie tant dans les plats que dans les baguettes et la façon de prendre les repas !… la religion… le système politique mais aussi le rapport aux nouvelles technologies (en digital et surtout en digital mobile, la Chine est à la pointe) : tout en Chine est différent ! Évidemment, il y a des endroits où les influences occidentales sont présentes, où les touristes sont plus nombreux. J’ai parlé tout à l’heure des principaux sites du pays et il existe plusieurs circuits qui permettent ainsi de visiter les grands sites de la Chine classique. Départ le plus souvent de Pékin avec la visite de la capitale mais aussi de la Grande Muraille puis Xian, Shanghai, Guilin et Yangshuo et fin du périple à Canton ou Hong Kong. Tous ces lieux gardent bien sûr leur personnalité très forte mais sont en même temps très ouverts sur le monde. Si on veut approcher la culture chinoise de manière plus authentique et traditionnelle, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Quelques endroits absolument magiques où l’on plonge au cœur de la culture locale : Ping Yao : magnifique cité ancienne bien préservée au sud-ouest de Pékin, entourée de remparts et classée au patrimoine mondiale de l’humanité, et qui organise chaque année en septembre un festival international de photographie. Les Huang Shan ou les montagnes jaunes : au sud-ouest de Shanghai, ce sont peut-être les plus belles montagnes du pays. Pics rocheux et végétation faite de bonzaïs naturels, de pins sylvestres sans oublier le thé. C’est le Lubéron Chinois ! Dans le Fujian, le peuple Hakka a bâti d'étonnantes maisons-forteresses appelés Tulous. Ces habitations collectives sont de forme circulaire ou carrée et certaines datent de plus de 500 ans. Et si on est dans ce coin-là de la Chine, il faut se rendre à Xiamen, ville de taille moyenne, mélange unique d’histoire coloniale (c’était un ancien comptoir britannique comme Hong Kong) et de modernité (la ville a été l’une des premières zones économiques spéciales créé par Deng Xiao Ping lorsque le pays s’est progressivement ouvert au capitalisme). Dans chaque région, il est possible de dénicher des petits villages au bord de rivières ou accrochés aux montagnes, des rizières en terrasse cultivées ainsi depuis des siècles, des pagodes et autres maisons traditionnelles. Il faut juste prendre le temps de le faire…"
S'intégrer sur place

Quelle langue parle-t-on en Chine ?

Il y aurait environ 80 langues parlées sur le territoire chinois. Le Mandarin est évidemment la principale, l'officielle, parlée par 1,3 milliards d'habitants. Malheureusement, l'anglais n'est pas évident dans le pays. Dans les villes, vous trouverez de nombreuses personnes qui comprennent et parlent un anglais élémentaire mais dès que vous sortirez des villes, la communication sera plus complexe. Il ne vous restera plus qu'à vous débrouiller, avec des bribes de vocabulaire, des gestes et des sourires !

Faut-il négocier les prix ?

Le marchandage sera l'une des règles principales de votre voyage en Chine. Évidemment, sans parler la langue, ce sera plus difficile mais vous trouverez toujours un moyen de discuter les prix, sur les marchés, dans la rue etc. Cela dit, dans les boutiques et enseignes occidentalisées, dans les grands supermarchés, rien ne se marchande et les prix fixes sont affichés, comme en Europe, bien évidemment.

Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?

Il n'est pas habituel de laisser des pourboires en Chine. Mais le pays s'étant ouvert au tourisme depuis une vingtaine d'années, cette pratique tend à se répandre petit à petit. N'hésitez pas à laisser un pourboire aux guides (environ 100 yuans par jour) et aux chauffeurs (environ 50 yuans par jour) mais dans les restaurants, les cafés ou les taxis cela ne fait vraiment pas.

Que faut-il surtout ne pas faire ?

La culture chinoise est très éloignée de la nôtre. Nombreux actes et comportements sont à proscrire lors de votre voyage en Chine. Évitez de vous énerver en public même si vous en ressentez le besoin, ne vous adressez pas aux gens par leur prénom en premier, et n'arrivez jamais les mains vides à un rendez-vous ou un dîner. Enfin, à table veillez à utiliser les baguettes dans le bon sens et de ne surtout pas les planter dans les aliments !

Quel comportement éco-responsable adopter ?

La Chine est un pays qui a encore des problèmes de propreté, surtout en dehors des villes. Raison de plus pour ne pas en rajouter et bien gérer vos déchets en les jetant correctement. N'hésitez pas à garder avec vous vos piles ou batteries usagées pour les jeter une fois de retour en France. Aussi, lors de vos balades et randonnées dans la nature, en montagne, dans les parcs, tentez de laisser le moins de traces possible de votre passage. Ne prélevez rien, ni fleurs, ni cailloux, ni terre, ni sable. Contentez-vous de prendre des photos, ce sera des souvenirs bien plus durables.

Quand Partir ?

Tout dépend de la région que vous souhaitez visiter mais en général un voyage en Chine est idéal au printemps (avril-juin) ou en automne (septembre-octobre). En été les chaleurs peuvent être très intenses, et en hiver c'est le froid qui prend le dessus, surtout dans la moitié nord du pays.

Comment y aller ?

De nombreuses compagnies dont Air France ou Air China volent en direct depuis la France vers de nombreuses villes de Chine. Il faut compter environ 10h pour un vol direct entre Paris et Pékin, 11h pour Shanghai. Des vols avec escale sont aussi possibles et parfois moins chers avec Austrian Airlines, Lufthansa ou KLM.

Formalités d'entrée

Il est nécessaire d'obtenir un visa pour rentrer en Chine. Il coûte 126€ et il est nécessaire de se déplacer au Centre de demande des visas chinois à Paris ou Marseille. Votre passeport doit avoir au moins deux pages vierges côte à côte et être valable minimum 6 mois après la date de demande du visa. Il vous faudra aussi deux photos d'identité et les copies de réservations d'hôtels et de billets d'avion. Le visa touristique est valable 30 jours. L'entrée à Hong-Kong et Macao, cependant, ne nécessite pas de visa.

Décalage horaire

Aussi grande qu'elle soit, la Chine s'étale sur un seul fuseau horaire. Le décalage avec la France est de +7h en hiver et +6h en été.

Santé

Aucune vaccination n'est impérative lorsque l'on arrive de France. Mieux vaut quand même simplement être à jour des vaccins principaux (DTP, Coqueluche, Hépatites A et B, Fièvre Typhoïde...). Le paludisme quant à lui a été éliminé de Chine en 2019. Attention, les frais de santé sur place peuvent être élevés pour les visiteurs étrangers. Il est donc impératif de souscrire à une assurance avant de partir.

Monnaie

Le Yuan (1€ = 7,8 CNY)

Téléphoner

L'indicatif téléphonique pour appeler la Chine est le +86 auquel on ajoute l'indicatif de la ville pui le numéro du correspondant. Attention à bien désactiver les données à l'étranger de votre smartphone sinon les frais de roaming seront vite énormes. Si votre voyage est plutôt long, vous pouvez aussi vous procurer une carte sim locale prépayée.

Electricité

Le courant sort généralement à 220 volts comme en France, mais la plupart des prises nécessitent un adaptateur.
Chine - Chengdu
Kailash, la montagne magique !
Rando & trek - Culture et civilisation
Avec transport
7099€/ pers.
20 jours / 19 nuits
Départ le 30 mai
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte Ă  vos besoins et propose des assurances voyage Ă©tendues intĂ©grant le risque Ă©pidĂ©mique type Covid. On reste positifs bien sĂ»r mais on sait qu’un imprĂ©vu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire Ă  une assurance peut donc s’avĂ©rer très utile !  SpĂ©cialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour rĂ©server en toute tranquillitĂ© et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres Ă  planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres Ă  planter

Du lundi au samedi de 9h Ă  21h et

  dimanche et jours fĂ©riĂ©s de 10h Ă  19h