Voyage durable au Cap Vert
Cet archipel perdu au milieu de l’Océan Atlantique se trouve à plus de 600 kilomètres au large du Sénégal. Il n’est pas un cap et n’est pas non plus réputé pour sa verdure, bien qu’il cache quelques luxuriantes vallées. Le Cap Vert est en fait composé de dix îles volcaniques où la nature, fantasque, s’exprime de multiples façons. Désert, plages paradisiaques, salines, forêts tropicales… Ce petit Etat insulaire n’a pas fini de vous surprendre !
Nos séjours au Cap Vert
Nos circuits au Cap Vert
Les incontournables
Les spots méconnus
S'intégrer sur place
Quelle langue parler au Cap-Vert ?
La langue officielle est le portugais mais la grande majorité des cap-verdiens parlent un créole qui en est un dérivé mixé à des langues africaines. La communauté sénégalaise de l’archipel parle le français et certains cap-verdiens l’ont appris à l’école, mais pour mieux vous intégrer n’hésitez pas à apprendre quelques mots en créole. « Bonjour » se dit : « Bom dia » !
Faut-il négocier les prix ?
Au Cap-Vert le marchandage n’est pas monnaie courante. Les courses des taxi, par exemple, sont à des tarifs réglementés. Vous pouvez négocier les prix dans les marchés, mais gare à l’abus !
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Au restaurant, le service est compris dans la note, vous n’êtes donc pas tenu d’en laisser. Cependant, notez que les cap-verdiens vivent pour beaucoup dans la précarité, alors si vous êtes satisfait de la qualité d’un service, un pourboire (5 à 10% du coût total) sera grandement apprécié !
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Le Cap-Vert est un pays globalement sûr mais dans les villes de Mindelo et de Praia, ne vous promenez pas dans les rues la nuit, préférez vous déplacer en taxi. Il y a peu d’ATM sur l’archipel, les visiteurs voyagent donc souvent avec de larges sommes d’argent liquide. Ne tentez pas le diable en vous promenant constamment avec : confiez les à votre hôtel !
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Puisque l’eau du robinet n’est pas potable, il faudra consommer exclusivement de l’eau en bouteille… Alors autant consommer local en achetant celle de la marque nationale « Trindade ». Vous rêvez de voir des tortues marines et d’en apprendre plus sur elles lors de votre voyage au Cap-Vert? Rapprochez-vous de l’Association Communautaire Nouvelle Expérience Maritime De Cruzinha (ACNEMC) qui a lancé un projet de protection des tortues sur l’île de Santo Antão.