Voyage durable au Brésil
La nature en fête. Au Brésil, la biodiversité est aussi exubérante que la culture. Partout où l’on va, c’est profusion de sourires, de musique ou de paysages intenses. Quand on voyage au Brésil, que ce soit au coeur de l’Amazonie, au sommet du Corcovado, sur les plages interminables ou dans les ruelles colorées des anciennes citées coloniales, deux petits mots s’imposent : « tudo bem » (« tout va bien ») comme aiment à le répéter les brésiliens !
Nos séjours au Brésil
Nos circuits au Brésil
Les incontournables
Les spots méconnus
Céline Lebaudy spécialiste de la destination
Le Brésil est un pays immense réputé pour sa nature prodigieuse et préservée, c’est la destination de rêve pour l’écotourisme, non ?
Culturellement, c’est aussi un pays fascinant avec de nombreuses villes à l’énergie bouillonnante et une population riche d’un sacré métissage, peux-tu nous en dire plus ?
Et côté hôtels, quelle est l’offre sur place ?
S'intégrer sur place
Quelles langues parler ?
La langue officielle est le portugais, mais les langues autochtones sont nombreuses. Si beaucoup de lycéens apprennent l’espagnol et si vous trouverez des anglophones dans les zones touristiques, le mieux reste de connaître des bases de portugais brésilien. « Bom dia » signifie « bonjour » !
Faut-il négocier les prix ?
Lors de votre voyage au Brésil vous pouvez marchander pour toutes les offres touristiques, surtout en basse saison, mais il est mal vu de négocier les prix sur les marchés et dans les boutiques artisanales.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Au restaurant, le service est inclus dans la note. Mais si vous êtes satisfaits du service, n’hésitez pas à laisser un pourboire ! Si vous embauchez un guide local pour visiter les parcs nationaux, prenez en compte son salaire (qui peut-être très faible) pour « ajuster » votre pourboire.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Ne jetez jamais de papier dans les toilettes ! Il faut le mettre dans une poubelle car le système d’évacuation des eaux usées et des égouts est encore vétuste. Pour ce qui est de la communication avec les locaux : les brésiliens ne sont pas avares « d’abraço » (accolade) qui ne se refusent pas, mais les hommes ne se font jamais la bise entre eux. Sur la plage, les strings sont légion mais le topless est plutôt mal vu.
Quels gestes éco-responsables adopter ?
Depuis peu, l'écotourisme et l’éthnotourisme sont devenus incontournables en Amazonie, mais les organismes abondent et ne se valent pas tous. Choisissez bien l’organisme avec lequel vous partez, assurez-vous qu’il respecte l’environnement et les peuples autochtones. Sinon, vous pouvez planter des arbres grâce à l’association Aquaverde qui travaille à reverdir certaines parcelles de forêt.