Voyage durable au Vietnam
« Le pays du dragon » est une formidable mosaïque ethnique ; 54 peuples aux cultures différentes y évoluent dans une société très traditionnelle et dans un décor à couper le souffle. Il y a le nord du pays, plus authentique, le sud plein de surprises et quelques 3260 kilomètres de côtes aux paysages à couper le souffle.
Nos séjours au Vietnam
Nos circuits au Vietnam
Les incontournables
Les spots méconnus
Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Le Vietnam est un pays souvent apprécié pour sa culture encore authentique et la gentillesse de ses habitants, vous confirmez ?
Le Vietnam est aussi une destination de rêve pour les amoureux de la nature et de randonnée, quels sont les sites à découvrir absolument ?
Mais le Viet Nam c’est aussi des sites culturels superbes comme la cité impériale de Hue inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, quelles sont les autres richesses culturelles du pays ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parler au Vietnam ?
Bien que le français fut la langue officielle du pays jusqu’en 1975, rares sont les vietnamiens qui le parlent encore. Par contre, ceux qui ont été scolarisés ont appris l’anglais. Et si vous voulez leur faire plaisir, saluez les dans leur langue natale : « Xin chào » !
Faut-il négocier les prix ?
Lors de votre voyage au Vietnam vous vous rendrez compte que tout se négocie, sauf dans les restaurants où les prix sont déjà affichés. Une négociation est réussie lorsque le vendeur et l’acheteur partent contents.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Ça n’est pas une pratique courante au Vietnam, excepté pour les guides touristiques.
Quel comportement adopter sur les site religieux ?
Dans les temples et les pagodes, il faut adopter une tenue correcte et enlever ses chaussures. Si vous passez une nuit chez l’habitant, vous constaterez que les vietnamiens ont de petits autels chez eux. Ne vous asseyez pas dos à eux, ne dirigez pas vos pieds vers eux et surtout, ne les touchez pas !
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Partir en voyage au Vietnam c'est d'abord découvrir un pays à majorité bouddhiste, donc ne manquez jamais de respect à Bouddha et ne touchez pas la tête des enfants, elle est le siège de leur âme ! Ensuite il est déconseillé de planter vos baguettes dans un bol de riz, cela symbolise la mort. Les locaux sont pudiques et comme dans toute l’Asie, il est mal vu de s’énerver en public, de faire la bise pour dire bonjour (en règle général d’être tactile) ou même de s’embrasser en public si l’on est un couple. Notez aussi qu’il est mal vu d’entrer dans une maison/une pagode avec ses chaussures, de donner ou prendre quelque chose de la main gauche, de croiser les doigts (au Vietnam, c’est un geste à caractère sexuel), d’appeler quelqu’un d’un signe de la main avec les doigts vers le haut ou montrer quoi que ce soit du doigt.