Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Saint-Martin

Guide de voyage éco-responsable Saint-Martin

Saint-Martin en chiffres, c’est 88 km2, 70 km de cĂ´tes, 37 plages, 120 nationalitĂ©s… La bien nommĂ©e « Friendly Island » est une Ă©tonnante. Depuis bientĂ´t quatre siècles, cette terre sèche est partagĂ©e entre Français et NĂ©erlandais. La partie française, au nord, occupe les deux tiers de l’île. C’est d’ailleurs ici que l’on retrouve l’ambiance plus dĂ©tendue que l’on recherche dans les Ă®les. 

 

 

Lire la suite

Saint-Martin et l’environnement

Comme dans la plupart des îles des Caraïbes, le tourisme représente la principale ressource économique de Saint-Martin. L’essor de cette activité dans les années 80 a favorisé la construction d’infrastructures hôtelières, de résidences secondaires et de logements touristiques sur les terres les plus fragiles, à savoir les cordons littoraux. Conscientes des erreurs du passé, les instances politiques de Saint-Martin, entendent aujourd’hui mettre en œuvre une politique d’urbanisation cohérente et respectueuse de l’environnement. L’île doit répondre à une nouvelle demande croissante favorisant l’écotourisme axé sur un accueil qualitatif, des loisirs respectueux de l’environnement, la mise en valeur du patrimoine etc.

Saint-Martin et l’environnement

Malgré cette pression immobilière toujours plus accrue pour l’accueil touristique, le territoire a su sauver et conserver une biodiversité exceptionnelle en créant notamment des réserves naturelles terrestres et marines. Mais pour mettre en œuvre une véritable politique de protection et de restauration de la biodiversité, Saint-Martin doit agir aussi bien du côté français que néerlandais. Des actions communes sont difficiles à mettre en place du fait de la complexité législative de chaque partie, mais des efforts apparaissent et devraient finir par payer.

FairScore
Saint-Martin
47100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
51 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
48100
FairScore de la destination*
*sans transport
60 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Écologie et empreinte carbone
65%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel à Saint-Martin est de 38.5 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 6.6 kg d’éq. CO2 (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
53%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique de Saint-Martin repose entièrement sur des combustibles fossiles, émettant en moyenne 486,7 g d’éq. CO2 par kWh produit. À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
50%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant à Saint-Martin sont de 12.1 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
45%
Transport pour s'y rendre

Située dans les Caraïbes, Saint-Martin se trouve à environ 7 400 km de Paris. Un aller-retour à Saint-Martin en classe économique émet aux alentours de 2,2 tonnes d’éq. CO2. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
5%
Biocapacité du pays

N'ayant pas de données accessibles pour Saint-Martin pour ce critère, nous avons fait le choix de reporter la note obtenue par Saint-Martin sur le critère "Respect de la biodiversité", soit 5/100. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
Social et économique
100%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 28% de l’emploi à Saint-Martin. Puisque le pays dépend à un quart du tourisme, celui-ci permet à l’économie locale de prospérer, et en constitue même un élément essentiel. En effet, le tourisme contribue au PIB du pays à hauteur de 45%. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
97%
Disponibilité de l'eau

À Saint-Martin, 97% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis son logement. La qualité du réseau d'approvisonnement est bonne. Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
90%
Développement humain

Saint-Martin étant en partie une collectivité d'Outre-mer française, elle bénéficie du même IDH. D’après les Nations Unis, la France possède un indice de développement humain de 90,3. Ce score très élévé, est de 17 points au-dessus de la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays et le taux d'alphabétisation sont bien au-dessus de la moyenne mondiale. Le PIB par habitant est quant à lui très largement au-dessus. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
90%
Qualité des politiques publiques

En tant que collectivité d'Outre-mer française, Saint-Martin est soumise à la plupart des politiques publiques établies par la France. La France met en place des politiques visant à soutenir le développement économique, l'entretien des infrastructures, le système éducatif et l'accès à la santé sur l'île. Celle-ci reste cependant assez dépendante du tourisme. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
86%
Conditions des travailleurs

Bien que Saint-Martin partage les mêmes droits du travail que la France métropolitaine, les conditions de travail y sont différentes. Il est assez difficile d'y trouver un emploi, et le taux de chômage en dehors de la haute saison (de décembre à mars) est très élevé. La majorité des contrats de travail sont saisonniers, ce qui enjendre un niveau de précarité plutôt élevé. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
0%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. Saint-Martin accueille 2 millions de touristes par an, contre 33 000 habitants. L’intensité touristique y est donc très élevée. Cela a une très forte incidence sociale et environnementale. Tout d'abord, car l'afflux touristique intensifie le développement d'infrastructures hôtelières et touristiques, et cela créer une forte pression sur l'environnement et les écosystèmes en place. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
Environnement et culture
64%
Gestion des déchets

Les données liées à la gestion des déchets pour la Saint-Martin n'étant pas disponibles, nous attribuons au territoire la même note que pour la France, puisque ceux-ci forment le même pays. Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
63%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. Saint-Martin est classé 12/180, avec un score de 62.5/100. Le pays a un score de 64 en termes de vitalité des écosystèmes, 83.9 en termes de santé et 49.5 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
46%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, Saint-Martin a enregistré une diminution de 2,7% de couverture forestière, représentant 48 hectares de nouvelles terres arborées. Cette variation, bien qu’extrêmement minime en valeur absolue, est dûe à l’expansion urbaine et le développement accru d’infrastructures touristiques. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
37%
Influence humaine sur les écosystèmes

L'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes terrestres est jugé à Saint-Martin très important, notamment en raison d'une forte densité de population (920 habitants par kilomètre carré) qui a modifié les paysages naturels et les écosystèmes du pays. Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
5%
Respect de la biodiversité

Le taux d'intégrité de biodiversité moyen de Saint-Martin est de 5%, signifiant une très forte perte de biodiversité par rapport à un écosystème de référence sur lequel l'impact humain est minime. L’expansion de l’urbanisation est une menace pour les milieux naturels de l’île, notamment due au tourisme, qui entraîne l’artificialisation des littoraux et une dégradation des milieux marins. De plus, 11 espèces sur les 100 considérées comme les plus envahissantes au monde sont présentes sur le territoire (espèces introduites par l’Homme hors de son territoire d’origine). Ces espèces sont à l’origine de nombreuses extinctions, en particulier sur les îles où les espèces en danger ont des possibilités migratoires limitées. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
2%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

Bien que possédant une richesse naturelle exceptionnelle, Saint-Martin compte seulement 1 site et héritage culturels classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Saint-Martin est plutôt particulièrement apprécié pour ses plages de sable blanc. Source: UNESCO.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Philipsburg
La capitale hollandaise accueille chaque année plus d’un million de croisiéristes en escale. Le long du front de mer, cafés et restaurants animés se succèdent. Dans les deux rues principales de la ville, les magasins vendent des hordes de produits détaxés : bijoux, parfums, high-tech etc.
Baie orientale
c'est le « Saint Trop' » de Saint-Martin : une magnifique plage de sable blanc bordant des eaux turquoise sur trois kilomètres. Tout y est pour passer une super journée – et soirée : activités nautiques, restaurants et bars de plage, boutiques, discothèques…
La Réserve Naturelle Nationale
Au nord-est de la partie française, la réserve naturelle couvre près de 3000 hectares, sur terre et sur la mer. Elle a pour but de préserver les principaux écosystèmes de l’île. Les zones marécageuses de l'Etang aux Poissons et de la Saline de la Baie Orientale font partie de ce domaine protégé.
Les incontournables
X
Philipsburg
Philipsburg
La capitale hollandaise accueille chaque année plus d’un million de croisiéristes en escale. Le long du front de mer, cafés et restaurants animés se succèdent. Dans les deux rues principales de la ville, les magasins vendent des hordes de produits détaxés : bijoux, parfums, high-tech etc.
Baie orientale
Baie orientale
c'est le « Saint Trop' » de Saint-Martin : une magnifique plage de sable blanc bordant des eaux turquoise sur trois kilomètres. Tout y est pour passer une super journée – et soirée : activités nautiques, restaurants et bars de plage, boutiques, discothèques…
La Réserve Naturelle Nationale
La Réserve Naturelle Nationale
Au nord-est de la partie française, la réserve naturelle couvre près de 3000 hectares, sur terre et sur la mer. Elle a pour but de préserver les principaux écosystèmes de l’île. Les zones marécageuses de l'Etang aux Poissons et de la Saline de la Baie Orientale font partie de ce domaine protégé.
Le Pic Paradis
Le Pic Paradis
c’est parti pour l’ascension du plus haut sommet de l’île. Inutile de prendre les piolets, de bonnes baskets devraient suffire. A pied, on rejoint le haut de la montagne à 424 m d’altitude en 3h. En chemin, au coeur de la végétation luxuriante, on croise des iguanes, des papillons ou même des singes.
Little bay beach
Little bay beach
L’une des plus belles plages de l’île avec sable doré, eaux calmes et limpides. Le panorama y est magnifique entre navires de croisières, montagnes et la ville de Philipsburg.
L'Ilet Pinel
L'Ilet Pinel
A une dizaine de minutes de navigation de la côte, il est situé en plein cœur de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin. C’est l’un des meilleurs spots pour l’observation du récif corallien. Si la plage principale est très fréquentée, la partie nord est beaucoup plus sauvage et quasiment déserte.
La Loterie Farm
La Loterie Farm
Il s’agit d’une réserve naturelle d’une cinquantaine d’hectares nichée sur les pentes du Pic Paradis. Randonnées, parcours accro-branche, piscines et bassins dans un cadre exotique à souhait, avec bar et restaurant. De quoi passer une journée parfaite.
L’obélisque de la frontière
L’obélisque de la frontière
C’est un peu symbolique mais c’est l’occasion de revenir sur l’histoire particulière d’une l’île partagée entre deux nations depuis 1648. La légende raconte que les limites de la frontière furent décidées après une course entre deux coureurs de chaque pays.
Grand Case
Grand Case
Réputée comme la capitale de la gastronomie des Caraïbes, on y trouve tout un choix de restaurants de spécialités créoles, françaises, italiennes… Grand Case a su conserver toute son authenticité, en préservant son architecture ancienne. On peut y observer les dernières maisons à gaulettes de l’île.
Anse Marcel
On traverse quelques jardins d’hôtels de luxe avant d’arriver à la plage. L’anse est naturellement bien protégée. Les lieux sont principalement fréquentés par des familles.
Happy Bay
Il faut compter une dizaine de minutes de marche pour rejoindre cette plage isolée bordée de cocotiers. Pas étonnant que la fréquentation y soit faible. Sur la gauche de la plage, quelques piscines naturelles.
Baie rouge
Cette plage tient son nom du sable qui y est rosé. Ici l’ambiance est familiale, les grosses vagues sont rares. Les eaux sont calmes et parfaites pour le snorkeling. Quelques petits restaurants bordent le rivage. Le spot idéal pour une journée tranquille.
Les spots méconnus
X
Anse Marcel
Anse Marcel
On traverse quelques jardins d’hôtels de luxe avant d’arriver à la plage. L’anse est naturellement bien protégée. Les lieux sont principalement fréquentés par des familles.
Happy Bay
Happy Bay
Il faut compter une dizaine de minutes de marche pour rejoindre cette plage isolée bordée de cocotiers. Pas étonnant que la fréquentation y soit faible. Sur la gauche de la plage, quelques piscines naturelles.
Baie rouge
Baie rouge
Cette plage tient son nom du sable qui y est rosé. Ici l’ambiance est familiale, les grosses vagues sont rares. Les eaux sont calmes et parfaites pour le snorkeling. Quelques petits restaurants bordent le rivage. Le spot idéal pour une journée tranquille.
Petite Clé
Petite Clé
Entre l’îlet Pinel et Saint-Martin, l’îlet Petite Clé n’est accessible qu’en kayak ou en paddle. Pas de bars, ni de ferrys, ici vous n’aurez que des poissons multicolores et des tortues pour compagnie.

Les évènements à ne pas manquer : Les mardis de Grande Case

Chaque mardi des mois de février, mars et avril, le village de Grande Case s’anime de défilés carnavalesques, de marché artisanal, concerts, stands gastronomiques. Un événement qui attire des milliers de visiteurs. A vivre absolument si votre voyage à St-Martin se déroule à cette période.
Les évènements à ne pas manquer : Les mardis de Grande Case

SXM Festival

En quelques années, il est devenu un rendez-vous important de la scène électronique. Au mois de mars, des concerts sont donnés dans des lieux emblématiques de l’île. Un cadre paradisiaque pour un festival qui joue aussi la carte de la protection de l’environnement.
SXM Festival

Fish Day

En mai, à Cul-de-Sac, on célèbre le poisson et les marins-pêcheurs de l’île. Animations, jeux, concerts mais surtout stands gastronomiques pour déguster crabe farci, vivaneau grillé, fricassée de lambi sont au menu.
Fish Day

Holi, la fĂŞte des couleurs

Si votre voyage à Saint-Martin se déroule au mois d’avril, vous pourrez assister à cette grande fête hindoue qui marque la fin de l’hiver et le début du Printemps. Au rythme de la musique bollywood, les participants se jettent des poudres colorées.
Holi, la fĂŞte des couleurs
S'intégrer sur place

Comment se déplacer ?

Le plus pratique est de louer une voiture. A savoir tout de même que la signalisation des routes fait souvent défaut. Les nombreux dos d'âne sont rarement indiqués, et il y a parfois beaucoup d’embouteillages. Vous voilà prévenus !

Quelle langue parle-t-on ?

Dans la partie française, on utilise couramment le français mais aussi l’anglais. En partie hollandaise, l'anglais et le néerlandais sont les langues officielles. D’une manière générale, c’est l’anglais qui est le plus utilisé sur l’île.

Y'a-t-il une règne concernant les pourboires ?

Le pourboire est vivement conseillé à Saint-Martin, voire obligatoire dans certains établissements, même s’il est indiqué « service compris » sur l’addition. Ne pas en laisser signifierait que l’on n’est pas content du service. Comptez 10 à 15 % du total.

Comment réduire l'empreinte environnementale d’un voyage à Saint-Martin ?

La biodiversité étant riche à Saint-Martin, mieux vaut faire attention à ne pas sortir des sentiers lors des balades en pleine nature, à conserver ses déchets, à ne pas cueillir de fleurs ou de plantes rares, et ne pas ramasser ou abîmer des coquillages ou des coraux lors des journées passées sur le littoral ou en mer.

Quand partir ?

Pour un voyage à Saint-Martin réussi mieux vaut opter pour la saison sèche qui s’étire de mi-décembre à avril Entre mai et décembre, les averses sont plus fréquentes mais le climat reste correct.

Comment y aller ?

Air France et KLM relient l'Europe à Saint-Martin, en atterrissant sur l'aéroport international de l'île. Une autre option peut être d'emprunter Air Caraïbes qui décolle d'Orly et rejoint l'île après une escale nécessaire à la Guadeloupe. Quoi qu'il en soit, il faut compter un peu moins de 10h de voyage.

Formalités d’entrée

L’aéroport international Princess Juliana se situe sur la partie hollandaise. Les ressortissants français doivent donc présenter un passeport en cours de validité. Si des ressortissants français arrivent à l'aéroport de Grand-Case Espérance, en partie française, une carte d'identité en cours de validité suffit.

Décalage horaire

Moins 5h en hiver, moins 6h en été

Santé

Il est conseillé d’être à jour de ses vaccins principaux (DTP, Coqueluche, Hépatites A et B, Fièvre Typhoïde...). Pensez à emporter votre carte vitale.

Monnaie

On paye en euro en partie française et en Netherlands Antilles Florin (NAF) ou guilder, en partie hollandaise. Le dollar américain est accepté sur toute l'île et fréquemment utilisé.

Téléphoner

Les codes internationaux sont : pour Saint-Martin +590 et pour Sint Maarten +1 721. Pas de frais de roaming. Vous pouvez utiliser votre téléphone portable (dont la 4G) comme en métropole, sans aucun surcoût.

Electricité

En partie française : 220 Volts avec prises européennes. En partie hollandaise : 110 Volts avec prises américaines donc nécessité d’un adaptateur.
Bon
CaraĂŻbes - Saint-Martin
Esmeralda Resort
Belle plage - Bord de mer
Sans transport
591€/ pers.
7 jours / 6 nuits
Départ le 10 juil.
Très bon
CaraĂŻbes - Saint-Martin
La Playa Orient Bay
Belle plage - Bon plan - Famille
Sans transport
621€/ pers.
7 jours / 6 nuits
Départ le 10 juil.
Bon
CaraĂŻbes - Saint-Martin
Grand Case Beach Club
Appartements - Belle plage - Bon plan
Sans transport
683€/ pers.
7 jours / 6 nuits
Départ le 22 août
Bon
CaraĂŻbes - Saint-Martin
Le Temps des Cerises Hotel Beach
Bien-ĂŞtre - Bord de mer - Charme
Sans transport
767€/ pers.
7 jours / 6 nuits
Départ le 24 oct.
Bon
CaraĂŻbes - Saint-Martin
Orient Beach Hotel
Bien-ĂŞtre - Bord de mer - Charme
Sans transport
790€/ pers.
7 jours / 6 nuits
Départ le 10 oct.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte Ă  vos besoins et propose des assurances voyage Ă©tendues intĂ©grant le risque Ă©pidĂ©mique type Covid. On reste positifs bien sĂ»r mais on sait qu’un imprĂ©vu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire Ă  une assurance peut donc s’avĂ©rer très utile !  SpĂ©cialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour rĂ©server en toute tranquillitĂ© et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres Ă  planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres Ă  planter

Du lundi au samedi de 9h Ă  21h et

  dimanche et jours fĂ©riĂ©s de 10h Ă  19h