Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Indonésie

Guide de voyage éco-responsable Indonésie

On le surnomme Tanah Air (« le pays de l'eau »). Il faut dire que l’Indonésie, vaste pays d’Asie du Sud-Est est composé de milliers d’îles. Étendues sur plus de 5 000 kilomètres, elles abritent des centaines d’ethnies différentes, des paysages à couper le souffle et une biodiversité dont la beauté n’a d’égal que le sourire des autochtones. 

Lire la suite
Très bon
Indonésie - Bali
The Samata
Bien-être - Bon plan - Vacances Sportives
Avec transport
1102/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 29 oct.
Bon
Indonésie - Lombok
Jeeva Klui Resort
Bord de mer - En amoureux
Avec transport
1076/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 11 nov.
Bon
Indonésie - Bali
Bombora Medewi Wave Lodge
Entre potes - Vacances Sportives
Avec transport
1042/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 29 mai
Bon
Indonésie - Bali
Dash Seminyak
Design - Atypique - Trendy
Avec transport
892/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 29 oct.
Bon
Indonésie - Bali
Nusa Dua Beach Hotel & Spa
Belle plage - Club - Luxe
Avec transport
1097/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 11 nov.
Bon
Indonésie - Bali
Swasti Eco Cottage
Bien-être - Charme - Ecolodge
Avec transport
1035/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 26 juin
Bon
Indonésie - Bali
Mercure Resort Sanur
Bord de mer - Famille
Avec transport
992/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 29 mai
Bon
Indonésie - Lombok
Jeeva Santai Villas
Bord de mer - Eco-responsable ++ - En amoureux
Avec transport
1147/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 11 nov.
Bon
Indonésie - Bali
SOL by Melia Benoa
All Inclusive - Famille
Avec transport
1105/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 11 nov.
Correct
Bali - Ubud
Jannata Resort & Spa
Bien-être - En amoureux - Nature
Avec transport
1126/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 11 nov.
Correct
Indonésie - Bali
Mathis Retreat
Bien-être - Charme - Nature
Avec transport
1157/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 29 oct.
Correct
Indonésie - Lombok
Cocotinos Sekotong
Nature - Vacances Sportives
Avec transport
962/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 26 juin
Indonésie - Bali
Avec transport
2485/ pers.
15 jours / 12 nuits
Départ le 14 sept.

L'Indonésie et l'environnement

L’Indonésie fait partie des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Pour changer la donne, le gouvernement s’est engagé à faire passer la part des énergies renouvelables à 23% du mix énergétique d’ici 2025 et le pays a lancé, en 2018, son premier « green sukuk » (sorte de projet financier vert). Mais ne nous mentons pas : La pollution, surtout plastique, est partout : dans l’air, dans la mer, sur la terre, dans les villes et les campagnes. Le pays possède pourtant de véritables joyaux, notamment la deuxième plus importante forêt tropicale du monde, dont près de deux millions d’hectares disparaissent chaque année. Difficile de comprendre la politique environnementale du pays, tant les paradoxes abondent.

L'Indonésie et l'environnement

Début 2020 le président Joko Widodo a mis fin à la collaboration de son pays avec le WWF. Il a également décidé d’implanter la nouvelle capitale indonésienne, une ville qu’il promet 100% verte, en pleine forêt tropicale… Pourtant, l’Indonésie compte une cinquantaine de parcs nationaux et lutte comme elle peut pour protéger les orang-outans et tigres de Sumatra, les rhinocéros de Java, les dragons de Komodo ou encore les cerfs des Bawean. Les initiatives locales et internationales se multiplient dans le pays, à l’image de l’ouverture de la « Green School » à Bali ou de l’exploitation du palmier à sucre qui permet d’éviter la déforestation en Sulawesi. Reste à savoir si ces actions suffiront à préserver durablement la faune et la flore incroyables du pays.

FairScore
Indonésie
33100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
68 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
48100
FairScore de la destination*
*sans transport
58 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Écologie et empreinte carbone
91%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant en Indonésie sont de 2.3 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
89%
Biocapacité du pays

L’Indonésie obtient une bonne note sur ce critère bien qu’elle n'utilise plus de ressources que ce que la planète peut régénérer en un an. Il faudrait l’équivalent de 1,1 planète Terre pour que la consommation indonésienne de ses ressources soit durable et pérenne. Au niveau global, il en faudrait l'équivalent de 1,7 Terres. Comparativement aux autres pays, l'Indonésie fait donc partie des pays les moins consommateurs de ressources. Il faudrait cependant que le pays n'utilise pas plus de ressources que ce que la Terre peut régénérer en une année. Source: Earth Overshoot Day.

Voir plus
35%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel en Indonésie est de 68.4 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 6.6 kg d’éq. CO2 (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
30%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique de l’Indonésie repose principalement sur les combustibles fossiles (83,3% en 2019), émettant en moyenne 709 g d’éq. CO2 par kWh produit. À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
3%
Transport pour s'y rendre

Située en Asie du Sud-Est, l'Indonésie se trouve à environ 12 000 km de Paris. Un aller-retour en Indonésie en classe économique émet aux alentours de 3,9 tonnes d’éq. CO2. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
Social et économique
100%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. L’Indonésie accueille 16 millions de touristes par an, contre 273 millions d’habitants. L’intensité touristique y est donc très faible. Le tourisme a eu un effet positif sur le développement de certaines îles comme Bali, où le chômage est aujourd’hui quasiment inexistant. Cependant, cela cause de fortes pressions sur le ressources, notamment sur l’eau, dont l’approvisionnement représente un défi pour les agriculteurs. Au niveau de l’archipel, l’accumulation de débris marins et l’augmentation de la pollution sont une menace pour les écosystèmes marins et côtiers. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
71%
Développement humain

D’après les Nations Unis, l'Indonésie possède un indice de développement humain de 70,5. Ce score moyen, est de 3 points en dessous de la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays est légèrement en dessous de la moyenne mondiale. Le taux d'alphabétisation est bien au-dessus, tandis que le PIB par habitant est lui largement en dessous. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
42%
Qualité des politiques publiques

La qualité des politiques publiques en Indonésie est mauvaise. En effet, seulement 21,69% de la population indonésienne a accès aux services d'eau du robinet et les infrastructures indonésiennes sont dans un mauvais état. L'état sanitaire du pays est satisfaisant. En ce qui concerne la sécurité intérieure, la violence contre les étrangers est rare mais le risque d’actes terroristes reste réel, en particulier lors (et à l’approche) de périodes de célébrations religieuses, comme la période du Ramadan. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
40%
Conditions des travailleurs

En Indonésie, les conditions de travail sont très précaires et laissent peu de flexibilité aux travailleurs. De plus, les syndicats et le droit de grève ne sont pas autorisés dans le pays. La construction d’infrastructures spécifiques et les services et activités dédiées aux touristes sont assurées par une main-d'œuvre souvent sous-payée dont les conditions de travail peuvent être précaires, parfois dangereuses et dont les droits sont fréquemment bafoués. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
37%
Disponibilité de l'eau

En Indonésie, seulement 30% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis son logement, bien que les Nations Unies reconnaissent le droit à l’eau potable et à l’assainissement comme droit fondamental. Les infrastructures sont trop peu suffisantes, et ne permettent pas de distribution de l'eau dans la grande majorité du pays. C'est cependant un problème pour lequel le gouvernement investi. De plus, le stress hydrique (lorsque la demande en eau dépasse les ressources disponibles) dans le pays est relativement élevé (20-40%). Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
8%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 8,3% de l’emploi en Indonésie et ne contribue au PIB qu’à hauteur de 5,6%. Le tourisme ne contribue donc que très peu au bon fonctionnement de l’économie locale. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
Environnement et culture
90%
Influence humaine sur les écosystèmes

L'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes terrestres en Indonésie est jugé faible. Cependant, cet impact s'accroît avec la croissance démographique et la perte de capacité forestière, principalement due à la production d'huile de palme. Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
58%
Respect de la biodiversité

Le taux d'intégrité de la biodiversité moyen de l'Indonésie est de 58 %, signifiant une forte perte de biodiversité par rapport à un écosystème de référence sur lequel l'impact humain est minime. L’archipel indonésien abrite la huitième plus grande superficie forestière au monde et la troisième plus grande superficie forestière tropicale. L'Indonésie est devenue au début des années 2010 le territoire où la déforestation annuelle est la plus sévère au monde. Cette déforestation est notamment causée par la production d'huile de palme et d'autres plantations agricoles, l'industrie du papier, l'exploitation forestière, les projets d'infrastructures et miniers ainsi que les incendies de forêt incontrôlés. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
46%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, l’Indonésie a enregistré une diminution de 2,6% de couverture forestière, représentant une perte de 4 million d’hectares de terres arborées. Bien que la variation soit relativement modeste en pourcentage, elle représente une superficie considérable en termes absolus. Cette déforestation est principalement dûe à l’exploitation de palmiers à huile destinée à l’exportation d’huile de palme. Mais elle s’explique aussi par l’exploitation forestière et la multiplication des mines à ciel ouvert de charbon, dont l’Indonésie est l’un des premiers producteurs au monde. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
36%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

L'Indonésie compte 21 sites et héritages culturels classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le pays est cependant plutôt reconnu pour ses paysages et sa flore, ses jungles profondes, rizières et ses plages. Source: UNESCO.

Voir plus
30%
Gestion des déchets

En Indonésie, la gestion des déchets est mauvaise. Le pays a un niveau correct de gestion des déchets solides (en termes de collecte et de traitement) avec un score de 51.5/100, mais une proportion extrêmement faible de matériaux recyclables (score de 15.2/100). De plus, le pays émet d'importantes quantités de déchets plastique dans les océans. Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
28%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. L'Indonésie est classée 164/180, avec un score de 28.2/100. Le pays a un score de 34.1 en termes de vitalité des écosystèmes, 25.3 en termes de santé et 23.2 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Jakarta
Sur l'île de Java, la capitale du pays est bruyante, stressante, polluée, mais prenez au moins une journée pour voir la place Merdeka, le quartier colonial ou la Mosquée Istiqlal.
Bali
Beaucoup estiment que « l’île des Dieux » a perdu tout son charme, noyés sous les kilos de déchets et les hordes de touristes. Mais hors période estivale et hors des sentiers battus, la seule île d’Indonésie à majorité hindouiste possède encore bien des trésors qu'il faut aller chercher un peu avant de les découvrir.
Bornéo
La quatrième plus grande île au monde située dans l'archipel malais est à 73% indonésienne. Cette province baptisée Kalimantan compte les seuls marchés flottants du pays. Choisissez de vous y rendre si vous voulez que votre voyage en Indonésie soit une aventure pleine de nature !
Les incontournables
X
Jakarta
Jakarta
Sur l'île de Java, la capitale du pays est bruyante, stressante, polluée, mais prenez au moins une journée pour voir la place Merdeka, le quartier colonial ou la Mosquée Istiqlal.
Bali
Bali
Beaucoup estiment que « l’île des Dieux » a perdu tout son charme, noyés sous les kilos de déchets et les hordes de touristes. Mais hors période estivale et hors des sentiers battus, la seule île d’Indonésie à majorité hindouiste possède encore bien des trésors qu'il faut aller chercher un peu avant de les découvrir.
Bornéo
Bornéo
La quatrième plus grande île au monde située dans l'archipel malais est à 73% indonésienne. Cette province baptisée Kalimantan compte les seuls marchés flottants du pays. Choisissez de vous y rendre si vous voulez que votre voyage en Indonésie soit une aventure pleine de nature !
Le Parc national de Komodo
Le Parc national de Komodo
Constitué de 29 îles volcaniques, situé au centre de l’archipel indonésien, ce parc abrite quelques 2 500 varans de Komodo.
Sumatra
Sumatra
Ce paradis vert est l'une des plus grandes îles du pays, et le fragile refuge des derniers orangs-outans sauvages du monde.
Bintan
Bintan
Cette île située à seulement 48km au sud de Singapour est connue pour ses grands hôtels et ses golfs. On y trouve pourtant des sites historiques, un charmant village sur pilotis et un grand temple bouddhiste.
Florès
On y passe pour se rendre au parc de Komodo, mais l’on s’y arrête rarement. Erreur ! Empruntez la route Trans-Florès pour découvrir toutes les merveilles de cette île surprenante.
Prambanan
Ce parc situé sur l’île de Java est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un lieu grandiose qui abrite 240 temples shivaïtes, rien que ça !
Sulawesi
« L’île de fer » également appelée « les Célèbes » regorge de trésors : de multiples ethnies, des récifs coralliens réputés et quatre grands parcs nationaux. C'est certainement l'une des îles les plus exotiques à visiter lors d'un voyage en Indonésie.
Les spots méconnus
X
Florès
Florès
On y passe pour se rendre au parc de Komodo, mais l’on s’y arrête rarement. Erreur ! Empruntez la route Trans-Florès pour découvrir toutes les merveilles de cette île surprenante.
Prambanan
Prambanan
Ce parc situé sur l’île de Java est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un lieu grandiose qui abrite 240 temples shivaïtes, rien que ça !
Sulawesi
Sulawesi
« L’île de fer » également appelée « les Célèbes » regorge de trésors : de multiples ethnies, des récifs coralliens réputés et quatre grands parcs nationaux. C'est certainement l'une des îles les plus exotiques à visiter lors d'un voyage en Indonésie.
Le temple de Borobudur
Le temple de Borobudur
Ce temple bouddhiste est le plus grand du monde. Avec son architecture hors du commun, il a été construit il y a douze siècles puis a été abandonné à la nature. C'est maintenant un site important au centre de l'île de Java.
Lombok
Lombok
Celle qui fait partie de la réserve de biosphère de Rinjani-Lombok est considérée comme la petite soeur de Bali. Encore préservée du tourisme de masse, elle n’a vraiment rien à lui envier.
La plage de Sukamade
La plage de Sukamade
Située dans la partie la plus orientale de l'île de Java, cette plage appartient au parc national de Meru Betiri. Des tortues marines viennent régulièrement y pondre leurs œufs.

Les évènements à ne pas manquer : Bali Spirit Festival

Au mois de mars, l’île de Bali accueille des milliers de yogis du monde entier pour ce festival placé sous le signe de la sérénité. Méditation, arts martiaux, yoga, musique… Tout y est !
Les évènements à ne pas manquer : Bali Spirit Festival

Fête de l’indépendance:

Le 17 août, toute l’Indonésie célèbre son indépendance à coup de défilés, fêtes et compétitions sportives. N'hésitez pas à participer si votre voyage en Indonésie tombe autour de cette date.
Fête de l’indépendance:

Waisak

Il faut se rendre dans un temple bouddhiste pour célébrer comme il se doit la naissance de Bouddha. Cet anniversaire pas comme les autres a lieu généralement au cours du mois de mai.
Waisak

Le Java Jazz Festival

Chaque année, pendant trois jours au mois de mars, la capitale du pays accueille l’un des plus grands festivals de Jazz au monde.
Le Java Jazz Festival

Les cérémonies du pays Toraja

En juillet et août, vous pouvez assister aux rites traditionnels des cérémonies funéraires du peuple Toraja. Âmes sensibles s’abstenir, on y pratique les sacrifices d’animaux.
Indonesie_01.jpg
Coralie Pierre, spécialiste de la destination

Coralie Pierre, spécialiste de la destination

Coralie Pierre, spécialiste de la destination
Coralie PierreSpécialiste Fairmoove
Coralie Pierre
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Coralie Pierre

L’Indonésie est un pays immense et il est difficile de le découvrir en une seule fois, alors que conseilles-tu pour découvrir le pays au mieux ?

Coralie : "Bali me semble un must en Indonésie pour une 1ère fois parce que tout y est réuni : les paysages, la culture et les plages. On conseille bien sûr de privilégier un circuit pour voir différentes facettes de Bali, le côté balnéaire et le côté un peu plus sauvage, du Sud au Nord en passant par Ubud bien sûr. Amed, à l’Ouest, est aussi un spot intéressant pour la plongée. Et si on a le temps, l’idéal c’est d’ajouter l’île de Lombok si possible en fin de séjour, elle est très facile d’accès depuis Bali. De manière générale, je recommande de privilégier les endroits moins fréquentés, Kuta notamment, qui est la Mecque des Australiens qui viennent par milliers surfer et faire la fête. Si c’est votre délire tant mieux, sinon évitez… Ubud est très fréquentée mais c’est une étape obligée selon moi pour un premier voyage. Pour éviter la foule, essayez d’aller découvrir les rizières tôt le matin ou en fin de journée, il y a beaucoup moins de monde. "

Quand on pense à l’Indonésie, on pense immédiatement à Bali… Mais il semble que Bali souffre de plus en plus de surtourisme et de pollution, les autorités ont-elles réagi pour stopper ces désagréments ?

Coralie : "Sur la pollution, on ne peut pas tout mettre sur le dos des touristes, même s’ils n’arrangent rien quand ils viennent par milliers. En fait, il manque à l’île une vraie politique écolo et il y a un vrai problème de gestion des déchets qui sont jetés n’importe où n’importe comment… Et c’est assez frappant quand on arrive à Bali qui est malgré tout une île magnifique. En ce qui concerne le surtourisme, il y a un fléau qu’on remarque de façon récurrente, c’est justement les comportements très gênants de certains voyageurs qui visitent les temples en maillot de bain ou torse nu ou escaladent des sites sacrés… Les Balinais se plaignent de plus en plus de ce type d’agissements et le gouvernement a même admis que la « qualité » des touristes s’était franchement dégradée. La population appelle à des quotas de visiteurs tandis que le gouvernement réfléchit à une taxe de 14$ par touriste qui servirait à financer la protection de l’environnement. Parallèlement à cela, le plastique à usage unique a récemment été interdit sur l’île ce qui est un sacré progrès. A Bali, ce sont surtout les initiatives personnelles qui font leur chemin en fait. Des hôtels et des restaurants éthiques et écolos se sont implantés comme l’hôtel Six Senses ou le restaurant le Locavore. Des associations s’occupent de la récolte de déchets et des start-ups innovantes font un travail remarquable, comme Avani qui fabrique des sacs jetables à partir de manioc et canne à sucre, donc entièrement biodégradables."

L’Indonésie c’est aussi des milliers d’îles où on peut vivre à la locale au cœur de la nature, presque coupé du monde, quelles seraient les 3 plus belles îles à découvrir d’urgence selon toi ?

Coralie : "J’ai déjà recommandé Lombok qui est un immanquable alors je conseille Sumatra pour l’aventure, ses paysages à tomber, ses animaux comme les orangs-outans et les tigres, sans oublier ses plages sublimes où on peut surfer. Java est aussi à découvrir. C’est la capitale culturelle de l’Indonésie avec beaucoup de traditions et de temples mais aussi une nature superbe avec un volcan, des plages de sable noir, et une forêt tropicale. Je conseille également Sulawesi qui est vraiment peu fréquentée. La culture locale est très forte, surtout dans les villages traditionnels, mais on y va aussi pour le trekking dans les parcs naturels."
S'intégrer sur place

Quelle langue parle-t-on en Indonésie?

La langue officielle du pays est l’indonésien mais il existe des centaines de langues non officielles. Dans les lieux touristiques, pas de problème pour parler anglais, mais dès lors que vous vous enfoncez un peu dans le pays, il faut user de la langue des signes et des sourires !

Faut-il négocier les prix ?

Marchander sera une activité quotidienne lors de votre voyage en Indonésie. N’ayez pas peur de négocier ! A Bali par exemple, tout vendeur qui se respecte va au minimum doubler le prix du produit que vous souhaitez acheter… Qui ne tente rien n’a rien !

Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?

C’est une pratique encore peu courante, mais qui se répand avec le tourisme. Elle concerne surtout les guides/chauffeurs (on donne environ 75 000 Rps par jour) et les porteurs de bagages (entre 5 000 et 10 000 Rps).

Comment se comporter dans les sites religieux ?

Au cours de votre voyage en Indonésie, que ce soit dans les temples, les églises ou les mosquées, il est impératif de porter une tenue décente. Dans les lieux de culte musulmans, les femmes doivent porter un voile et elles ne sont pas autorisées dans les temples pendant leurs menstruations. A Bali, des loueurs de sarong (sorte de paréo) et de sash (ceintures) sont présents à l’entrée des lieux sacrés pour ceux et celles dont les jambes et épaules seraient trop dénudées.

Que faut-il ne surtout pas faire ?

La culture indonésienne possède bien des coutumes qui ne nous sont pas familières. Pour éviter de choquer ou d’offenser les locaux, n’entrez jamais dans un temple / une mosquée / une maison avec ses chaussures, ne vous énervez pas en public, ne vous embrassez pas non plus si vous êtes un couple et ne mettez surtout pas vos mains sur vos hanches, c’est un signe de provocation. Si vous devez montrer quelque chose du doigt, n’utilisez pas votre index, plutôt votre pouce. Selon la région où vous vous trouvez, adaptez vous aussi aux coutumes liées à la religion. Les musulmans trouvent la main gauche (qui sert aux ablations) impure, évitez donc de manger, de tendre ou de recevoir quelque chose de cette main là. Quant aux bouddhistes et aux hindous, ils considèrent la tête comme le siège de l’âme et la partie la plus fragile du corps, il ne faut donc pas tapoter la tête de quelqu’un (notamment les enfants).

Quand partir ?

Les climats peuvent varier selon les régions et les îles, mais le pays entier connaît une saison dite « sèche » (de mai à octobre) et une autre dite « des pluies » (de novembre à avril). Le meilleur moment pour organiser votre voyage en Indonésie va de juin à septembre.

Comment y aller ?

Au départ de Paris, il n’existe pas de vol direct pour l’Indonésie. Avec des compagnies telles que Qatar Airways, Turkish Airlines, Etihad, ou Singapore Airlines comptez une escale et environ 18h de vol pour aller à Jakarta ou Bali.

Formalités d'entrée

Un passeport valable au moins six mois à compter de la date d’entrée dans le pays est obligatoire. Le visa touristique n’est demandé que pour les séjours de plus de 30 jours.

Décalage horaire

De + 5h à + 8h selon la région et la saison.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe, mais il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A. Le traitement antipaludique est indispensable sauf à Bali et dans les grandes villes.

Monnaie

La roupie indonésienne (1€ = 18 000 Rps)

Téléphoner

L'indicatif téléphonique pour appeler en Indonésie est le +62. Sur place, il peut être intéressant de s’acheter une carte SIM (s’assurer d’avoir un téléphone débloqué). Vous sera alors attribué un numéro de téléphone local et un crédit de communication. Pour garder votre ligne française accessible, il faut que votre smartphone ait une « double-SIM ».

Electricité

Le voltage et la fréquence sont les mêmes qu’en France. Vous n’avez pas besoin d’adaptateur.
Bon
Indonésie - Bali
Dash Seminyak
Design - Atypique - Trendy
Sans transport
126/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 6 nov.
Correct
Indonésie - Lombok
Cocotinos Sekotong
Nature - Vacances Sportives
Sans transport
207/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 21 sept.
Bon
Indonésie - Lombok
Puri Mas Boutique
Bien-être - Bord de mer - Famille
Sans transport
223/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 21 sept.
Bon
Indonésie - Bali
Mercure Resort Sanur
Bord de mer - Famille
Sans transport
232/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 5 janv.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte à vos besoins et propose des assurances voyage étendues intégrant le risque épidémique type Covid. On reste positifs bien sûr mais on sait qu’un imprévu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire à une assurance peut donc s’avérer très utile !  Spécialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour réserver en toute tranquillité et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres à planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres à planter

Du lundi au samedi de 9h à 21h et

  dimanche et jours fériés de 10h à 19h