Voyage durable à Bali
Elle fait rêver, Bali. Certains vous expliqueront pourquoi celle qu’on appelle « l’île des Dieux » est une des plus belles îles du monde : ses paysages paradisiaques, ses 1001 temples hindous, la gentillesse de ses locaux, ses plages secrètes, et bla bla bla. D’autres vous diront à quel point ils l’ont détesté : dénaturée par le tourisme de masse, l’impression de se faire arnaquer à chaque coin de rue, une circulation folle et ses plages justement, parfois pleines de déchets… La réalité, c’est que cette petite île au sud de l’Indonésie a plusieurs visages. La réussite de votre voyage à Bali dépendra du regard que vous aurez sur elle. Il y a le Sud avec la ville de Kuta, centre névralgique du tourisme de masse. A 1h plus au nord Ubud a plus de charme. La capitale culturelle a une vraie énergie bohème et envoûtante malgré les foules. Plus tranquille et familial, il y a Amed, dans l’Est, où se retrouvent tous les fans de plongée sous-marine. Ces 3 villes sont considérées comme des incontournables, mais pour mieux comprendre l'île il vaut mieux aller fouiner partout ailleurs, quitter les sentiers battus, s'aventurer dans les hameaux perdus dans les rizières, dans les petits villages de pêcheurs, dans ces coins de nature encore sauvage. C’est dans ces coins perdus de l'île des dieux que se cache l’âme véritable de Bali.
Choisir son voyage à Bali
Séjours à Bali
Circuits passant par Bali
Expériences à vivre à Bali
S’initier à la plongée sous-marine
A « Manta Point » sur l’île de Nusa Penida, à 30min de Bali, on peut plonger toute l’année au milieu des raies Manta. Le village d’Amed, à l’est de Bali, est quant à lui réputé pour le spot de plongée de l’épave japonaise de la baie de Lipah ou celui du tombant récital de Jemeluk. Pour pratiquer ou vous initier, dirigez-vous vers un centre engagé dans la protection de l’environnement, comme l’Ecodive Bali à Amed.
Faire de la randonnée
Ne venez pas jusqu'à Bali uniquement pour vous reposer. Le mont Batur culmine à 1 717m et son accès est géré par un genre de « mafia des guides ». Techniquement vous pouvez faire l’ascension seul mais dans les faits, si vous vous présentez sans guide au départ du sentier, on ne vous laissera pas passer. Rendez-vous dans une agence locale pour trouver un guide balinais ; l’expérience devrait vous coûter une vingtaine d'euros tout compris. La randonnée se fait entre avril et novembre, en 5h aller-retour. L'idéal est de partir de nuit pour arriver au sommet pour le lever du soleil. L’ascension des 3 142 m du Mont Agung, montagne vénérée par les balinais, est un peu plus longue et difficile, comptez 4h de montée.
Découvrir Ubud
Tous ceux qui ont lu Mange Prie Aime d'Elizabeth Gilbert ou qui ont vu le film avec Julia Roberts ont forcément rêvé de se balader dans les rues animées et colorées d’Ubud. Il faut dire que la capitale culturelle de Bali a une énergie à part. Après avoir arpenté la « Sacred Monkey Forest », vu un spectacle de danse traditionnel et visité les différents temples et musées de la ville, baladez-vous dans les rizières, arpentez le marché, essayez-vous au yoga et surtout, goûtez à tout ! Ce sera l'une des plus belles expériences de votre voyage à Bali.
Visiter les temples
Bali est la seule île hindouiste d'Indonésie. Les temples sont partout. Parmi ceux à ne pas rater, il y a le Pura Gunung Kawi Sebatu, le Pura Tanah Lot, le Pura Uluwatu, le Pura Ulun Danu, le Pura Goa Gajah ou encore le Pura Besakih. Ok les noms ne sont pas simples. Les prix d’entrée varient de 4 000 roupies (environ 0,23 €) à 60 000 roupies (environ 4 €). Rappelez-vous, les temples sont des lieux sacrés à respecter! On y rentre les épaules couvertes d' un sarong noué autour de la taille.