Voyage durable à Dubaï
C’est le deuxième plus grand émirat des sept qui composent l’Etat fédéral des Emirats Arabes Unis. Autrefois village bédouin, Dubaï est devenue en quelques décennies le synonyme de la démesure, du luxe et de l’extravagance… C’est l’une des mégalopoles les plus fascinantes qui existent, car terre de contrastes comme on en a rarement vu.
Nos séjours préférés à Dubaï
Nos séjours à Dubaï
Les incontournables
Les spots méconnus
Découvrir Dubaï : Hors des sentiers battus
Déguster Dubaï
Evénements à ne pas manquer
Corinne Louison spécialiste de la destination
On entend souvent dire que Dubaï est un concentré de buildings et une destination très business ou shopping. Pourtant, c’est aussi une destination touristique à part entière, tu peux nous en donner les points forts ?
Dubaï est construit sur une péninsule désertique Quels sont les sports outdoor possibles et les activités proposées ?
Au niveau politique environnemental, Dubaï n’est pas vraiment un bon élève : la climatisation tourne à fond, ils ont construit une piste de ski dans un centre commercial, l’urbanisation est galopante… Les autorités essaient-elle tout de même de faire des efforts pour préserver l’environnement ?
S'intégrer sur place
Quelles langues parler ?
Les émiratis parlent l’arabe, la langue officielle de Dubaï et de tout le pays. Cependant, l’anglais est la langue la plus utilisée car les expatriés représentent près de 80 % de la population.
Faut-il négocier les prix ?
Les seuls endroits où il est normal de négocier à Dubaï, ce sont les souks. En dehors de ces marchés traditionnels, on ne marchande pas !
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Il n’y a pas de règles pour les pourboires à Dubaï. Au restaurant, les frais de service sont inclus dans l’addition, mais libre à vous d’en laisser si vous avez été satisfait. Il est en revanche plus courant de donner un pourboire aux taxis (10 AED ou un prix arrondi suffisent), aux porteurs dans les hôtels, aux livreurs et au personnel de spa.
Le tourisme religieux
L’émirat de Dubaï est musulman. Les mosquées sont interdites aux non-musulmans à l’exception de celle de Jumeirah. Pensez à vous couvrir la tête et à porter une tenue correcte pour la visiter.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Parmi l’ensemble des États musulmans, Dubaï est considéré comme l’un des plus modérés et tolérants. Mais il y a tout de même quelques règles à respecter, notamment par rapport à la tenue : restez décent.e ! Notez également que s’embrasser dans les lieux publics, draguer/harceler une femme inconnue, insulter quelqu’un ou danser dans la rue sont des actes passibles d'emprisonnement. Boire de l’alcool ou être en état d’ébriété sur la voie publique est également interdit. A savoir : il est en principe illégal, pour un couple non marié, de dormir dans la même chambre… Mais rassurez-vous, les hôtels ne sont généralement pas très regardants.