Voyage durable en République Tchèque
Qui connait la Tchéquie ? En dehors de Prague, sa célèbre capitale, ce petit pays du centre de l'Europe est encore méconnu et ne demande qu’à partager ses paysages, son histoire et son authenticité. D’ailleurs, tous les voyageurs qui ont quitté les sentiers battus et se sont éloignés de la capitale vous le diront : un voyage en République Tchèque réussi ne se limite pas à « la Cité d’Or » !
Lire la suite
Nos séjours en République Tchèque
Voir nos 20 séjours en République Tchèque
FairScore
République tchèque
65100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
22 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
51100
FairScore de la destination*
*sans transport
54 e70
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
Prague
Ancienne cité impériale et artistique, la capitale est souvent la porte d'entrée d'un voyage en République Tchèque. Elle est réputée pour être d’une beauté et d’un romantisme fabuleux. « la ville aux mille tours et mille clochers » possède bien des trésors, mais un conseil : le centre ancien de Prague est vaste, ne vous arrêtez pas à la Vieille Ville !
Le parc national de la Suisse tchèque
Appelé par les locaux « České Švýcarsko » ce parc proche de la frontière allemande est un joyaux de verdure et de roches. A 1h30 au nord de Prague, des étendues naturelles variées et magnifiques vous attendent. Ne manquez évidemment pas l’attraction n°1 du parc : la porte Pravcicka, plus grand arc de grès d’Europe.
Český Krumlov
Située dans la région sud-Bohème, cette petite ville médiévale et pittoresque possède un centre historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Après l’avoir arpenté, visitez le château de Cesky Krumov, le musée Egon Schiele ou le musée régional, avant d’aller boire une bière à la Brasserie Eggenberg.
Les spots méconnus
Les roches d’Adršpach-Teplice
Ce parc naturel situé entre la République Tchèque et la Pologne abrite un décor surréaliste… Des formations rocheuses remarquables, des lacs, des rivières, des falaises. Vous pouvez randonner au milieu de ces géants de pierre ou gravir les flancs des montagnes alentours pour des panoramas grandioses.
La Bohême du Nord
Après avoir visité le parc national de la Suisse tchèque, vous auriez tort de vous priver des autres merveilles de cette région frontalière de l’Allemagne et de la Pologne. Impossible de nommer tous les lieux à voir : la cité de grès de Tisa, la réserve naturelle de Český ráj, les gorges de l’Elbe, les orgues basaltiques de Panska skala…
Jihlava
C’est une ancienne ville royale et minière qui abrite un incroyable trésor… Le sous-sol du centre historique de la ville est traversé par un labyrinthe de couloirs souterrains datant du moyen-âge ! Une attraction qui ne plaira guère aux claustrophobes mais restera quand même un bon souvenir de votre voyage en République Tchèque.
Lucas Lahargoue spécialiste de la destination
Lucas LahargoueSpécialiste Fairmoove
Quant on pense à la République Tchèque, on pense immédiatement à Prague, qui est la destination du pays, tu confirmes que c’est un immanquable ?
Lucas :
" Oui, Prague c'est un immanquable. C'est l'une des plus belles villes d'Europe. C’est peut-être même la plus belle selon moi, avec Venise. Prague c'est grandiose. C'est une petite ville mais il y a plein de choses à y voir. Trop souvent, les visiteurs se contentent des deux principaux quartiers historiques. C’est dommage. Il ne faut pas hésiter de sortir un peu des sentiers battus et ne pas faire seulement le pont Charles et se rendre au pied de l’horloge. Il existe des quartiers méconnus, avec beaucoup moins de monde, comme le quartier de Viserad au sud. Il est posé sur une jolie colline, et on peut aussi se balader sur les bords du fleuve où l’on trouve plein de bars. C'est très agréable, surtout en été."
Mais la République Tchèque ce n’est pas que Prague bien sûr c’est aussi d’autres villes à découvrir et pas mal de sites naturels également, peux-tu nous en dire plus ?
Lucas :
"Oui, il y a plein de sites à découvrir en Tchéquie. A commencer par la 2ème ville du pays, Brno. C'est une petite ville qui est assez mignonne, mais elle est surtout au milieu d'une région qui s'appelle la Moravie (a Tchéquie se compose de deux grandes régions principales : la Bohème et la Moravie). Donc la Moravie est une belle région, surtout connue pour ses vins. Ce sont de très bons vins mais les vignobles sont petits donc les vins sont produits en très faible quantité, donc on ne les connaît pas ailleurs. Il faut donc aller là-bas pour les déguster !
Ensuite, autour de Prague, il y a la Bohème, une région pleine de collines et de forêts avec plus de 200 châteaux, qui sont souvent magnifiques. Beaucoup sont à moins d'une heure de Prague. Le château de Karlstein par exemple est superbe, immergé dans une forêt avec son donjon et ses tours qui lui donnent une allure de château de contes de fées.
Je conseille aussi la ville de Plzen. C’est là qu'on brasse une bière qui s'appelle la Pilsen, à l’origine d’un style de bière qu’on appelle la Pils et qui est répandue dans le monde entier.
On peut aussi faire la route du cristal car la bohème est un des fiefs des manufactures de cristal. Le cristal de Bohême est de très grande qualité et il est possible de visiter ces manufactures. "
Les hôtels sont plutôt bon niveau en République tchèque mais quelles seraient tes recommandations pour un tourisme peut-être plus écolo ou plus proche de la population locale ?
Lucas : "Les hôtels sont corrects. C'est comme en Pologne, le parc hôtelier progresse, se modernise. Mais si on est dans une démarche éco-touristique, le premier réflexe doit être de sortir de Prague parce que cette ville est saturée de touristes. Rien que le fait de sortir de Prague, c’est déjà avoir un comportement éco-responsable parce que cela permet d'étaler les flux.
Par ailleurs, l'agro-tourisme se développe avec de plus en plus de bio-fermes. Ce sont des fermes qui sont dans les campagnes, ou en montagne, tout près de Prague. Des paysans travaillent sur place et fabriquent de bons produits. Y résider est un bon moyen de rencontrer les locaux et de s'immerger dans la vie tchèque authentique, et dans la nature. "
S'intégrer sur place
Quelles langues parler ?
La langue officielle est le tchèque, une langue slave. A part à Prague, les Tchèques ne parlent pas vraiment anglais… Apprenez les bases : « Bonjour » se dit « Dobrý den » (en roulant le r).
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Il est commun de laisser des pourboires lors d'un voyage en République Tchèque, mais faites le seulement si vous avez été satisfait du service ! Vous pouvez arrondir la note ou laissez de la monnaie.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Vous êtes invité chez des tchèques ? N’entrez jamais chez eux avec vos chaussures ! Les habitants sont sensibles à l’Histoire de leur pays et le rideau de fer est encore présents dans bien des mémoires…« l’Europe de l’Est » ou « la Tchécoslovaquie » sont des termes à éviter pour parler de la République Tchèque. Notez que l’agressivité, l’ostentation et l'arrogance sont mal vues.
Quels gestes éco-responsables adopter ?
Si vous visitez Prague, marchez ou prenez les transports en commun pour vous déplacer ! On trouve en ville quelques hôtels éco-responsables comme le Mosaic House ou l’Adalbert Ecohotel… Alors choisissez bien votre établissement (vous pouvez aussi faire confiance à l’Écolabel Européen). Dans le reste du pays, n'hésitez pas à manger et boire local (surtout la bière) !
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Santé
Monnaie
Téléphoner
Electricité
Nos meilleurs hôtels en République Tchèque
Voir nos 20 hôtels en République Tchèque
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !