Le Sri Lanka est un vrai paradis naturel entre ses rizières, ses plages, ses montagnes… Tu peux nous en dire plus sur cette nature prodigieuse ? Le pays a-t-il d’ailleurs mis en place une politique de protection de cet environnement unique ?
Arthur :
" Le Sri Lanka est d’une très grande beauté. Cette beauté vient entre autres de sa grande diversité alors que l’île n’est pas plus grande qu’une grande région française. Grâce aux distances relativement faibles et à la qualité du réseau routier ou du train à certains endroits, on passe facilement d’une ambiance à l’autre.
Le pays est d’abord riche de très belles côtes avec une façade maritime très différente entre l’Ouest, plus développé et plus densément peuplé, où se trouve la capitale Colombo et l’aéroport international de l’île, et l’Est bien plus sauvage et complètement ouvert sur l’océan Indien.
Sur les hauts plateaux et les montagnes, on trouve les fameuses plantations de thé du Sri Lanka alors qu’on découvre au centre de l’île tout un écosystème de type savane. Enfin, au Sud-Ouest, on est dans la forêt tropicale primaire, protégée au sein du parc naturel de Sinharaja.
D’ailleurs, le pays a mis en place une politique de protection de l’environnement à travers les parcs nationaux qui sont bien gérés et contrôlés par les rangers. Il y en a 26 au total et ils couvrent pratiquement 10% de la superficie totale du pays : c’est plus que les parcs nationaux en France ! Certains parcs comme Yala, Uda Walawe ou Minneriya sont exceptionnels pour leur faune ; on y trouve des éléphants, des crocodiles, des guépards, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux. Les safaris dans ces parcs n’ont rien à envier aux safaris de la savane africaine, sans oublier aussi le parc sous-marin de Pigeon Island sanctuaire de coraux aux multiples poissons tropicaux."
Le Sri Lanka c’est aussi un berceau du bouddhisme avec beaucoup de temples à visiter au cœur de l’île à Kandy notamment… Mais au-delà des temples, quels sont les sites culturels majeurs à découvrir au Sri Lanka ?
Arthur :
"C’est vrai qu’il y plusieurs hauts lieux du bouddhisme au Sri Lanka. Sur les 10 sites classés à l’Unesco ou en attente de classement, 6 sont en lien avec le bouddhisme, que ce soit les anciennes cités de Polonnaruwa ou Anuradhapura, ou encore les grottes de Dambulla, ou, comme tu l’as citée, la ville sacrée de Kandy.
Cependant, les sites culturels du Sri Lanka ne se limitent évidemment pas au bouddhisme. L’un des plus célèbres sites si ce n’est le plus célèbre, c’est Sigiriya, également appelé le rocher du lion. C’est un site archéologique unique. Sigiriya est l’ancienne capitale royale du Sri Lanka et elle a été construite sur une forteresse rocheuse naturelle. Il faut absolument visiter ce site totalement époustouflant. On monte au sommet du rocher, qui domine toute la plaine, par un chemin assez extraordinaire taillé dans la roche et orné de fresques murales représentant essentiellement de belles figures féminines.
La culture du Sri Lanka c’est aussi les plantations de thé à découvrir autour de Nuwara Eliya, une charmante station d’altitude, héritée de l’époque britannique. Le passé colonial fait d’ailleurs partie intégrante de la culture du pays. La ville de Galle à l’extrémité sud-est du pays est à ce titre un incontournable, et elle est même classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco."
Au niveau de l’hôtellerie, quel type d’infrastructures peut-on trouver sur place ? Quel est le rapport qualité-prix des hôtels ? Existe-t-il des logements chez l’habitant pour une meilleure immersion dans la culture locale ?
Arthur : "L’éventail est large : auberges de jeunesse, guesthouses, resorts de plage, hôtels en ville… Il n’y a pas de difficultés au Sri Lanka pour s’adapter à un budget.
Depuis la fin de la guerre civile il y a 10 ans, l’île a renoué avec un développement touristique important ce qui s’est traduit par des constructions relativement récentes qui intègrent les préoccupations de développement durable. La mode est d’ailleurs aux boutique-hôtels et aux écolodges.
A l’image de la diversité du pays, on peut expérimenter au Sri Lanka différents types d’hébergements. Sur les côtes, on aura une offre riche en resorts balnéaires de grande qualité. La côte qui s’est la première ouverte au tourisme est la côte Ouest, que ce soit au Nord de Colombo vers Negombo ou au Sud de la capitale, vers Bentota et jusqu’à Tangalle. Mais il existe aussi de très beaux hôtels autour de Trincomalee, au Nord-Est du pays, en bordure de très grandes plages de sable. C’est la côte idéale pour un séjour en été par exemple.
On trouve aussi de magnifiques hébergements à l’intérieur des terres. L’Hôtel Aliya par exemple combine un niveau élevé de confort, un site spectaculaire avec une magnifique vue sur le rocher du lion, l’immersion dans le patrimoine culturel rural de la région et la protection de l’environnement. Pas très loin, l’hôtel Heritance Kandalama est complètement noyé dans la végétation et se distingue à peine dans le paysage. Cette hôtellerie récente de très bon standing est vraiment à découvrir.
Autour de Kandy, il y a beaucoup de belles maisons parfois d’époque coloniale disséminées dans les collines des alentours qui ont été transformées en hôtels de charme. C’est encore une expérience très différente qui s’offre au voyageur.
Enfin, en bordure des parcs naturels animaliers, on trouve d’excellents sites de « glamping » basés sur le même principe que les campements de safaris en Afrique avec des grandes tentes en pleine nature, comme ceux de la « chaîne » Eco-team qu’on trouve à proximité des principaux parcs du pays. Une expérience insolite et unique !"