Voyage durable à Singapour
C'est l'histoire d'une métamorphose. Peu d’endroits au monde sont passés d’humble port commercial à métropole futuriste en moins de cinquante ans. Singapour est fascinante. Avant le XIXème siècle, la plus grande partie de l'île principale était couverte de forêts tropicales. Aujourd’hui, un voyage à Singapour est comme une escale dans le futur.
Lire la suite
Nos séjours à Singapour
Voir tous nos séjours à Singapour
Nos circuits à Singapour
Voir tous nos circuits à Singapour
FairScore
Singapour
36100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
65 e69
Classement destination*
*au départ de Paris
47100
FairScore de la destination*
*sans transport
61 e69
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
Mount Faber Park
L’un des plus populaires et des plus anciens parcs de Singapour. On y trouve plusieurs sentiers pédestres. Il est aussi le point de départ des funiculaires pour l’île de Sentosa.
Sentosa
Ce mot signifie paisible en malais. Sentosa en est tout le contraire! Si vous n’aimez pas l’ambiance parc d’attraction, passez votre chemin. Cette île artificielle abrite Universal Studios, un aquarium avec plus de 100 000 animaux marins ( !), un casino, une marina, un musée 3D et tellement d’autres…
Gardens by the bay
Des jardins qui rappellent Pandora dans Avatar. Avec une centaine d’hectares, elle est considérée comme la plus grande serre en verre au monde. Le Flower Dome, qui reproduit un climat sec et frais, abrite 32000 plantes. Supertree Grove arbore des jardins verticaux de 25 à 50 m de haut.
Les spots méconnus
Tanjong Beach
Sur l’île de Sentosa, une plage un peu éloignée et plus tranquille à l'ambiance feutrée
MacRitchie Reservoir Park
face au lac qui fournit l’eau de la ville, ce parc de 12 ha abrite une forêt équatoriale où l’on croise des macaques crabiers, une espèce de singe vivant ici depuis toujours. Idéale pour observer les oiseaux exotiques, la TreeTop walk est une passerelle suspendue à 25 m au dessus du sol.
The Intan Private Peranakan Museum
le plus petit musée de la ville est aussi la maison d’Alvin Yapp. Il rend hommage à la culture Peranakan, cette communauté issue des premiers immigrants chinois venus épouser des femmes malaises.
Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Arthur CourtinatSpécialiste Fairmoove
Singapour a une image de destination très business et de monde lisse, est-ce que ça peut vraiment être une destination loisirs ?
Arthur :
" Singapour est la plaque tournante de l’Asie du Sud-Est tant par son activité portuaire historique que par le business et les sièges régionaux qui s’y sont installés. Donc c’est vrai que c’est une destination d’affaires avec beaucoup de constructions récentes et de malls qui peuvent lui donner cette image un peu aseptisée. Mais, en vérité, c’est devenu une véritable ville-monde aux multiples facettes et cela en fait une destination loisirs à part entière. Il faut même plusieurs jours pour découvrir Singapour dans toute sa richesse.
Singapour est une ville fondamentalement multiculturelle. La grande majorité de sa population est d’origine chinoise. Les commerçants chinois qui se sont installés à Singapour, il y a plusieurs siècles, ont développé un art de vivre raffiné où se sont mêlées les influences chinoises et malaises. C’est ce qu’on appelle la culture peranakan qui est propre à Singapour. Il faut absolument la découvrir et se plonger dans les quartiers historiques préservés de la ville comme Chinatown, Emerald Hill ou, plus en dehors des sentiers battus, Joo Chiat et Katong.
Le côté cosmopolite de Singapour ne se limite pas au brassage des cultures chinoises et malaises. Il y a toute une communauté indienne d’origine tamoule qui s’est implantée à Singapour. Le tamoul est d’ailleurs l’une des quatre langues officielles du pays aux côtés du mandarin, du malais et de l’anglais. Et se promener dans le quartier de « Little India », c’est être immédiatement projeté dans l’ambiance du sous-continent indien. Il y aussi à Singapour plusieurs édifices de l’époque coloniale anglaise dont certains ont été récemment transformés en d’excellents musées consacrés à l’histoire de la ville ou aux arts asiatiques. Et puis, on peut toujours faire une escapade dans les jardins botaniques de la ville, de renommée mondiale et classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ou sur l’île de Sentosa dédiée aux loisirs.
Enfin, découvrir Singapour, c’est aussi profiter de sa gastronomie. La diversité culturelle de la ville se retrouve dans l’assiette, ce qui en fait une des meilleures destinations au monde en termes de gastronomie et tout particulièrement la gastronomie asiatique."
Côté nature et environnement, que peut-on dire de Singapour qui semble très bétonnée ?
Arthur :
"Singapour est une ville de pratiquement 6 millions d'habitants sur une petite île. Donc évidemment, c’est un environnement très urbain. Néanmoins, il subsiste des zones naturelles sur l’île et elles méritent d’être visitées car elles permettent justement de sortir de la ville. Au centre de l’île, il existe une zone de forêt primaire autour du réservoir Mc Ritchie qui est le poumon de l’île.
La partie orientale de l’île est beaucoup moins urbanisée que la partie occidentale. On y trouve des fermes et de l’agriculture ! C’est en général une partie de l’île qui n’est pas visitée (et soyons honnêtes, elle n’a pas un grand intérêt sauf d’apporter ce petit air de campagne !).
Au nord, pas très loin de l’aéroport international de Changi (le meilleur aéroport du monde !), se trouve l’île de Pulau Ubin, entre Singapour et la Malaisie. On l’atteint en quelques minutes de bateau mais cela suffit à nous plonger dans une tout autre ambiance. L’île ne compte que très peu d’habitants et sa nature est préservée. Des pistes cyclables et des sentiers pédestres sillonnent ses collines recouvertes de jungle. C’est une escapade « verte » à ne pas manquer si on reste plusieurs jours à Singapour.
Enfin, même dans la partie très urbanisée, la végétation luxuriante est omniprésente en ville. Avenues bordées d’albizia, de bougainvilliers, de frangipaniers… De façon générale, Singapour compte beaucoup d’espaces verts et ce n’est pas pour rien qu’on surnomme cette ville la « cité jardin ». C’est vraiment une destination qui respire. "
Au niveau de l’hôtellerie, on peut se faire un séjour à tarifs raisonnables ? Que conseilles-tu ?
Arthur : "Vu que le foncier est rare à Singapour, l’immobilier est très cher et cela se reflète nécessairement dans les tarifs de l’hôtellerie…
Toutes les grandes chaînes d’hôtels sont présentes dans l’île ne serait-ce que pour les voyages d’affaires et elles y déclinent en général toutes leurs marques, des plus luxueuses aux plus abordables. Ainsi, il y a par exemple 15 établissements de la marque Ibis d’Accor sur l’île. On peut donc tout de même trouver des chambres d’hôtels à des prix très compétitifs, même si elles ont souvent tendance à être petites.
La tendance récente est de transformer des maisons peranakan, ou d’anciens édifices, en boutique-hôtels. C’est une séduisante alternative aux hôtels de chaîne qui, disons-le, sont très standardisés et pareils partout dans le monde…. Ces boutiques hôtels, situés au cœur de quartiers historiques, ont le plus souvent une architecture et une décoration uniques et ils sont une parfaite immersion dans la culture locale. Quant à leurs prix, ils sont très accessibles, autour de 100€ à 150€ la nuit mais il faut réserver tôt car ce ne sont pas des hôtels avec de grandes capacités."
S'intégrer sur place
Comment se déplacer ?
La meilleure option pour se déplacer reste le métro. Pratique, fiable, d’une extrême propreté, il s'étend sur six lignes qui parcourent tout le territoire.
Quelle langue parle-t-on ?
Singapour a quatre langues officielles : le mandarin, le malais, le tamoul… et l’anglais, qui vous permettra d'éviter tout problème de communication.
Quels sont les interdits ?
Il y en a beaucoup ! Lors d’un voyage à Singapour, on laisse ses chewing-gums à la maison. Il est interdit d’en mâcher, et même d’en avoir sur soi. Il est interdit aussi de jeter un papier parterre, de sortir des WC publics sans tirer la chasse d’eau, de traverser hors des passages piétons ou encore, de... faire l’amour en public !
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Le pourboire n’est pas une pratique répandue sur cette destination car le service est inclus dans le prix (10%).
Comment réduire l'empreinte environnementale d’un voyage à Singapour ?
Comme dans beaucoup de pays chauds, on fait attention à l’utilisation de l’air conditionné et on coupe la clim lorsque l’on quitte la chambre d’hôtel. On préfère manger dans les petites gargotes de rues et goûter la tambouille des locaux, plutôt que dans les food market des immenses shopping centers aseptisés.
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d’entrée
Décalage horaire
Santé
Monnaie
Téléphoner
Electricité
Nos meilleurs hôtels à Singapour
Voir tous nos hôtels à Singapour
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !