Voyage durable au Sénégal
La Teranga ! Ce mot résume à lui seul l’hospitalité sénégalaise ; une philosophie de vie et d’accueil, un penchant naturel à aller vers l’autre, à prendre le temps de le saluer longuement, l’inviter à partager quelque chose. Ici la solidarité et l’entraide sont partout, certains vivent avec rien, mais se réjouissent de tout.
Lire la suite
Nos séjours au Sénégal
Voir tous nos séjours au Sénégal
Nos circuits au Sénégal
Voir tous nos circuits au Sénégal
FairScore
Sénégal
54100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
35 e69
Classement destination*
*au départ de Paris
51100
FairScore de la destination*
*sans transport
52 e69
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
La petite Côte
Cette bande littorale située au sud de Dakar capte l’essentiel des voyageurs, avec ses belles plages de sable entretenues par les hôtels, à Saly Portudal et La Somone. Non loin, on peut assister au débarquement trépidant des pêcheurs dans le port de M’bour, qui reviennent en milieu d’après-midi, les pirogues chargées de poisson. Dans les terres, pourquoi ne pas tester l’accrobranche dans les baobabs ou s’embarquer pour un safari, dans la réserve privée de Bandia ?
Saint Louis
Bâtie sur un banc sableux à l’embouchure du Fleuve Sénégal, c’était la capitale de l’ancienne colonie française d’Afrique de l’Ouest. Étape majeure du commerce triangulaire et de l’aéropostale, l’île conserve d’importants témoignages de ce passé et se visite à pied ou en calèche, après avoir franchi l’impressionnant pont Faidherbe de style Eiffel. C’est une ville historique qui vit aujourd’hui de la pêche.
L’île de Gorée
Au large de Dakar, elle fut le point d’embarquement pour de nombreux esclaves à l’époque de la traite négrière. Avec ces musées et ses vieilles bâtisses d’époque coloniale, elle est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité et entretient le devoir de mémoire. Gorée est une île au charme suranné devenue un havre de paix sans bruit de voiture, où il fait bon s’échapper de la capitale pour profiter de l’océan.
Les spots méconnus
Sénégal Oriental
Cette région nécessite au minimum 8 heures de route pour s’y rendre, mais vous dévoile un paradis sauvage, royaume d’aventures en tous genres. Un safari dans le parc national de Niokolo-Koba vous amènera peut-être à rencontrer lycaons, chimpanzés, élans de Derby, éléphants, crocodiles et lions. C’est aussi le territoire des ethnies Bassaries, Peulh et Bédik aux traditions et coutumes ancestrales.
Langue de Barbarie
Véritable refuge pour la biodiversité, cette immense bande littorale était le dernier rempart entre le fleuve Sénégal et l’océan Atlantique. Elle s’étire en réalité jusqu’à la Mauritanie, mais la partie située près de l’embouchure, au sud de Saint-Louis est devenue un parc naturel où nidifient les oiseaux et pondent les tortues marines.
S'intégrer sur place
Faut-il négocier les prix ?
Sauf si les prix sont affichés, absolument tout se négocie. En général ça ne prend pas beaucoup de temps, mais certains n’hésitent pas à jouer avec la corde sentimentale. Au regard des sommes en jeu, ne soyez pas trop chipoteur.
Y a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Il ne sont pas usuels dans le pays, mais rien ne vous interdit d’en laisser.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
N’emportez pas trop d’argent liquide et de bijoux, car même si c’est un pays plutôt sûr, il vaut mieux éviter d’afficher de manière ostentatoire sa richesse. Ce serait plutôt mal vu et ça ne vous aidera pas à faire de bonnes rencontres. L’argent ne fait pas tout, pensez à apporter un cadeau au chef du village ou à votre hôte, si vous êtes invités quelque part. Chez l’habitant on mange avec les doigts dans un grand plat central. Prenez ce qu’il y a en face de vous, mais uniquement avec la main droite, la gauche étant considérée comme impure.
Comment réduire son impact écologique durant un voyage au Sénégal ?
Réduisez au maximum vos déchets et ramenez-les si vous le pouvez. Pour limiter votre consommation de plastique, refuser systématiquement les sacs à usage unique encore largement distribués par les vendeurs ? Pour éviter de ne boire que de l’eau en bouteille, vous pouvez emmener une gourde et des pastilles purificatrices.
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Décalage horaire
Santé
Monnaie
Téléphoner
Électricité
Nos meilleurs hôtels au Sénégal
Voir tous nos hôtels au Sénégal
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !