Voyage durable au Qatar
Au début des années 2000 peu de gens misaient sur le Qatar. A peine savait-on ce qu'était ce pays, complètement méconnu, à peine un peu plus grand que la Corse, et amarré à la péninsule arabique. En vingt ans, le Qatar a réussi à se faire un nom. Aujourd'hui on sait enfin placer ce petit émirat arabe sur la carte du Moyen-Orient, et mieux encore, on y vient en vacances !
Les incontournables
Les spots méconnus
S'intégrer sur place
Quelle langue parle-t-on au Qatar ?
L'arabe est la langue nationale mais du fait de la présence énorme d'expatriés dans le pays, vous n'aurez aucun mal à vous faire comprendre grâce à l'anglais.
Faut-il négocier les prix ?
Lors de votre voyage au Qatar, si vous faites du shopping dans des grands magasins ou des centres commerciaux, les prix ne se négocient pas bien évidemment. Par contre, sur les souks il est plus courant de marchander. N'hésitez pas à discuter les prix avec les vendeurs.
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
La pratique du pourboire est peu répandue au Qatar. Bien sûr personne ne vous en voudra d'en laisser un, mais ce n'est pas très courant. Privilégiez les pourboires pour les chauffeurs de taxi, les livreurs ou les bagagistes.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Difficile de réduire l'empreinte écologique d'un voyage au Qatar... Le climat est tel que la climatisation est partout, vous ne pourrez pas y couper. La seule chose à faire est de vous renseigner sur les éventuelles mesures écologiques prises par les hôtels dans lesquels vous descendrez ou par les prestataires que vous choisirez pour vos activités. Une chose simple est à éviter par exemple : le dune bashing, c'est-à- dire une sortie en 4x4 dans les dunes. Cette pratique pollue et surtout abîme le désert ; Et Dieu sait que le Qatar n'a pas un désert immense.