Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Norvège

Guide de voyage éco-responsable Norvège

Dans ce pays scandinave, à la fois terre européenne et arctique, l’aventure rime avec nature ! Après un voyage en Norvège, vous ne verrez plus jamais le soleil comme avant… Il faut dire que là bas, l’astre ne fait jamais dans la demi-mesure. En hiver, la nuit polaire plonge des villes comme Tromsø dans le noir, tandis qu’en été, le soleil refuse obstinément de se coucher.

Lire la suite
Très bon
Norvege - Oslo
The Thief
Bien-être - Design
Avec transport
541/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Très bon
Norvege - Oslo
Lysebu
Bien-être - Luxe - Nature
Avec transport
376/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Bon
Norvege - Oslo
Avec transport
675/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Bon
Norvege - Oslo
Avec transport
429/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 2 mai
Bon
Norvege - Oslo
Amerikalinjen
Design - Luxe
Avec transport
478/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Bon
Norvege - Oslo
Christiania Teater
Boutique Hôtel - Charme - En amoureux
Avec transport
425/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Bon
Norvege - Oslo
Avec transport
340/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 10 oct.
Bon
Norvege - Oslo
Saga
Boutique Hôtel
Avec transport
344/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Bon
Norvege - Oslo
Verdandi Oslo
Bon plan - Boutique Hôtel
Avec transport
243/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Bon
Norvege - Oslo
Rosenkrantz
Bon plan - Design
Avec transport
360/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Bon
Norvege - Oslo
Storo
Design
Avec transport
294/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Bon
Norvege - Oslo
Thon Terminus
Bon plan - Design - Quartier animé
Avec transport
306/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Europe - Danemark
Avec transport
2699/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 5 juil.
Norvege - Bergen
Merveilles du sud
Rando & trek
Avec transport
2699/ pers.
8 jours / 7 nuits
Départ le 24 août

La Norvège et l'environnement

En Norvège, on ne rigole pas avec l’environnement, et depuis longtemps ! Madame Gro Harlem Brundtland, ancienne premier ministre norvégien, a inventé la notion de développement durable en 1987. Il faut dire que la philosophie de vie norvégienne trouve ses racines dans cette nature que le pays défend avec ferveur. Le gouvernement tout autant que les habitants sont conscients de la richesse du patrimoine naturel : le développement durable est la responsabilité de tous et chacun aspire à une vie tranquille, au plus proche de cet environnement hostile et sauvage. Seul ombre au tableau : les autorités ne cessent d’augmenter le quotas de baleines pouvant être harponnées dans les eaux territoriales norvégiennes.

La Norvège et l'environnement

Il est ainsi passé de 880 en 2016, à 999 en 2017, et enfin à 1 278 en 2018 ! La Norvège est, avec l’Islande et le Japon, l’un des seuls pays à encore autoriser la chasse à la baleine à des fins commerciales. Mais malgré la volonté du gouvernement de relancer cette activité, le nombre de baleiniers et l’engouement des norvégiens et des japonais pour la viande de baleine ne cessent de diminuer. En dehors de la gestion de son patrimoine maritime, sujette à débat, la Norvège enchaine les prouesses écologiques : c’est le premier pays au monde à adopter le mode de vie « déforestation zéro », refusant d’acheter tout produit lié à la déforestation, comme l’huile de palme ou le soja. Elle se positionne également au premier rang européen en terme de transition énergétique et ce malgré de vaste réserves d’hydrocarbures. L’objectif du pays ? Un bilan carbone neutre d’ici 2030.

FairScore
Norvège
79100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
7 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
78100
FairScore de la destination*
*sans transport
4 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Bonus Train
Bonus Train
La Norvège bénéficie d'un bonus de 5% car s'il est difficilement accessible en train depuis Paris, le pays possède un système ferroviaire de qualité et relativement décarboné. Source: The Global Economy.
Écologie et empreinte carbone
100%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique de la Norvège repose entièrement sur les énergies renouvelables dont 92% de l’énergie hydroélectrique, émettant en moyenne 17 g d’éq. CO2 par kWh produit (chiffres 2021). À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
99%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel en Norvège est de 5.4 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 6.6 kg d’éq. CO2 (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
87%
Transport pour s'y rendre

Située en Europe du Nord, la Norvège se trouve à environ 1 300 km de Paris. Un aller-retour en Norvège en classe économique émet aux alentours de 0,5 tonne d’éq. CO2. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
64%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant en Norvège sont de 8.8 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
33%
Biocapacité du pays

La Norvège obtient une mauvaise note sur ce critère car elle utilise beaucoup plus de ressources que ce que la planète pourrait régénérer en un an. Il faudrait l’équivalent de 3,6 planètes Terre pour que la consommation norvégienne de ses ressources soit durable et pérenne. Au niveau global, il en faudrait l'équivalent de 1,7 Terres. La Norvège a des efforts à faire quant à la quantité de ressources qu'elle utilise en une année afin de respecter les accords de Paris. Source: Earth Overshoot Day.

Voir plus
Social et économique
99%
Disponibilité de l'eau

En Norvège, 99% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis son logement. Le stress hydrique (lorsque la demande en eau dépasse les ressources disponibles) dans le pays est faible (<10%). Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
97%
Qualité des politiques publiques

La qualité des politiques publiques en Norvège est excellente à tous les niveaux. Le pays a notamment mis en place des politiques de protection de l'environnement et pour l'égalité des sexes dans tous les domaines de la société. Les infrastructures sont modernes et l'accès à l'eau potable et aux soins est garanti. La Norvège est considéré être un pays très sûr. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
96%
Développement humain

D’après les Nations Unis, la Norvège possède un indice de développement humain de 96,1. Ce score très élevé, est de 23 points au-dessus de la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays et le taux d'alphabétisation sont bien au-dessus de la moyenne mondiale. Le PIB par habitant est quant à lui très largement au-dessus. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
94%
Conditions des travailleurs

Les conditions de travail en Norvège sont considérées excellentes. La rémunération et les heures travaillées sont très encadrées, et les contrats de travail généralement peu précaires. Cependant, la précarité se renforce en cas de maladie ou d'invalidité, qui sont peu encadrées. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
88%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. La Norvège accueille 5,9 millions de touristes par an, contre 5,3 millions d’habitants. L’intensité touristique y est donc moyenne. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
20%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 10% de l’emploi en Norvège. Le pays dépend relativement peu du tourisme, mais celui-ci contribue en partie à l’économie locale, à hauteur de 8% du PIB. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
Environnement et culture
91%
Respect de la biodiversité

Le taux d’intégrité de biodiversité moyen de la Norvège est de 91%, signifiant une perte de biodiversité très modérée par rapport à un écosystème de référence sur lequel l'impact humain est minime. Le pays présente des habitats écologiques diversifiés, où la forêt et le littoral tiennent une place importante. Les premiers parcs nationaux ont été crée dans les années 60 et on en compte aujourd'hui une quarantaine. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
91%
Influence humaine sur les écosystèmes

L'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes terrestres en Norvège est jugé faible, notamment en raison d'un taux d'urbanisation de 15 habitants par kilomètre carré. La Norvège a une influence positive sur ses écosystèmes grâce à sa gestion durable des ressources naturelles, notamment dans le secteur de la pêche. Le pays a mis en place des quotas de pêche stricts et des réglementations pour préserver les stocks de poissons et maintenir la biodiversité marine. La Norvège compte aussi de vastes aires protégées, comme le parc national de Jotunheimen, qui permettent la conservation de ses paysages naturels et d'une faune diversifiée. Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
71%
Gestion des déchets

En Norvège, la gestion des déchets est bonne. Le pays a un très bon niveau de gestion des déchets solides (en termes de collecte et de traitement) avec un score de 98.8/100 et émet relativement peu de déchets plastiques dans les océans (score de 50.1/100). Le pays a cependant d'importants efforts à faire en termes de taux de recyclage (score de 35.3/100). Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
59%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. La Norvège est classée 20/180, avec un score de 59.3/100. Le pays a un score de 57.6 en termes de vitalité des écosystèmes, 92.2 en termes de santé et 43.9 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
48%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, la Norvège a enregistré une diminution de 1,4% de couverture forestière, représentant une perte de 145 000 hectares de terres arborées. Le pays a cependant déclaré en 2016 qu’aucune déforestation ne serait dorénavant autorisée sur le territoire. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
21%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

La Norvège ne compte que 12 sites et héritages culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pays est plutôt réputé pour ses paysages spectaculaires et ses fjords. Source: UNESCO.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Oslo
La capitale du pays, sur la côte Sud est une ville moderne, cosmopolite, en perpétuel mouvement. Relativement plate en son centre, on peut la découvrir facilement à vélo. On pédale alors sans problème sur les quais, dans le quartier branché de Grünerløkka, à la citadelle d’Akershus, ou coeur du Ekebergparken.
Bergen
Deuxième plus grande ville du pays, Bergen a pourtant des airs de petit village. Située sur la côte sud-ouest, elle héberge des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, comme le quartier de Bryggen. Elle est aussi le départ pour les croisières dans les fjords.
Tromsø
Située dans le comté de Troms, c’est dans cette ville animée et colorée que débutent vos aventures lapones ! Surnommée « la capitale de l’Arctique », Tromsø est l’endroit idéal où venir chasser les aurores boréales entre octobre et mars.
Les incontournables
X
Oslo
Oslo
La capitale du pays, sur la côte Sud est une ville moderne, cosmopolite, en perpétuel mouvement. Relativement plate en son centre, on peut la découvrir facilement à vélo. On pédale alors sans problème sur les quais, dans le quartier branché de Grünerløkka, à la citadelle d’Akershus, ou coeur du Ekebergparken.
Bergen
Bergen
Deuxième plus grande ville du pays, Bergen a pourtant des airs de petit village. Située sur la côte sud-ouest, elle héberge des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, comme le quartier de Bryggen. Elle est aussi le départ pour les croisières dans les fjords.
Tromsø
Tromsø
Située dans le comté de Troms, c’est dans cette ville animée et colorée que débutent vos aventures lapones ! Surnommée « la capitale de l’Arctique », Tromsø est l’endroit idéal où venir chasser les aurores boréales entre octobre et mars.
Les îles Lofoten
Les îles Lofoten
Cet archipel se trouve au nord du Cercle Polaire. C’est le paradis des marcheurss et des fans de pêche ! Les îles, reliées les unes aux autres par des ponts et tunnels, possèdent un patrimoine naturel époustouflant et leur lot de petits villages pittoresques. Voilà l'un des plus beaux sites à visiter lors de votre voyage en Norvège.
Bodø
Bodø
Future « capitale européenne de la culture » en 2024, la plus grande ville du comté du Nordland partage ses trésors entre scène culturelle et nature.
Ålesund
Ålesund
Au nord-ouest du pays, c’est la capitale de l’alpinisme, entre montagnes, fjords et océan. Les passionnés de nature et de sport ne manqueront de visiter cette ville pleine de charmes, célèbre pour son architecture Art-Nouveau.
La région du Trøndelag
La région du Trøndelag
C’est le coeur de la Norvège et il bat au rythme des légendes. Celles, spirituelles ou rurales, qu’on trouve le long du pèlerinage de Saint-Olav ou de la « Golden Road ». Celles qu’on découvre dans nos assiettes à Trondheim, « berceau des saveurs scandinaves » ou encore celles du passé, qu’on croise dans les adorables ruelles de Røros.
Les villages du Setesdal
Les villages du Setesdal
Au Sud du pays, des villages pittoresques aux maisons de bois sont parsemés sur 210 kilomètres de route. Outre les paysages, plus époustouflants à chaque virage, plongez dans le folklore norvégien, que les habitants de cette région aiment garder bien vivant !
L’archipel des Vesterålen
C’est le royaume des baleines, qualifié de « petit frère des Lofoten ». Dans le comté de Nordland, les îles Vesterålen offrent des paysages très variés, entre plages de sable fin, lacs paisibles, sommets vertigineux, fjords magnifiques et vallées verdoyantes.
Les îles du Svalbard
Cet archipel composé à 60% de glaciers est situé entre la Norvège et le pôle Nord. Ses étendues sauvages totalement préservées servent de refuge à une faune extraordinaire… Il y a, à Svalbard, plus d’ours polaires que d’habitants !  Il y a peu de chances que vous visitiez le Svalbard durant votre voyage en Norvège mais c'est une terre lointaine pleine de mythes.
Hadeland
« La Toscane scandinave », tient son surnom de ses vallons verdoyants et de sa richesse culturelle. On y visite l’institution Hadeland Glassverk et le musée Kistefos, dont le nouvel espace d’exposition « The Twist » est une merveille architecturale.
Les spots méconnus
X
L’archipel des Vesterålen
L’archipel des Vesterålen
C’est le royaume des baleines, qualifié de « petit frère des Lofoten ». Dans le comté de Nordland, les îles Vesterålen offrent des paysages très variés, entre plages de sable fin, lacs paisibles, sommets vertigineux, fjords magnifiques et vallées verdoyantes.
Les îles du Svalbard
Les îles du Svalbard
Cet archipel composé à 60% de glaciers est situé entre la Norvège et le pôle Nord. Ses étendues sauvages totalement préservées servent de refuge à une faune extraordinaire… Il y a, à Svalbard, plus d’ours polaires que d’habitants !  Il y a peu de chances que vous visitiez le Svalbard durant votre voyage en Norvège mais c'est une terre lointaine pleine de mythes.
Hadeland
Hadeland
« La Toscane scandinave », tient son surnom de ses vallons verdoyants et de sa richesse culturelle. On y visite l’institution Hadeland Glassverk et le musée Kistefos, dont le nouvel espace d’exposition « The Twist » est une merveille architecturale.
Hjørundfjord
Hjørundfjord
C’est l’un des moins fréquentés du pays, mais pas le moins beau ! Ce fjord est le plus long de Norvège, avec ses 35 kms. Son histoire, fascinante, à quelque chose de royal…
L’île de Senja
L’île de Senja
Celle qu’on appelle « l’île des contes de fée » est la 2ème plus grande île du pays et un véritable bijou préservé du Nord. C’est l’endroit parfait à visiter au cours de votre voyage en Norvège pour voir des aurores boréales et se plonger au coeur d’une nature sauvage !
La péninsule de Nordkyn
La péninsule de Nordkyn
Au départ d’Oslo, la route est longue pour rejoindre cette terre secrète et hostile… 2 000 kilomètres. A la pointe de la péninsule, au-delà du Cercle Polaire, se dessine le Graal des voyageurs les plus téméraires : le Cap Nord, le « bout de l’Europe ».
La vallée de l’Innerdalen
La vallée de l’Innerdalen
C’est sans aucun doute l’une des plus belles vallées que vous verrez durant votre voyage en Norvège. Elle a été, en 1967, la toute première réserve naturelle du pays. On découvre ses somptueux paysages en randonnant entre ses lacs, ses prairies et ses sommets enneigés.

Les évènements à ne pas manquer : Le Festival de l’aurore boréale

En janvier, la ville de Tromsø rend hommage aux magiques « lumières du Nord ». L’occasion de découvrir les musiques de l’Arctique.

Les évènements à ne pas manquer : Le Festival de l’aurore boréale

La Fête Nationale

Le 17 mai les norvégiens célèbrent l’anniversaire de la constitution de 1814 (toujours en vigueur). La tradition veut qu’on porte le costume traditionnel de sa région d’origine et qu’on mange des glaces. Beaucoup de glaces !

La Fête Nationale

Le Festival international de Bergen

Cet événement est l'un des plus populaires de toute la Scandinavie depuis 1953 ! Entre mai et juin, pendant deux semaines, la ville de Bergen accueille toutes formes d’arts. La danse, la littérature, les arts folkloriques ou visuels, la musique…

Le Festival international de Bergen

OverOslo

Ce festival de musique mélange les styles et les émotions ! Durant trois jours, à la mi-juin, les festivités se déroulent sur le plateau Grefsenkollen offrant une vue époustouflante sur la capitale norvégienne. A ne pas manquer si votre voyage en Norvège se déroule à cette période.

OverOslo
Fairmoove

La veillée de Saint Jean

Adeptes des feux de joie, vous allez être servis ! La veille du 24 juin, les norvégiens célèbrent « Slinningsbålet ». La coutume veut qu’on fasse la fête toute la soirée et qu’on allume des feux de joie. Celui de la ville d’Alesund est sans aucun doute le plus grand du monde !

Norvege_1.jpg
Fairmoove

Le festival culinaire du Trøndelag

Pendant un week-end, au mois d’août, le centre ville de Trondheim se transforme en gigantesque marché. Plus d’une centaine de stands s’installent pour vous faire découvrir tous les secrets de la gastronomie locale.

Le festival culinaire du Trøndelag

Northern Lights Festival

Depuis 1988 cet événement se tient en plein hiver à Tromsø. Le rendez-vous est fixé du 28 janvier au 5 février. Au programme, surtout de la musique classique mais aussi des musiques actuelles, en passant par de l’opéra ou du jazz.

Northern Lights Festival
Lucas Lahargoue spécialiste de la destination

Lucas Lahargoue spécialiste de la destination

Lucas Lahargoue spécialiste de la destination
Lucas LahargoueSpécialiste Fairmoove
Lucas Lahargoue
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Lucas Lahargoue

La Norvège est la destination idéale pour les amoureux de nature, non ? Je crois aussi que les norvégiens sont très attachés à la protection de leur environnement…

Lucas : " Oui, c'est un pays nature ; quasiment à 100 % nature. Et les Norvégiens ne rigolent pas avec l'environnement. Ils prennent ça très au sérieux depuis très longtemps. C'est même en Norvège, en 1987, qu'on a inventé la notion de développement durable. C’est dire ! Le gouvernement norvégien, et les habitants sont conscients de la richesse de la nature, donc ils font tout ce qu'il faut pour la protéger. Il y a juste des petites choses qui ne vont pas… Par exemple, c'est encore un pays qui chasse la baleine, comme l'Islande et le Japon, à des fins commerciales. Mais en dehors de cela, la gestion du patrimoine naturel est parfaitement menée. C'est d'ailleurs le premier pays au monde qui a adopté le mode de vie « Déforestation Zéro ». Donc la Norvège refuse d'acheter tout produit lié à la déforestation : il n'y a pas une goutte d'huile de palme sur tout le territoire par exemple. Le pays s’est même fixé comme objectif d’avoir un bilan carbone neutre d'ici 2030. "

La Norvège c’est aussi beaucoup de très belles villes et des visites culturelles à faire, quels sont les incontournables selon toi ?

Lucas : "C’est vrai il n'y a pas que de la nature en Norvège, on trouve quand même des villes qui sont assez sympas. A commencer par Oslo, évidemment : c’est la capitale, dans laquelle on peut voir notamment le musée Munch, le plus grand peintre norvégien auteur du fameux tableau baptisé « le cri ». Il y a aussi l’étonnant parc Vigeland, qui porte le nom de cet artiste qui a dispersé des sculptures très étranges dans ce parc… Et puis, il y a l’hôtel de ville, qui est moche de l'extérieur, mais qui est un bâtiment important puisque c'est là qu'on remet chaque année le Prix Nobel de la Paix. Donc, Oslo c’est vraiment une ville intéressante sur le plan culturel. La deuxième deuxième ville du pays, Bergen, sur la côte Ouest, est également à voir pour son centre médiéval et le port de Bryggen, un joli petit port aux maisons multicolores classé à l'Unesco. Et puis, tout au nord, il y a Tromso connue pour son musée universitaire et sa cathédrale, mais surtout parce que c’est la ville de plus de 50 000 habitants la plus au nord de la planète ."

Mais le hic en Norvège c’est que tout est très cher, y compris les hôtels. Quels sont tes recommandations pour ne pas finir sur la paille ?

Lucas : "En Norvège, mieux vaut avoir un portefeuille bien garni. Il faut s'accrocher ! Le coût de la vie est environ 40 % plus élevé qu'en France. Tout est cher en effet. Ça va du ticket de métro à la chambre d'hôtel en passant par une pizza simple qui peut valoir l’équivalent de 35 euros ! Pour faire des économies lors d’un grand voyage en Norvège, on peut utiliser le train. Sur les longues distances, c'est un moyen de transport légèrement meilleur marché que l'avion ou la voiture, et puis les trajets en voiture sont vraiment très longs. On peut aussi facilement voyager à pied ou à vélo. A pied, il faut un peu de courage quand même ! Mais le vélo est plus répandu. Beaucoup de gens partent se balader en Norvège à vélo… Et, au niveau de l'hébergement, il faut choisir des hostels, même s’ils sont quand même plus chers que chez nous. Ça reste ce qu’il y aura de plus abordable. Autre possibilité : le camping. La bonne nouvelle c'est que le camping sauvage est autorisé en Norvège. Donc on peut dormir en pleine nature et ça peut permettre d'économiser quelques sous qu'on mettra plutôt dans la nourriture ou dans le transport par exemple. "
S'intégrer sur place

Quelle langue parler ?

Pas facile de maîtriser les dialectes norvégiens (sans parler du fait que le pays possède deux langues officielles, le bokmal et le nynorsk)… Heureusement, la population parle majoritairement très bien anglais et le français est la 3ème langue enseignée à l’école.

Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?

Même s’il est attendu dans les restaurants, le pourboire en Norvège ne dépend que de vous et de la qualité du service reçu.

Quelle religion pratique-t-on ?

85% des norvégiens appartiennent à l'église luthérienne évangélique de Norvège. Dans les églises, adoptez une tenue et un comportement respectueux.

Que faut-il surtout ne pas faire lors d'un voyage en Norvège ?

Enlevez toujours vos chaussures avant d'entrer dans une maison et oubliez la bise pour saluer, préférez une franche poignée de main ! Si vous prenez la route, n’appuyez pas trop sur le champignon… La police norvégienne ne rigole pas avec les excès de vitesse. Autre pratique illégale : fumer dans tous les lieux publics, sans exception.

Quels gestes éco-responsables adopter ?

Si vous rêvez d’une croisière dans les fjords, tournez vous vers Hurtigruten, première compagnie ferroviaire au monde à investir dans des bateaux hybrides. Pour vos autres déplacements, optez pour l’électrique (voiture ou vélo) ! Vous trouverez plus de 10 000 bornes de recharge à travers tout le pays.

Quand partir ?

La meilleure période pour voir des aurores boréales s’étend d’octobre à mars, mais attention à la rudesse de l’hiver norvégien ! En été, le climat est doux mais les visiteurs plus nombreux, les mois de mai et juin sont donc la période idéale pour organiser un voyage en Norvège.

Comment y aller ?

Les compagnies Norwegian, Scandinavian Airlines ou Air France proposent des vols sans escale jusqu’à Oslo. Au départ de Paris, comptez environ 2h15 de vol.

Formalités d'entrée

La Norvège n'est pas dans l'UE mais fait partie de l’espace Schengen. Pour un voyage de moins de 3 mois, vous n’avez besoin que d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport en cours de validité.

Santé

Il n’y a pas de vaccin obligatoire lorsqu’on arrive de France, mais pensez à vous munir d’une carte européenne d’assurance maladie (à demander à votre Sécurité Sociale) : elle permet de bénéficier d’une prise en charge sur place de tous vos frais de santé.

Monnaie

La couronne norvégienne (1€ = 11 NOK)

Téléphoner

L'indicatif téléphonique est le +47. Selon votre forfait (inclut l’UE ou non), vous pouvez utiliser votre smartphone sans surcoût.

Electricité

Le courant et les prises sont les mêmes qu’en France.
Bon
Norvege - Oslo
Verdandi Oslo
Bon plan - Boutique Hôtel
Sans transport
143/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Bon
Norvege - Oslo
Storo
Design
Sans transport
194/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Bon
Norvege - Oslo
Thon Terminus
Bon plan - Design - Quartier animé
Sans transport
206/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Bon
Norvege - Oslo
Sans transport
212/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 17 juil.
Bon
Norvege - Oslo
Saga
Boutique Hôtel
Sans transport
244/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Bon
Norvege - Oslo
Rosenkrantz
Bon plan - Design
Sans transport
260/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 avr.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte à vos besoins et propose des assurances voyage étendues intégrant le risque épidémique type Covid. On reste positifs bien sûr mais on sait qu’un imprévu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire à une assurance peut donc s’avérer très utile !  Spécialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour réserver en toute tranquillité et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres à planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres à planter

Du lundi au samedi de 9h à 21h et

  dimanche et jours fériés de 10h à 19h