Voyage durable en Namibie
La Namibie est un diamant brut ! C’est d’ailleurs ce que sont venus chercher les colons allemands au 19ème siècle. Dans le plus vieux désert du monde, il suffisait parfois de se pencher pour ramasser les précieuses gemmes, que les dunes venaient de découvrir. Aujourd’hui ce sont les animaux qui forment la plus grande richesse du pays.
Lire la suite
Nos circuits en Namibie
Voir tous nos circuits en Namibie
FairScore
Namibie
54100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
34 e69
Classement destination*
*au départ de Paris
70100
FairScore de la destination*
*sans transport
13 e69
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
Etosha
Le nom de ce Parc National qui signifie « terre blanche » provient d’un lac salé asséché qui forme une large dépression d’agrile blanchâtre. Toutefois, il se remplit partiellement en saison des pluies et attire alors une foule d’oiseaux migrateurs. Grâce à ses nombreux points d’eau où viennent s’abreuver les animaux de la savane, c’est le parc où l’on peut observer le plus d’espèces dans le pays. Incontournable lors de votre voyage en Namibie, c’est aussi l’un des rares parcs où l’on peut circuler dans la réserve en autonomie, en s’acquittant d’un droit d’entrée et en respectant quelques règles.
Le Désert du Namib
En tant que plus vieux désert du monde, c’est la star du pays. Situé entre le plateau central et le littoral atlantique, il façonne des dunes majestueuses depuis des millénaires. Les plus impressionnantes sont celles de Sossuvleï qui dominent des entendues d’argile, aux couleurs contrastées. Dans ce paysage extraordinaire, les arbres morts du Dead Vlei semblent comme pétrifiés par le temps, vestiges d’un passé moins aride.
La bande de Caprivi
Cette bande de terre très étroite située au nord-est du pays est délimitée par plusieurs rivières qui marquent la frontière avec l’Angola, la Zambie et le Botswana. C’est un paradis pour la faune grâce à ses forêts ainsi que ses plaines inondables le long de l’Okavango. Les chutes Victoria ne sont pas très loin, mais dans un autre pays.
Les spots méconnus
Les cercles de fée
Ces trous mystérieux dans la végétation rase du désert sont encore un mystère non élucidé par les scientifiques. Il y a bien des hypothèses concernant l’action des termites, mais d’autres suggèrent que ce serait une organisation de l’écosystème pour éviter une trop grande compétition face à la rareté de l’eau.
Le marché de Katutura
Il est situé dans un quartier périphérique où furent assignés les noirs pendant l’apartheid. Son nom signifie « l’endroit où nous ne voulons pas vivre ». C’est un peu le révers de la capitale, Windhoek, qui est pour le reste très européanisée et proprette. Il vaut mieux y aller accompagné, mais visiter ce faubourg permet de rencontrer les différentes ethnies, de découvrir leur artisanat et de goûter à leurs spécialités sur un marché très animé.
S'intégrer sur place
Faut-il négocier les prix ?
Quand ils sont affichés, il n'est pas nécessaire de négocier. Ensuite, il vaut mieux demander à son guide les tarifs habituels avant d’entamer une transaction, surtout si vous vous trouvez en visite dans une communauté tel que chez les Himbas par exemple.
Y a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Il est coutume de laisser 10% de l'addition totale de ce que vous avez consommé si vous êtes satisfaits. Aussi, vos guides et chauffeurs s'attendront généralement que vous leur laissiez un pourboire à la fin de votre passage.
Quel comportement adopter pendant un safari ?
Il est important de toujours rester à l'intérieur de votre véhicule, et de rester calme. Si c’est vous qui conduisez, ne roulez pas à plus de 60 km/h sur les pistes. Maintenez toujours une bonne distance de sécurité avec les animaux et éteignez votre moteur s’ils approchent d’eux-mêmes. Vérifier toujours l’état de votre véhicule avant de vous aventurer en brousse. Prévoyez toujours des réserves d’eau, de nourriture et pensez au plein d’essence. Les stations peuvent être très éloignées dans certaines régions. Munissez-vous de cartes détaillées qui vous indiqueront notamment les lieux de ravitaillement et de pique-nique dans les réserves.
Est-ce un pays développé ?
Ne venez surtout pas avec des idées préconçues sur la Namibie et l'Afrique, c'est un pays jeune, riche d’une grande variété de cultures et d’ethnies, mais qui se modernise rapidement comme vous le constaterez dans la capitale Windhoek. Le niveau de vie est élevé pour le continent, et les villes datant de la colonisation allemande sont très européanisées.
Envie de faire une action solidaire ?
S’il vous reste encore un peu de place dans vos valises, quelques vêtements supplémentaires que vous n'utilisez pas seront un don plus qu'apprécié. Mais renseignez-vous au préalable pour trouver une association locale qui se chargera de les donner pour vous, ne donnez jamais d'argent directement. Certains biens de première nécessité sont parfois très chers, car importés, cela pourrait aussi aider les plus démunis.
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Décalage horaire
Santé
Monnaie
Téléphoner
Électricité
Nos meilleurs hôtels en Namibie
Voir tous nos hôtels en Namibie
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !