Voyage durable aux Maldives
Elles s’étirent comme un collier de perles, attaché au cou de l’Océan Indien. L’archipel des Maldives est un bijou, composé de plages immaculées et de lagons étincelants. Avec près de 1200 îles réparties en 26 atolls, le pays a tout misé sur le concept d’îles hôtels entièrement privatisées, offrant luxe, calme et volupté. Cet archipel fait partie du club très restreint des destinations, où l’on peut facilement séjourner dans des bungalows sur pilotis.
Nos séjours préférés aux Maldives
Nos séjours aux Maldives
Les incontournables
Les spots méconnus
Corinne Louison, spécialiste de la destination
Les Maldives font partie des plus belles destinations au monde pour qui cherche le paradis sur terre… Mais comment le pays s’y est-il pris pour préserver ses sublimes paysages malgré le développement du tourisme ?
Corinne : " Les Maldives c’est un joyau d’environ 1200 îles coralliennes avec des bancs de sable blanc bordés de cocotiers… C’est vraiment paradisiaque avec un hôtel par île et ils sont souvent sublimes avec des hébergements sur pilotis. L’arrivée elle-même est déjà magique. Après l’atterrissage de son vol à Malé, on va sur son île hôtel en bateau ou à bord d’un hydravion qui survole des atolls aux magnifiques dégradés de couleurs. C’est la destination farniente idéale pour se ressourcer !
80% du territoire serait appelé à disparaître avant la fin du siècle du fait du réchauffement climatique et de la montée des eaux de la mer. Pour répondre à cette menace, les autorités des Maldives ont construit des digues pour protéger le lagon, les bancs de sable qui s’érodent. Elles prévoient déplacer les populations les plus exposées vers des îles
D’autre part, l’état environnemental de l’archipel reste fragile, particulièrement les récifs, qui abritent une biodiversité précaire. Plusieurs mesures ont été prises pour protéger cet écosystème et l’exploitation des ressources naturelles, comme le corail, est sous surveillance étroite. Les tortues marines, en voie d’extinction, sont également protégées et la pêche sportive n’est plus prédatrice.
Enfin, les Maldives restent un des plus beaux spots de plongée de la planète. On plonge sur un tombant, sur les récifs d’un atoll ou dans une épave. La faune marine est très riche, et on découvre des espèces endémiques comme par exemple des raies mantas. "
Côté hôtels, les Maldives comptent une multitude d’établissements sublimes mais ils semblent tous hors de prix… Est-il possible de partir en vacances aux Maldives sans se ruiner ?
Corinne : " Absolument ! C’était très cher dans les années 2010 mais le développement des resorts et la concurrence ont fait baisser les prix. Les Maldives souhaitaient devenir une destination de luxe plutôt destinée aux couples et voyage de noce. Le positionnement a bien évolué ces dernières années. On voit fleurir des 4*, et des hôtels 5* à des tarifs abordables. Certains ciblent même les familles avec des infrastructures adaptées. Le rapport qualité-prix s’est donc bien amélioré, et les prix sont plus sages : on peut trouver des séjours à 2000 € environ avec la demi-pension. Et de plus en plus de resorts proposent des formules all inclusive. La destination n’est plus aussi élitiste. "
De façon générale, les touristes ont tendance à rester sur leur île resort mais est-il possible de découvrir le pays lui-même et de faire un séjour en immersion dans la culture locale ?
Corinne : " Les Maldives sont en train de développer cet aspect de leur tourisme. Plusieurs îles-hôtels, qui font partie d’un atoll avec des îles locales, ont développé des excursions dans ces îles habitées. On peut découvrir le quotidien des habitants autour de la pêche, de l’agriculture et de l’artisanat. On peut aussi aller sur Malé, c’est la plus petite capitale au monde, mais c’est une vraie ville avec son ébullition urbaine et sa vie locale, ce qui reste intéressant à découvrir. "
S'intégrer sur place
Qu’est-ce qu’il ne faut pas apporter ?
La République des Maldives a pour religion d’État l’Islam. Il est interdit d’y introduire des objets religieux d’autres confessions et la consommation d’alcool en dehors des îles-hôtels y est interdite.
Que faut-il ne faut pas faire ?
Le nudisme et le topless sont totalement proscrits, y compris dans les hôtels et sur les îles privées. Ils sont passibles d’une forte amende. Veillez à porter une tenue décente et à vous couvrir le corps (bras et jambes) si vous accostez sur une île publique où vivent les Maldiviens.
Comment rencontrer les Maldiviens ?
Il est très difficile, voire même interdit d’aller chez l’habitant. Néanmoins, vous croiserez obligatoirement des Maldiviens dans votre hôtel, même si généralement, ils occupent plutôt des postes d’entretien. Cependant les choses changent, maintenant que les cours sont donnés en anglais à l’école. À savoir, les employés se baignent tôt le matin ou tard le soir, pour ne pas déranger la clientèle. Allez donc les rencontrer à ces heures-là pour faire connaissance ou bien faites un tour à la capitale, Malé.
Peut-on boire de l’alcool ?
Oui, mais uniquement dans les hôtels. La consommation d’alcool est strictement interdite sur les autres îles habitées, y compris la capitale.
Faut-il laisser un pourboire ?
Les frais de service sont généralement inclus au restaurant ou pour votre séjour, mais il convient de donner quelque chose à votre guide pour les excursions (10$) et au personnel d’entretien qui nettoie votre chambre (2$ par jour). Des sommes souvent dérisoires en comparaison du prix du voyage et qui aideront réellement ces populations.
Comment limiter votre empreinte Ă©cologique durant votre voyage ?
Si vous le pouvez, ramenez vos déchets, en particulier s’ils sont très polluants ou qu’ils ne peuvent pas être recyclés sur place. Utilisez une crème solaire qui ne dégrade pas les récifs coralliens. Économisez l’eau et l’électricité qui sont généralement produites par des groupes électrogènes, de même pour l’air conditionné qui consomme énormément. Enfin, vous pourrez parfois participer à des actions de sauvegarde du récif ou aider un centre de soin des tortues marines. Bon nombre d’établissements proposent des actions concrètes sur leur île.