Voyage durable au Laos
Un voyage au Laos c’est souvent avoir l’impression de découvrir le paradis originel. Dès que l’on sort des villes et des lieux touristiques, l’aventure est déjà là ! Il faut dire que le tourisme s’est seulement développé dans les années 90, ce qui fait encore du Laos un des pays les plus authentiques d’Asie du Sud-Est, et qui a su préserver pleinement sa culture bouddhique.
Lire la suite
Nos séjours au Laos
Voir nos 7 séjours au Laos
Nos circuits au Laos
Voir nos 4 circuits au Laos
Les incontournables
Vientiane
C'est l'une des portes d'entrée de tout voyage au Laos. A l’inverse de ses voisines, la capitale du Laos dégage une atmosphère tranquille et nonchalante. Temples étincelants, maisons traditionnelles, bâtiments coloniaux… la ville est pleine de charme. Sur le Mékong, l’île de Don Xing Xou abrite pêcheurs et agriculteurs qui profitent de la fertilité du fleuve.
Luang Prabang
capitale culturelle du Laos est la ville des Wat, ces temples et monastères bouddhistes. On en compte plus d’une trentaine à commencer par le Wat Ho Pha Bang. On aime aussi le centre historique avec ses maisons coloniales, le marché alimentaire, les boutiques d’artisanat…
La grotte de Pak Ou
Dans les environs de Luang Prabang, on peut accéder à cette grotte au cours d’une charmante croisière en bateau. Surplombant la rivière, il s’agit en fait de deux grottes dans la falaise ornées de plus de 4000 icônes de Bouddha .
Les spots méconnus
Muang Ngoi Neua
Au bord de la rivière Nam Ou, entre les montagnes et les falaises karstiques, le petit village de Muang Ngoi Neua charme par son authenticité. Ici, la vie s’écoule lentement et la modernité semble bien loin. Ses habitants vivent de la pêche, de l’agriculture et du tourisme.
Le parc du Bouddha
Près de Vientiane, ce parc mystérieux abrite une multitude de sculptures évoquant Shiva, Vishnu, Arjuna et Bouddha. Il fut réalisé en 1958 par un chaman-prêtre-yogi qui voulait fusionner les philosophies hindouistes et bouddhiques.
Le Parc National de Nam Kan
Récemment créé, ce parc national couvre 136 000 hectares de forêts vierges, abritant ainsi des arbres multi-centenaires gigantesques et une faune rare comme des gibbons que l’on peut observer au projet Gibbon Experience.
Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Arthur CourtinatSpécialiste Fairmoove
Arthur Courtinat
Le Laos est une destination qui semble plus authentique que beaucoup d’autres pays d’Asie, non ? Quels en sont les incontournables ?
Arthur :
" C’est vrai que le Laos est un peu à l’écart des autres pays d’Asie du Sud Est. Il est « coincé » entre les mastodontes du tourisme que sont la Thaïlande et le Vietnam. D’ailleurs, ce sont souvent ces deux destinations qui sont les premiers choix des voyageurs pour un voyage en Asie du Sud-Est. Il y a de nombreux sites majeurs et j’y reviendrai mais ils sont moins connus, ou moins facilement accessibles, qu’un site comme les temples d’Angkor au Cambodge par exemple. C’est en partie dû au fait que le Laos est un pays très montagneux, entièrement enclavé sans façade maritime.
Enfin, c’est un pays qui ne s’est ouvert que récemment au tourisme. Ils ont commencé à recevoir des touristes à partir de 1990 et il a fallu attendre les années 2000 pour que les infrastructures soient un peu développées pour accueillir des voyageurs dans de bonnes conditions.
Pourtant les attraits du Laos ne manquent pas. Le site le plus incontournable du pays, c’est Luang Prabang. L’ancienne capitale royale est un musée à ciel ouvert qui a été classée au patrimoine mondial de l’Humanité. C’est une petite ville à la douceur de vivre extraordinaire d’autant plus que sa situation géographique, sur le Mékong, au nord du pays, entourée de montagnes, lui donne un peu de fraicheur. La ferveur bouddhiste y est omniprésente avec de nombreux temples et monastères et, chaque matin, des centaines de moines défilent dans les rues dans leur robe pourpre pour récolter l’aumône des habitants et des touristes, en général sous forme de nourriture qui leur fera les repas de la journée. C’est vraiment une expérience à vivre.
Ventiane la capitale est peut-être l’une des plus paisibles capitales du monde ! Elle compte environ 750 000 habitants… A titre de comparaison, on en dénombre 10 Millions à Bangkok ! Il faut se laisser porter par cette ambiance calme de Ventiane le long du Mékong et se balader au milieu des anciens édifices coloniaux français, des bâtiments administratifs plus contemporains, et des incontournables temples et monastères bouddhiques. Ce n’est pas une étape incontournable mais c’est une bonne porte d’entrée dans le pays.
Entre Ventiane et Luang Prabang se trouve la plaine des Jarres. C’est un ensemble surprenant de jarres en pierre qui ont environ 2000 ans. Le site est classé à l’Unesco et reste un mystère. On ne sait pas vraiment comment ces jarres ont pu être construites et transportées à cet endroit puisqu’elles pèsent entre 500 kg et plusieurs tonnes chacune !
Au Sud du pays, dans la province de Champassak, il faut aller visiter le Vat Phou, temple lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’humanité qui est le « mini-Angkor » du Laos puisque ce temple a été construit par les Khmers à la même période et dans le même style qu’Angkor.
En résumé, le Laos est un pays tout en longueur qui s’étire le long du Mékong et il est riche de lieux culturels à ne pas manquer."
La nature au Laos est préservée et les paysages variés, quels sont les sites naturels à voir absolument ?
Arthur :
"Le Laos est un pays très peu peuplé, à peine 7M d’habitant, alors que sa superficie est comparable à celle du Royaume Uni ! C’est dire que c’est un pays où la nature et les espaces sauvages sont omniprésents
Le nord montagneux du Laos présente une nature très préservée, protégée d’ailleurs par de nombreux parcs nationaux, faite de jungle entrecoupée de cascades magnifiques. On y trouve un niveau élevé de biodiversité avec la possibilité d’observer des espèces, hélas en voie de disparition, comme le tigre, le léopard ou encore l’ours d’Asie. Explorer ces contrées reculées, c’est aussi aller à la rencontre des nombreuses ethnies qui, par leur isolement, ont gardé leurs coutumes ancestrales.
Au nord de Ventiane, le parc Phou Khao Khouay est une des plus belles réserves naturelles du Laos avec des paysages uniques de montagnes, falaises et gorges creusées par des rivières. Là aussi, on y trouve une grande biodiversité.
Au sud, dans la province de Champassac, le plateau des Bolovens ravira aussi les amoureux de la nature. Ce sont des hauts plateaux, protégés par plusieurs parcs nationaux, où vivent aussi plusieurs ethnies préservées du tourisme de masse. Et au-delà de sa nature préservée, la région est connue pour ses plantations de café qui est la principale culture locale.
Enfin à l’extrémité sud, Les « 4000 îles » sont un écosystème incroyable du Mékong. Le fleuve y est très large avant de se resserrer au niveau des chutes du Mékong, qui sont des rapides sur le fleuve et marquent la frontière avec le Cambodge. Je ne sais pas si elles sont réellement 4000 mais il y a en effet plusieurs centaines d’îles et îlots dont la plupart sont complètement sauvages. Seuls les plus grands îlots comptent des petits villages de pêcheurs. Il faut découvrir cet endroit en bateau et avec un peu de chance, on pourra y observer les dauphins de l’Irrawaddy qui sont des dauphins d’eau douce."
Au niveau de l’hôtellerie, quel type d’infrastructures peut-on trouver sur place ? Quel est le rapport qualité-prix des hôtels ?
Arthur : "L’infrastructure hôtelière ne cesse de s’améliorer au Laos donc on commence à trouver une large gamme d’hébergements dans les principaux sites touristiques à commencer par Luang Prabang. Ailleurs, le choix est plus limité. Cependant, on y loge très correctement à des prix très abordables et on a donc plutôt un très bon rapport qualité-prix.
Comme partout en Asie du Sud-Est, on peut séjourner dans des guesthouses familiales, voire chez l’habitant. Ce sont des hébergements simples, plus ou moins rudimentaires selon le prix et qui permettent d’être plus en immersion et en contact avec la population locale à travers les familles qui gèrent ces lieux.
On trouve ensuite des hôtels qui seraient de type 2 ou 3 étoiles dans nos standards, avec un confort plus à l’occidental, souvent avec la climatisation, du mobilier et une salle de bain de meilleure qualité.
Il y a même quelques hôtels de qualité supérieure voire de luxe. Ils sont en général récents donc ils s’intègrent bien dans la culture locale et sont respectueux de l’environnement. On peut citer par exemple La Résidence Phou Vao de la Chaine Belmont, immergée dans la nature sur les hauteurs de Luang Prabang, ou encore ou encore le Rosewood Luang Prabang, lui aussi en immersion totale dans la jungle. Au sud dans la province de Champassak, le River Resort est très engagé dans une démarche de développement durable et de soutien aux communautés locales.
Enfin, cette nature omniprésente au Laos a fait que beaucoup d’écolodges ont vu le jour. Certains sont d’un grand niveau de confort comme le Muang La lodge dans les montagnes du nord.
Une initiative extraordinaire le Gibbon Experience, créée par des Français, est un projet de conservation basé sur le tourisme responsable et durable. On dort dans de hautes cabanes perchées dans les arbres au-dessus de la canopée, pour se réveiller entouré de gibbons. Une découverte garantie de l’incroyable biodiversité de la jungle qui permet en même temps de faire vivre des centaines de forestiers locaux.
Dans le même ordre d’idée, un petit village s’est doté d’un écolodge, le Kamu Lodge, pour pouvoir se développer tout en faisant le pari du tourisme durable en immersion avec la population locale. "
S'intégrer sur place
S'intégrer sur place
Comment se déplacer ?
Le moyen le plus rapide pour se déplacer dans le pays est l’avion (le Laos compte 52 aéroports). Si vous optez pour la location de voiture, il est fortement conseillé de prévoir aussi un chauffeur (les routes goudronnées ne représentent que 10 % du réseau routier). Vous pouvez aussi vous déplacer en bateau le long du Mékong. Dans les villes, il faut absolument essayer le tuk-tuk.
Quelle langue parle-t-on ?
La langue officielle est le laotien. Tous les Laotiens sont loin de parler anglais mais dans les lieux les plus touristiques vous trouverez quand même toujours quelqu'un qui saura répondre à vos questions en anglais.
Faut-il négocier les prix ?
Au cours d'un voyage au Laos le marchandage est de rigueur. Il est donc fortement recommandé de négocier les prix, que ce soit lors de vos trajets en tuk-tuk ou dans les magasins de souvenirs. Cela dit, ne vous acharnez pas si les prix proposés sont déjà très bas. Rappelez-vous que les locaux ont aussi besoin de vivre !
Faut-il laisser des pourboires ?
Les pourboires ne font pas partie de la culture laotienne mais ils peuvent être pratiqués dans certains grands hôtels et restaurants. N'hésitez pas à arrondir les additions, ou à laisser un petit billet lorsque l'on vous rend un service.
Comment réduire l'empreinte environnementale d’un voyage au Laos ?
L’écotourisme se développe bien au Laos. Il faut dire que le pays s’y prête complètement. Côté hébergements, on peut donc privilégier les éco-lodges respectueux de la nature, dont les recettes sont directement versées à l’entretien de la forêt. Dans le nord du pays, on peut aussi faire des éco-treks : des randonnées sur plusieurs jours où l’on part à la rencontre des minorités ethniques et durant lesquelles on est sensibilisés au respect de la nature.
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d’entrée
DĂ©calage horaire
Santé
Monnaie
Téléphone
Electricité
Nos meilleurs hĂ´tels au Laos
Voir nos 11 hĂ´tels au Laos
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !