Voyage durable au Kenya
C’est l’une des terres africaines les plus visitées de la planète. Un voyage au Kenya, pays aux patrimoine naturel exceptionnel et berceau supposé de l’humanité, est l’occasion d’un face à face époustouflant avec la nature. Dans les 56 parcs et réserves du territoire on s’offre une immersion inoubliable sur le territoire sauvage des fameux « Big Five ». Véritable mosaïque ethnique, le pays possède une âme plurielle et ancestrale qui marque les coeurs et les esprits. Il faut partir sur les traces des Maasaï, des Gabba ou des Bantous pour commencer seulement à comprendre la complexité des paysages, des cultures et de la biodiversité de ce fascinant pays d’Afrique de l’Est. Une terre de légendes où la fragilité de l’environnement est équivalente à sa beauté. Heureusement les politiques kenyans sont conscients des enjeux environnementaux dans leur pays et tentent de légiférer pour protégér tout ce qui est encore protégeable. Aussi, à chaque voyage au Kenya, les visiteurs sont sensibilisés à la défense de cette terre mère d'Afrique qui compte des milliers d'espèces, des plus grands mammifères aux plus petits insectes. Il est donc important d'adopter des comportements éco-responsables pour participer à la conservation des parcs et réserves de ce grand pays du continent noir, l'un des plus mythiques qui soit.
Nos circuits au Kenya
Les incontournables
Les spots méconnus
S'intégrer sur place
Quelle langue parler ?
Le pays possède deux langues officielles : le swahili (appelé kiswahili au Kenya) et l’anglais. Si vous voulez saluez les locaux en swahili, bonjour se dit « Jambo » !
Faut-il négocier les prix ?
Qu’importe la saison tout se marchande, même les safaris ! Mais à l’inverse de certains pays où il est conseillé de diviser les prix par 2, il n’y a pas de telle règle au Kenya.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Lors de votre voyage au Kenya, des pourboires seront requis pour chaque service rendu. Prévoyez les dans votre budget ! Lors des safaris comptez environ 10 $/jour et par personne pour votre guide/chauffeur. Vous pouvez bien sûr ajuster la somme en fonction de votre satisfaction. Notez que chez les Maasaï, on vous réclamera de l’argent pour prendre des photos.
Comment se comporter face aux religions ?
75% des kenyans sont sont chrétiens. Dans la région côtière, où la majorité de la population est musulmane, veillez à toujours avoir une tenue vestimentaire adaptée. Dans tout le pays, les vieilles croyances populaires ont la peau dure, ne vous en moquez pas !
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Il est formellement interdit d'exporter de l’ivoire, de la corne de rhinocéros, de la carapace de tortue marine et de la peau de reptiles. Il est également interdit de ramasser des coraux et de fumer dans les rues. Et si vous aviez l’envie de mettre la main à la pâte, sachez qu’il est illégal de faire du bénévolat sans un permis de travail. Enfin, si vous êtes un couple du même sexe, ne l’affichez pas… Au Kenya, l’homosexualité est encore illégale.
Quels gestes éco-responsables adopter ?
Vous pouvez soutenir la conservation des singes colobus en visitant le centre qui travaille à leur réhabilitation, près de Diani Beach. Quant à vos safaris, organisez les auprès d’agences engagées pour l’environnement et privilégiez un séjour dans un eco-resort pour vivre l’expérience le plus en harmonie possible avec la nature.