Voyage durable en Jordanie
Ses forteresses et citadelles érigées sur des éperons rocheux, ses sites archéologiques antiques, ses paysages arides de canyons et de déserts... Difficile d'être insensible au charmes de ce beau pays arabe. Un voyage en Jordanie vous happe rapidement tant les habitants semblent heureux de vous voir, curieux d’échanger avec vous, et contents de vous aider.
Nos séjours en Jordanie
Nos circuits en Jordanie
Les incontournables
Les spots méconnus
S'intégrer sur place
Quelle langue parler en Jordanie ?
Les jordaniens parlent l’arabe du proche-orient. L’anglais est assez répandu mais vous entendre prononcer quelques mots dans leur langue enchantera les jordanien.ne.s ! Bonjour se dit : « Sabah ilkhér ».
Faut-il négocier les prix ?
Lors de votre voyage en Jordanie, dès lors que le prix n’est pas préalablement indiqué ou qu’il vous parait exagéré, il faut négocier ! Mais notez qu’il n’y a en principe pas de « prix touristes ».
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
En Jordanie, le « bakchich », le pourboire, fait parti intégrante de la culture, mais si vous n’êtes pas satisfait du service, rien ne vous oblige à le donner. Prévoyez environ 6€/jour à donner aux guides locaux et moitié moins aux chauffeurs.
Quelle est la religion majoritaire ?
96% de la population est musulmane. Les femmes se couvriront la tête pour visiter l’une des rares mosquées ouvertes aux non-musulmans. Soyez respectueux de la sacralité des sites bibliques.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Les coutumes jordaniennes mettent l’accent sur l’hospitalité. En principe on ne refuse donc pas une invitation (sauf si elle parait louche, bien évidemment) ! Si vous devez refuser, commencez par remercier puis trouvez une bonne excuse. Si vous acceptez d’aller boire le thé ou le café chez l’habitant, ne rendez votre tasse qu’une fois vidée. Notez également que manger ou saluer avec sa main gauche est mal vu.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Si vous souhaitez visiter le Wadi Rum en immersion chez les bédouins, ne vous tournez pas vers les tours-opérateurs « classiques ». Adressez-vous plutôt à des associations, comme Wadirum Beduin Friends. A Petra, on vous proposera un cheval pour faire les 700 premiers mètres vers la cité. Les conditions de vie de ces animaux sont clairement mauvaises. Refusez la « balade ». Et si vous êtes attiré par le tourisme communautaire, sachez que la Société Royale pour la Conservation de la Nature (RSCN) a développé cette pratique dans le nord-ouest du pays.