Voyage durable au Japon
C’est un archipel de plus de 6 000 îles qui navigue entre modernité et traditions. Le « pays du Soleil Levant » est une contrée hors du commun où l’on croise aussi bien des geishas que des fans de Kawaii, des demeures ancestrales que des gratte-ciels. Tous ces contrastes se mêlent dans une douce et vibrante harmonie. Un voyage au Japon, est un émerveillement de chaque instant.
Nos séjours au Japon
Nos circuits au Japon
Les incontournables
Les spots méconnus
Coralie Pierre, spécialiste de la destination
Voyager au Japon c’est un sacré dépaysement et on se souvient tous de ce film « Lost in Translation » qui montre le choc des cultures, alors comment préparer son voyage au mieux pour ne pas être complètement à côté de la plaque une fois sur place ?
Le Japon est un pays à la civilisation millénaire fascinante, quels sont les sites et musées à découvrir absolument pour bien comprendre le pays ?
Côté protection de l’environnement, le Japon semble assez à l’avance avec de nombreux parcs nationaux par exemple, tu confirmes ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parle-t-on au Japon ?
Inutile de vous lancer dans l'apprentissage du japonais lors de votre voyage au Japon. C'est une langue difficile, et surtout avec un alphabet radicalement différent. Tout ce qui n'est pas transcrit en alphabet latin est absolument illisible. Heureusement les locaux commencent petit à petit à parler anglais. Ce n'est pas évident partout, surtout dans les campagnes, mais dans les villes il est facile de se faire comprendre dans la langue de Sheakspeare.
Est-il possible de négocier les prix ?
Comme tout pays occidentalisé (bien qu'asiatique) il n'y a pas vraiment de tradition de marchandage au Japon. Les prix sont plutôt fixes. Même s'il y a peut-être des moyens de négocier sur quelques marchés, vous aurez de toute façon un peu de mal à vous faire comprendre donc mieux vaut laisser tomber.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Il n'y a pas de pourboires au Japon. Cette pratique est même considérée comme impolie étant donné que les japonais considèrent qu'un service irréprochable est tout à fait normal. Le coût de la vie est déjà assez cher comme ça. Pas besoin donc d'arrondir les sommes que l'on vous demande.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Les codes sont nombreux dans la société locale. Beaucoup de règles sont à respecter. Lors de votre voyage au Japon, évitez d'embrasser ou d'enlacer votre moitié en public, ne fumez pas dans la rue, ne vous mouchez pas, respectez les fils d'attente, ne soyez jamais en retard et ne montrez personne du doigt. Aussi ne faites pas de bise ou ne serrez la main de personne. Les japonais se saluent en joignant les mains et en s'inclinant. Enfin, le pire affront pour un japonais est de voir quelqu'un planter ses baguettes dans la nourriture. Pensez-y !
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Lors de votre voyage au Japon, utilisez au maximum les transports en commun qui sont assez bien développés et surtout performants. Aucun train n'est jamais en retard. Tous les systèmes sont réglés comme du papier à musique. Quand vous parcourez la nature, les montagnes, les parcs nationaux, veillez à laisser les sites comme vous les avez trouvés, sans rien prélever.