Voyage durable en Indonésie
On le surnomme Tanah Air (« le pays de l'eau »). Il faut dire que l’Indonésie, vaste pays d’Asie du Sud-Est est composé de milliers d’îles. Étendues sur plus de 5 000 kilomètres, elles abritent des centaines d’ethnies différentes, des paysages à couper le souffle et une biodiversité dont la beauté n’a d’égal que le sourire des autochtones.
Lire la suite
Nos séjours en Indonésie
Voir tous nos séjours en Indonésie
Nos circuits en Indonésie
Voir tous nos circuits en Indonésie
FairScore
Indonésie
33100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
67 e69
Classement destination*
*au départ de Paris
48100
FairScore de la destination*
*sans transport
57 e69
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
Jakarta
Sur l'île de Java, la capitale du pays est bruyante, stressante, polluée, mais prenez au moins une journée pour voir la place Merdeka, le quartier colonial ou la Mosquée Istiqlal.
Bali
Beaucoup estiment que « l’île des Dieux » a perdu tout son charme, noyés sous les kilos de déchets et les hordes de touristes. Mais hors période estivale et hors des sentiers battus, la seule île d’Indonésie à majorité hindouiste possède encore bien des trésors qu'il faut aller chercher un peu avant de les découvrir.
Bornéo
La quatrième plus grande île au monde située dans l'archipel malais est à 73% indonésienne. Cette province baptisée Kalimantan compte les seuls marchés flottants du pays. Choisissez de vous y rendre si vous voulez que votre voyage en Indonésie soit une aventure pleine de nature !
Les spots méconnus
Florès
On y passe pour se rendre au parc de Komodo, mais l’on s’y arrête rarement. Erreur ! Empruntez la route Trans-Florès pour découvrir toutes les merveilles de cette île surprenante.
Prambanan
Ce parc situé sur l’île de Java est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un lieu grandiose qui abrite 240 temples shivaïtes, rien que ça !
Sulawesi
« L’île de fer » également appelée « les Célèbes » regorge de trésors : de multiples ethnies, des récifs coralliens réputés et quatre grands parcs nationaux. C'est certainement l'une des îles les plus exotiques à visiter lors d'un voyage en Indonésie.
Coralie Pierre, spécialiste de la destination
Coralie PierreSpécialiste Fairmoove
L’Indonésie est un pays immense et il est difficile de le découvrir en une seule fois, alors que conseilles-tu pour découvrir le pays au mieux ?
Coralie :
"Bali me semble un must en Indonésie pour une 1ère fois parce que tout y est réuni : les paysages, la culture et les plages.
On conseille bien sûr de privilégier un circuit pour voir différentes facettes de Bali, le côté balnéaire et le côté un peu plus sauvage, du Sud au Nord en passant par Ubud bien sûr. Amed, à l’Ouest, est aussi un spot intéressant pour la plongée. Et si on a le temps, l’idéal c’est d’ajouter l’île de Lombok si possible en fin de séjour, elle est très facile d’accès depuis Bali.
De manière générale, je recommande de privilégier les endroits moins fréquentés, Kuta notamment, qui est la Mecque des Australiens qui viennent par milliers surfer et faire la fête. Si c’est votre délire tant mieux, sinon évitez…
Ubud est très fréquentée mais c’est une étape obligée selon moi pour un premier voyage. Pour éviter la foule, essayez d’aller découvrir les rizières tôt le matin ou en fin de journée, il y a beaucoup moins de monde. "
Quand on pense à l’Indonésie, on pense immédiatement à Bali… Mais il semble que Bali souffre de plus en plus de surtourisme et de pollution, les autorités ont-elles réagi pour stopper ces désagréments ?
Coralie :
"Sur la pollution, on ne peut pas tout mettre sur le dos des touristes, même s’ils n’arrangent rien quand ils viennent par milliers. En fait, il manque à l’île une vraie politique écolo et il y a un vrai problème de gestion des déchets qui sont jetés n’importe où n’importe comment… Et c’est assez frappant quand on arrive à Bali qui est malgré tout une île magnifique.
En ce qui concerne le surtourisme, il y a un fléau qu’on remarque de façon récurrente, c’est justement les comportements très gênants de certains voyageurs qui visitent les temples en maillot de bain ou torse nu ou escaladent des sites sacrés… Les Balinais se plaignent de plus en plus de ce type d’agissements et le gouvernement a même admis que la « qualité » des touristes s’était franchement dégradée.
La population appelle à des quotas de visiteurs tandis que le gouvernement réfléchit à une taxe de 14$ par touriste qui servirait à financer la protection de l’environnement. Parallèlement à cela, le plastique à usage unique a récemment été interdit sur l’île ce qui est un sacré progrès.
A Bali, ce sont surtout les initiatives personnelles qui font leur chemin en fait. Des hôtels et des restaurants éthiques et écolos se sont implantés comme l’hôtel Six Senses ou le restaurant le Locavore. Des associations s’occupent de la récolte de déchets et des start-ups innovantes font un travail remarquable, comme Avani qui fabrique des sacs jetables à partir de manioc et canne à sucre, donc entièrement biodégradables."
L’Indonésie c’est aussi des milliers d’îles où on peut vivre à la locale au cœur de la nature, presque coupé du monde, quelles seraient les 3 plus belles îles à découvrir d’urgence selon toi ?
Coralie : "J’ai déjà recommandé Lombok qui est un immanquable alors je conseille Sumatra pour l’aventure, ses paysages à tomber, ses animaux comme les orangs-outans et les tigres, sans oublier ses plages sublimes où on peut surfer.
Java est aussi à découvrir. C’est la capitale culturelle de l’Indonésie avec beaucoup de traditions et de temples mais aussi une nature superbe avec un volcan, des plages de sable noir, et une forêt tropicale.
Je conseille également Sulawesi qui est vraiment peu fréquentée. La culture locale est très forte, surtout dans les villages traditionnels, mais on y va aussi pour le trekking dans les parcs naturels."
S'intégrer sur place
Quelle langue parle-t-on en Indonésie?
La langue officielle du pays est l’indonésien mais il existe des centaines de langues non officielles. Dans les lieux touristiques, pas de problème pour parler anglais, mais dès lors que vous vous enfoncez un peu dans le pays, il faut user de la langue des signes et des sourires !
Faut-il négocier les prix ?
Marchander sera une activité quotidienne lors de votre voyage en Indonésie. N’ayez pas peur de négocier ! A Bali par exemple, tout vendeur qui se respecte va au minimum doubler le prix du produit que vous souhaitez acheter… Qui ne tente rien n’a rien !
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
C’est une pratique encore peu courante, mais qui se répand avec le tourisme. Elle concerne surtout les guides/chauffeurs (on donne environ 75 000 Rps par jour) et les porteurs de bagages (entre 5 000 et 10 000 Rps).
Comment se comporter dans les sites religieux ?
Au cours de votre voyage en Indonésie, que ce soit dans les temples, les églises ou les mosquées, il est impératif de porter une tenue décente. Dans les lieux de culte musulmans, les femmes doivent porter un voile et elles ne sont pas autorisées dans les temples pendant leurs menstruations. A Bali, des loueurs de sarong (sorte de paréo) et de sash (ceintures) sont présents à l’entrée des lieux sacrés pour ceux et celles dont les jambes et épaules seraient trop dénudées.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
La culture indonésienne possède bien des coutumes qui ne nous sont pas familières. Pour éviter de choquer ou d’offenser les locaux, n’entrez jamais dans un temple / une mosquée / une maison avec ses chaussures, ne vous énervez pas en public, ne vous embrassez pas non plus si vous êtes un couple et ne mettez surtout pas vos mains sur vos hanches, c’est un signe de provocation. Si vous devez montrer quelque chose du doigt, n’utilisez pas votre index, plutôt votre pouce. Selon la région où vous vous trouvez, adaptez vous aussi aux coutumes liées à la religion. Les musulmans trouvent la main gauche (qui sert aux ablations) impure, évitez donc de manger, de tendre ou de recevoir quelque chose de cette main là. Quant aux bouddhistes et aux hindous, ils considèrent la tête comme le siège de l’âme et la partie la plus fragile du corps, il ne faut donc pas tapoter la tête de quelqu’un (notamment les enfants).
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Décalage horaire
Santé
Monnaie
Téléphoner
Electricité
Nos meilleurs hôtels en Indonésie
Voir tous nos hôtels en Indonésie
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !