Voyage durable à Hong Kong
Plus qu'une ville, un archipel. Hong Kong, dont le nom chinois Xianggang signifie « l’île aux eaux parfumées », est un territoire indépendant mais rattaché à la Chine, qui n'a longtemps été peuplé que de pêcheurs vivant sur leurs jonques. Devenue aujourd'hui une ville-monde hérissée d’impressionnants gratte-ciels, elle cache aussi un versant nature qu'on est loin de soupçonner.
Lire la suite
Les incontournables
Le Victoria Peak
Le sommet le plus haut du territoire culmine à 554m. Dans la moitié ouest de l’île, il offre un panorama magnifique sur les grattes ciels, la jungle alentour et la baie. C'est la plus belle vue que vous admirerez lors de ,votre voyage à Hong-Kong.
La péninsule de Kowloon
Lorsque vous passez une journée sur cette péninsule, profitez-en pour visiter le quartier de Tsim Sha Tsui, vous balader sur la promenade Tsim Sha Tsui et le Kowloon Walled City Park, découvrir les vestiges de l’ancienne citadelle et, une fois la nuit tombée, faire du shopping dans le Temple Street Night Market.
Le quartier de Wan Chai
Ce district trépident, à l'est de Central and Western, était autrefois un simple village de pêcheur. Il a ensuite été célèbre pour ses « maisons de filles ». Aujourd’hui, on découvre son patrimoine à pied, entre les boutiques et restaurants du quartier branché de Tai Han et les sites historiques cachés dans les ruelles. Pour une vue remarquable, rendez-vous à à Bowen Road.
Les spots méconnus
Le village de Tai O
Ce village traditionnel Tanka isolé sur la côte occidentale de Lantau est trois fois centenaire. On le surnomme « La Venise de Hong-Kong ». Petit bourg de pêcheurs, il vaut le détour pour ses maisons sur pilotis, son atmosphère authentique et les balades en bateau qu’on peut y faire, à la rencontre des dauphins.
L’île de Lamma
Il fait particulièrement bon vivre sur cette minuscule île au sud-ouest de l'île de Hong-Kong. Eloignez-vous du port pour découvrir ce petit bijou aux charmes préservés. Entre une randonnée dans la nature, un déjeuner à base de fruits de mer extra frais et un moment de farniente sur la plage, ne manquez pas de visiter l’adorable village de Sok Kwu Wan !
Waterfall Bay Park
C’est au pied des escaliers de ce parc que toutes les statuettes divines fêlées ou cassées par leur propriétaire atterrissent. On y découvre donc une forêt de petits bouddhas et autres divinités en porcelaines. Autre curiosité du lieu ? La cascade baptisée par les locaux « la Chute d’eau de la tortue géante heureuse » qui servirait de refuge aux âmes des victimes de pirates…
Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Arthur CourtinatSpécialiste Fairmoove
Hong Kong c’est vraiment une mégapole vibrante, qu’est-ce qui la rend si unique ou pourquoi la recommanderais-tu ?
Arthur :
" Hong Kong est une ville totalement fascinante et fait partie de ces villes-monde uniques au même titre que New York, Londres, Dubaï ou Tokyo !
Hong Kong, c’est d’abord une histoire, celle d’une ville chinoise qui a été sous l’autorité britannique pendant plus d’un siècle et qui n’a été rendue à la Chine qu’en 1997. Cette histoire a profondément marqué la ville qui s’est fortement développée comme une place économique et financière incontournable, au croisement de la Chine populaire et du monde occidental. Hong Kong a bâti sa prospérité sur ses activités portuaires (l’expédition des produits « made in China » !), sur son système capitaliste et la qualité des lois mises en œuvre par les Britanniques, ce qui attiré banques et entreprises du monde entier. C’est pourquoi cette ville est si cosmopolite et attire des cadres et des travailleurs du monde entier.
Hong Kong, c’est le Manhattan de l’Asie ! Elle possède des gratte-ciels en tout genre à donner le vertige, aussi bien d’habitations que de bureaux, dont certains sont des chefs d’œuvre d’architecture contemporaine. Et la ville vit 24h sur 24h tout en étant un melting pot de personnes venues du monde entier (et la pratique répandue de l’anglais aide !).
Et en même temps, c’est une ville restée profondément ancrée dans sa culture chinoise, et plus particulièrement celle de Canton et de la Chine du Sud. Cela se voit dans les modes de vie, l’animation des rues. Dans certains quartiers périphériques de la ville, on change complètement d’atmosphère par rapport au centre-ville. Cela se reflète aussi dans une gastronomie de très grande qualité. Bien sûr, on trouve toutes les cuisines du monde à Hong Kong mais c’est la cuisine cantonaise la star de la gastronomie chinoise. Notamment les dim sums, ces délicieuses petites bouchées vapeur, servies le matin ou à midi, ils sont la marque de Hong Kong. Enfin, la ville ne compte pas moins de 78 restaurants étoilés au guide Michelin, c’est 12 de plus que Londres !
Hong Kong, c’est la rencontre entre l’Orient et l’Occident. Elle est riche de traditions millénaires chinoises et d’une très grande modernité, autant de contrastes qui la rendent si unique."
Même si c’est une destination très urbanisée, la nature n’est jamais très loin je crois ?
Arthur :
"D’abord, Hong Kong, ce n’est pas qu’une ville, c’est un archipel et aussi tout un territoire sur le continent. La ville historique est située sur la côte Nord de l'île de Hong Kong, d’où son nom. Juste en face, on a le quartier de Kowloon. Ce noyau Kowloon/Hong Kong est en effet très dense et très urbanisé. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes écologiques liés au traitement des déchets, dont les déchets électroniques (un vrai problème pour le territoire), à l’approvisionnement en eau potable ou encore à la forte consommation d’énergie de toutes les clims de l’île. Le gouvernement local est conscient de ces problèmes et il a pour but de les résoudre sans pour autant être dans une démarche forte de préservation de l’environnement. On assiste à la construction de stations de traitement des déchets, de centres de recyclage, d’usines de désalinisation de l’eau de mer. Ces nouvelles infrastructures vont aider Hong Kong à résoudre certains problèmes écologiques. Mais elles sont le plus souvent construites sur des terrains pris sur la mer ce qui n’est pas non plus sans conséquences pour les écosystèmes marins…
Cependant, dès qu’on sort du centre Hong-Kong/Kowloon, on est rapidement dans des ambiances beaucoup moins urbaines et au contact de la nature. Sur Hong Kong island, la côte sud est bien moins urbanisée que la côte nord où se trouve le centre urbain ; et la côte est, autour du village de Shek Ho pourrait même être qualifiée de « sauvage » ! Au nord de Kowloon, la région continentale qui s’appelle les « Nouveaux Territoires » a beaucoup d’espaces naturels protégés. C’est un littoral fait de montagnes qui se jettent dans la mer entrecoupée de criques de sable et il faut parfois plusieurs heures de marche dans la nature pour les atteindre !
Enfin, le territoire de Hong Kong est un archipel situé dans l’estuaire de la rivière des Perles. Nombre d’îles ne sont pas, ou très peu, urbanisées et elles ont gardé leur caractère sauvage avec faune et flore parfois endémiques. Et on peut organiser leur découverte en bateau assez facilement depuis Hong Kong.
"
Au niveau de l’hôtellerie, je crois que c’est très cher sur place, non ?
Arthur : " En raison du manque d’espaces constructibles dans la partie centrale, Hong Kong est une ville qui a poussé en hauteur ! Mais, malgré cela, l’immobilier reste parmi les plus chers du monde. Pas étonnant dès lors que l’hôtellerie y soit chère.
Dans le centre de Hong Kong à proprement parler, on trouvera toutes les grandes chaînes d’hôtel internationales, qui s’adressent d’abord au voyage d’affaires plus qu’au voyage de loisir. Les niveaux de confort et de service sont en général très élevés mais les prix aussi. On peut bien sûr trouver des hôtels de catégorie inférieure ou des auberges de jeunesse mais attendez-vous à des chambres très petites ou des dortoirs assez denses.
Pour avoir plus de choix à des prix plus raisonnables, il ne faut pas hésiter à privilégier Kowloon. D’abord, la ville y est moins cosmopolite qu’Hong Kong mais elle est aussi plus authentique. Ensuite l’excellent réseau de transport en commun permet d’aller facilement dans le centre à toute heure du jour et de la nuit, même si on choisit des hôtels un peu excentrés."
S'intégrer sur place
Quelles langues parler ?
Le chinois et l'anglais sont les deux langues officielles du territoire. Les panneaux signalétiques sont donc dans les deux langues et si vous êtes anglophones, vous ne devriez pas avoir de problème pour communiquer, à moins de vous éloigner franchement des sentiers battus. Notez qu’en chinois, bonjour se prononce « ni hao ».
Faut-il négocier les prix ?
Lors de votre voyage à Hong-Kong, dans certaines boutiques et sur les marchés il est conseillé de marchander car les vendeurs gonflent les prix pour les voyageurs étrangers !
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Le pourboire est de plus en plus répandu à Hong Kong, dans les zones touristiques, mais le service est généralement compté dans la note. Par contre, il est commun de laisser la monnaie aux chauffeurs de taxi.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
On évite les étreintes et baisers pour dire bonjour car le contact physique ne fait pas partie des normes sociales. Pointer quelqu’un ou quelque chose du doigt en public est considéré comme très irrespectueux. A Hong Kong, vous serez sans doute amené à manger du poisson, ne le retournez jamais dans votre assiette cela porte malheur, surtout si vous vous trouvez sur un bateau !
Quels gestes éco-responsables adopter ?
Vous espérez pouvoir observer des dauphins roses dans la baie de Hong Kong ? Privilégiez l’entreprise « Hong Kong Dolphin Watch » qui est officiellement reconnue par l’office de tourisme de l’île pour son engagement en faveur de l’écotourisme.
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Décalage horaire
Santé
Monnaie
Téléphoner
Electricité
Sécurité
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !