Voyage durable à Mykonos
On la dit délurée, bien moins authentique que ses sœurs des Cyclades. Pourtant l’île noctambule et 100% gay friendly de Mykonos a quelques jolis secrets cachés dans ses ruelles, au coeur du magnifique centre historique de la capitale appelée « la Chora » (qui signifie ville en grec), ou au sommet de ses collines malmenées par le meltem et le soleil. Ces secrets, le petit paradis blanc et bleu ne les murmurera qu’aux voyageurs prêt à écouter, alors tendez l’oreille ! Parce que oui, les étés sont torrides, le champagne coule à flots, les plages sont paradisiaques et les bars plus branchés les uns que les autres… Mais un voyage à Mykonos peut franchement rimer avec authenticité et nature si l’on va où il faut. Il suffit de quitter un peu les sentiers battus par les fêtards pour se rendre, notamment, dans l’Est de l’île. Après tout, ce caillou envoûtant de la mer Égée tient son nom d’un fils de roi, d’un petit-fils d’Apollon ! Au-delà du charme de la Petite Venise et des villages alentours, au-delà de la beauté de ses églises et des saveurs de son abondante gastronomie, les plus beaux joyaux de la couronne de Mykonos sont à coup sûr ses beaux paysages méditerranéens !
Choisir son voyage à Mykonos
Séjours à Mykonos
Circuits passant par Mykonos
Expériences à vivre à Mykonos
Se promener dans Alefkandra
C’est l’attraction phare de l’île ! Il faut dire que le quartier d’Alefkandra, surnommé « la Petite Venise » est hyper pittoresque. Ses maisons à étages, avec leur balcons en bois colorés ont été bâties au XVIIIe siècle. Leurs fondations sont littéralement dans la mer, ce qui donne l’illusion qu’elles flottent sur l’eau. On s’attable à une des nombreuses terrasses du quartier pour savourer une boisson assaisonnée par les embruns et pour apprécier la vue sur les fameux moulins à vents de Mykonos.
Tester la gastronomie locale
Les tavernes et restaurants de l'île sont aussi nombreux que variés : chics, branchés, authentiques, discrets… On y découvre la cuisine grecque, gorgée d’huile d’olive, de soleil et de générosité ! À l’atypique Kiki’s Tavern, on s’émerveille devant le panorama et les plats. La petite cour végétale de l’Avra, au cœur de la Chora, est idyllique. Au restaurant Spilia on s’installe entre mer et falaise. On peut également plonger dans le cadre d’une taverne authentique au Bakalo ou faire l’expérience d’un barbecue traditionnel grec à la ferme de Spiti.
Profiter de la vie nocturne :
Si l’on évite la foule en journée, on peut bien s’y mêler le soir… L’énergie nocturne de Mykonos est électrique, ébouriffante mais surtout contagieuse. Alors on plonge dans la nuit, un cocktail à la main, les pieds dans le sable sur une plage privée ou la tête sous les étoiles sur un rooftop et l’on rend à César ce qui appartient à César : Mykonos est bien la reine grecque de la fête.
Voir l’église de Paraportiani
Il s’agit en réalité de 5 églises dont la blancheur éclatante contraste à merveille avec le bleu du ciel et de la mer Égée. Un bel exemple du magnifique patrimoine culturel de l’île ! Petit bonus : à l’arrière de l’église ; dans une ruelle étroite donnant sur la mer, un petit café hyper mignon mérite que vous y fassiez une halte.
Admirer le coucher de soleil
L’île possède de nombreux spots de rêve pour admirer les hypnotiques couchers de soleil sur la mer Égée. Il y a le Scorpios, vrai beach club ultra branché, la Petite Venise évidemment, le rooftop de l’hôtel gay friendly l’Elysium, le 180° et son ambiance bohème-chic… Ou bien il y a l’option croisière au coucher de soleil accompagnée d’un verre d'Ouzo !